Jeux d'été du Canada à Saint-Jean

Saint-Jean, Nouveau-Brunswick 1985

11 au 24 août 1985

Résumé

Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a organisé les Jeux d’été du Canada de 1985. Après avoir perdu contre Saint-Jean’s, à Terre-Neuve, en 1977, le comité de candidature de 1985 s’est assuré de tout prévoir pour gagner le droit de présenter les Jeux. On a dit de Saint-Jean que c’était une « ville enchantée » pour les deux semaines des Jeux. La compétition a été féroce encore une fois puisqu’un total de 18 records ont été établis sur la nouvelle piste d’athlétisme. La province hôtesse a remporté le prix Jack Pelech remis à l’équipe ayant démontré le meilleur esprit sportif. L’Ontario a remporté le drapeau et le Manitoba a gagné la Coupe du Centenaire en tant qu’équipe la plus améliorée.

Participation

 
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

Athlètes masculins : 1667
Athlètes féminines : 1102
Total des athlètes : 2779

Héritage

Améliorations d’infrastructures

L’héritage des Jeux à la ville de Saint-Jean a été un grand nombre d’installations d’une valeur de 15 millions $.. Le nouveau Centre aquatique a coûté plus de 9 millions $ et il a été relié au système Pedway. Le nouveau stade et la nouvelle piste d’athlétisme ont coûté environ 3,5 millions $. De nouveaux terrains de hockey sur gazon ont été construits, ainsi que des terrains de soccer et des installations de balle-molle.

Faits saillants

La joueuse de hockey sur gazon du Nouveau-Brunswick, Brenda Guitard, et un invité surprise, Steve Fonyo, le courageux coureur n’ayant qu’une jambe qui a traversé le Canada à la course pour susciter l’intérêt du pays et recueillir plus de 9 millions $ pour la recherche sur le cancer, ont allumé la flamme des Jeux. L’Ontario a remporté la médaille d’or au baseball de manière excitante avec une victoire de 10-9 contre le Manitoba en manches supplémentaires. Avec une surprenante performance, les hommes de la Nouvelle-Écosse ont balayé les médailles d’or en plongeon.

Saviez-vous que?

  • Les Jeux du Canada de 1985 ont failli être annulés à cause d’un conflit de travail, mais une entente est survenue à la 11e heure.
  • C’est le premier ministre Brian Mulroney qui a déclaré officiellement ouverts les Jeux du Canada de1985 devant une foule d’environ 12 000 personnes au stade des Jeux du Canada.
  • Pendant les Jeux, les écoles ont été fermées pendant deux semaines afin que les autobus scolaires puissent être utilisés pour le transport des athlètes et des officiels.
  • La mascotte officielle des Jeux du Canada de 1985 était Edd le violon.
  • Le thème des Jeux de 1985 était «Canada, on est de la partie!»

Mascotte officielle- Edd le violon

Photos

85