Jeux d'été du Canada 1991 à PEI

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard – 1991

17 février au 2 mars 1991

Résumé

Charlottetown a remporté le droit de présenter les Jeux du Canada de 1991. Sur l’Île-du-Prince-Édouard, ceux qui ont été chargés de gérer les Jeux d’hiver du Canada de 1991 ont choisi ce moment pour s’emparer du rêve canadien et pour souligner le thème de « L’unité par le sport » avec leur propre devise « Bienvenue à tes sources, Canada ». Lors dela cérémonie d’ouverture, un immense drapeau du Canada a été accroché sur le mur Ouest du Centre municipal de Charlottetown et environ 7500 personnes ont rempli à craquer l’aréna qui, normalement, permet d’asseoir 3500 personnes. Ce fut un symbole qu’ont utilisé tous les orateurs de cette cérémonie d’ouverture. Ce furent les premiers Jeux à être organisés par toute une province agissant comme un groupe. Au bilan final, l’Ontario a devancé le Québec par un tout petit point pour conserver le drapeau, le Manitoba a remporté la Coupe du Centenaire et l’ÎPÉ a obtenu le prix Jack Pelech.

Impact économique


Charlottetown
Île-du-Prince-Édouard

Pour obtenir une meilleure compréhension de la signification des Jeux du Canada, le Business Institute de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a effectué une étude et a conclu que toute l’opération a eu un «impact positif sur l’Île et dans toute la région des Maritimes». Environ 58 millions $ ont été injectés dans l’économie.

Participation

Athlètes masculins : 1110
Athlètes féminines : 1240
Total des athlètes : 2350
Total d’entraîneurs/gérants : 540

Faits saillants

Jusqu’à la dernière soirée l’Île-du-Prince-Édouard, hôtesse des Jeux, n’avait pas remporté de médaille d’or. Sa dernière chance est venue en boxe et tous les espoirs reposaient sur Mark Docherty. Avec seulement 11 secondes à faire au combat, Docherty a réussi à donner à sa province la médaille d’or en battant Jeff Wolfe, de la Saskatchewan. Pour la première fois des Jeux du Canada des skieurs du Yukon ont remporté l’or. Lucy Steele a remporté le 5 km féminin et a été membre de l’équipe gagnante du relais féminin, tandis que Sean Sheardown a gagné l’or du 10 km masculin. Pour couronner les deux semaines de l’excitante compétition, seulement un point a séparé l’Ontario, au premier rang, et le Québec, au deuxième, pour le drapeau des Jeux. Les gagnants du prix Roland-Michener ont été Scott Chandler, de l’ÎPÉ, et Michelle Bickerton, du Nouveau-Brunswick.

Saviez-vous que?

  • Au cours de la cérémonie d’ouverture, la flamme des Jeux du Canada ne voulait pas s’allumer. Une fois le problème réglé, la flamme a brûlé fidèlement pendant toute la durée des Jeux.
  • À son point le plus large, l’Île-du-Prince-Édouard ne mesure qu’environ 210 km d’Est en Ouest, en faisant la plus petite province du Canada.
  • La mascotte officielle des Jeux du Canada de 1991 était Mickey le castor.

Photos

91