Jeux d'hiver du Canada 1967 à Québec

 

Ville de Québec, Québec 

 

 

Ville de Québec, Québec 1967
 
11 au 19 février 1967
 

 

Résumé

Les premiers Jeux du Canada ont eu du succès parce que les gens de la ville de Québec à la direction de ce premier voyage ont absolument insisté pour qu’ils en aient. Des événements qui auraient dû être des calamités ont été transformés en triomphes, les mésaventures ont été converties en aventures et une joie de vivre spéciale a dominé ces Jeux et elle a affecté toute l’entreprise. Sans le succès de ces premiers Jeux, toutefois, il est douteux que le programme des Jeux du Canada aurait pu être poursuivi. Ces Jeux ont été un tremplin pour des vedettes futures, comme Toller Cranston, qui a remporté la médaille d’or en patinage artistique, et la gymnaste Teresa McDonell, qui a ensuite participé à trois Jeux olympiques de suite. À la fin, c’est l’équipe de l’Ontario qui a récolté le plus de points et a remporté le tout premierVille de Québec, Québec 1967
drapeau des Jeux du Canada.

 

Faits saillants

Deux skieuses Inuvik, Janet Tourrangeau et Anita Allen, ont remporté respectivement une médaille d’or et une d’argent en ski de fond pour les Territoires du Nord-Ouest, démontrant qu’elles n’étaient pas de simples touristes. L’Alberta et le Manitoba se sont fait une chaude lutte pour les honneurs en patinage de vitesse et Doreen McCannell, une étudiante de 19 ans en éducation physique à l’Université du Manitoba, a remporté quatre médailles d’or. Paul Enoch, qui patinait pour l’Alberta, a remporté trois médailles d’or pour sa province.

 

Saviez-vous que?

  • Il y a eu une tempête qui a laissé 76 cm de neige sur la ville de Québec et qui a failli neutraliser les Jeux. À la fin, grâce à la planification stratégique, les compétitions n’ont pas du tout été dérangées.
  • Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture, on a dit aux officiels qu’il n’y avait pas de flambeau. Légèrement en panique, les membres du comité organisateur ont fabriqué le leur et il a parfaitement fonctionné pour allumer la flamme des Jeux du Canada.
  • Le matin de la première journée, le 11 février, la température est montée à environ sept degrés Celsius et il a plu. Puis un des fameux fronts froids canadiens a balayé tout cela et en début de soirée le mercure avait baissé de 40 degrés à moins 33.
  • Le thème des Jeux du Canada de 1967 était «L’Unité par le sport».

Photos

1967

Upcoming Events