ACTS annonce que les Jeux d’hiver du Canada 2015 sont finalistes pour les Prix PRESTIGE dans trois catégories

jeudi, 4th February 2016

L’Association canadienne du tourisme sportif (ACTS) a annoncé aujourd’hui que les Jeux d’hiver du Canada 2015 sont finalistes pour les Prix PRESTIGE dans trois catégories. 

Les Jeux d’hiver du Canada qui se sont déroulés à Prince George l’année dernière comptent parmi les trois finalistes au titre d’événement sportif de l’année de l’ACTS (budget de plus d’un million). Plus grand événement multisports et culturel jamais tenu dans le Nord de la Colombie-Britannique, les Jeux ont généré des retombées économiques de 123 millions de dollars. Ils ont transformé la ville de Prince George pour toujours tout en contribuant au développement de la prochaine génération de champions nationaux, internationaux et olympiques. Renouvellement des infrastructures, rayonnement de la région, augmentation de l’affluence touristique et investissements au profit de la jeunesse sont quelques-uns des legs de ces Jeux.

Les deux autres finalistes dans la catégorie sont le Championnat national de patinage artistique Canadian Tire 2015 et le Festival de la 103e Coupe Grey. 

Anthony Everett, le président des Jeux d’hiver du Canada 2015, est finaliste pour le prix de bénévole événementiel de l’année. Nommé par les citoyens à la présidence de la Société hôtesse des Jeux, M. Everett a fait d’importantes contributions dans la région du nord de la Colombie-Britannique pendant son mandat. C’est lui qui a orchestré la transformation du comité de candidature en société hôtesse responsable de l’organisation du plus grand événement multisports au pays pour athlètes de la relève.

Les deux autres finalistes dans la catégorie sont Brian Kosteroski, du Championnat du monde de softball masculin ISF 2015 et Jay Nash, du Tournoi international de squash Coupe Nash. 

Enfin, les Jeux du Canada 2015 sont finalistes pour le prix d’événement écoresponsable de l’année. Cette nomination vient saluer les mesures prises par le comité organisateur pour réduire l’empreinte des Jeux, notamment sur le plan de la réduction et du réacheminement des déchets, de l’efficacité énergétique, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’utilisation de produits de bois durables.

Les Jeux de 2015 ont montré l’exemple en matière de protection de l’environnement, solidarité et responsabilité sociale, développement économique et pérennisation des retombées environnementales, sociales et économiques.

Les deux autres finalistes sont la Coupe du monde féminine de la FIFA 2015 et les Jeux panaméricains et parapanaméricains Toronto 2015.

Les Prix PRESTIGE (Program Recognizing Exceptional Sport Tourism Initiatives, Games & Events) de l’ACTS mettent en valeur les gens, les lieux et les événements qui participent par leur dynamisme à l’essor du tourisme sportif au Canada.

Ils sont présentés annuellement dans six catégories aux personnes, aux entreprises et aux organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de l’industrie du tourisme sportif.

Cette année, les prix seront présentés le lundi 7 mars lors d’un dîner-gala à l’hôtel Westin d’Ottawa.