Jeux d'été du Canada 1997 à Brandon


Brandon,Manitoba

Brandon, Manitoba – 1997

9 au 23 août 1997

Résumé

1997 a été la deuxième fois que Brandon organisait les Jeux du Canada, la première ayant été en 1979. Avec Steve Nash à bord comme président d’honneur, les Jeux ont connu un grand succès. Même un horrible orage à la veille des Jeux n’a pas pu en empêcher le début. L’orage a dévasté plusieurs des sites prévus pour les Jeux, mais la ville s’est ralliée derrière une armée de bénévoles et des soldats se sont déployés pour aider au nettoyage, et les Jeux se sont déroulés sans aucun problème. Dix-neuf sports étaient au programme des Jeux du Canada de 1997, donnant à toutes les provinces et territoires de nombreuses occasions de démontrer leur talent. Quand la poussière est retombée, c’est Terre-Neuve qui a remporté la Coupe du Centenaire en tant que province la plus améliorée. L’Ontario a remporté le drapeau et Équipe Nouveau-Brunswick a reçu le prix Jack Pelech. La cérémonie de clôture comprenait des spectacles par les réputés artistes internationaux Farmer’s Daughter et Susan Aglukark.

Impact économique

 

Les Jeux du Canada 1997 ont eu un impact économique de 5,9 millions $ en dépenses de capital et de 7,2 millions $ en dépenses d’opération. Les Jeux ont aussi créé 349 emplois dans la région de Brandon. En tout, les Jeux ont injecté environ 35 millions $ dans l’économie de Brandon.

Participation

Total des athlètes : 3366
Total des entraîneurs/gérants : 648

Héritage

Organisation bénévole

Brandon a élargi et formé sa base de bénévoles grâce aux divers secteurs des Jeux du Canada.

Améliorations d’infrastructures

Avec un budget de capital d’environ 6 millions $ et un budget d’équipement sportif de plus de 500 000 $, les municipalités de Brandon, Minnedosa et Ninette (Pelican Lake) bénéficieront largement des retombées des Jeux du Canada de 1997.

Fierté et esprit régionaux

Les Jeux du Canada de 1997 ont aidé à mettre Brandon «sur la carte » et créé un sens de la fierté et de la réussite qui restera dans la collectivité longtemps après que les Jeux soient terminés.

Faits saillants

Plusieurs faits saillants ont aidé à définir les Jeux du Canada de 1997. Une des performances marquantes a eu lieu à la piscine par Équipe Colombie-Britannique, qui a remporté sept médailles d’or, huit d’argent et sept de bronze, dominant du coup les épreuves aquatiques. Ce sont Kevin Dragon, des Territoires du Nord-Ouest, et Sara Alroubaie, du Manitoba, qui ont remporté le prix Roland-Michener. Les réputés artistes internationaux Farmer’s Daughter et Susan Aglukark ont marqué la cérémonie de clôture avec leurs spectacles. La foule a aussi eu droit à un numéro de danse unique par des marionnettes country et western de 30 pieds de haut dont les spectateurs se souviendront longtemps!

Saviez-vous que?

  • Les Jeux du Canada de 1997 ont eu deux mascottes officielles – Aqua et Terra.
  • Les Jeux du Canada de 1997 ont eu un ratio de participants de 52 % athlètes masculins et de 48 % athlètes féminines.
  • Les Jeux de Brandon en 1979 avaient recueilli environ 1 million $ en commandites nationales, comparativement à 2,625 millions $ en 1997.
  • «Ensemble, nous y gagnons!» était le thème des Jeux de 1997.

Mascottes officielles

Photos

97