Jeux d'hiver du Canada 1975 à Lethbridge

Lethbridge, Alberta 1975 

11 au 23 février 1975

 
Lethbridge,Alberta

Résumé

Les Jeux d’hiver de 1975 avaient leur quartier général à Lethbridge, mais se sont tenus dans un total de 12 municipalités dans le sud de l’Alberta. Ce qui, sur papier, semblait un cauchemar pour la logistique s’est évaporé dans le chaud enthousiasme des plus de 4000 bénévoles de la région. Avec la crème des jeunes athlètes qui se donnaient à fond, le drapeau des Jeux du Canada a eu un nouveau vainqueur puisqu’au classement final le Québec a terminé en tête, avec la C.-B. et l’Ontario tout près derrière. La Nouvelle-Écosse a amélioré ses performances par 36 % par rapport aux Jeux de 1971 à Saskatoon et a remporté la Coupe du Centenaire.

Héritage

Bénévolat

S’il n’y avait pas eu le vaste soutien de tous les bénévoles des 12 collectivités hôtesses, les Jeux du Canada de 1975 n’auraient pas été un succès. Avoir les Jeux répartis dans une aussi vaste région a nécessité l’apport d’un grand nombre de personnes afin de faire des Jeux un succès. Plus de 4000 bénévoles se sont rassemblés dans le sud de l’Alberta et ont aidé à faire un succès des Jeux du Canada. Leur héritage profitera à la fois à la collectivité hôtesse et au mouvement des Jeux du Canada en donnant à chacun une impression durable.

Améliorations d’infrastructures

Grâce à la tenue des Jeux du Canada, la région de 34 000 kilomètres carrés qui a été utilisée pour organiser l’événement a vu plusieurs de ses installations sportives améliorées. La plus remarquable de ces améliorations a été le Sportsplex érigé à Lethbridge. Cette installation de 4 millions $ est devenue un important héritage des Jeux en donnant aux Albertains l’occasion de pratiquer les sports qui étaient au programme des Jeux du Canada 1975.

Faits saillants

En ski alpin, Greg Hann, de l’Alberta, a remporté les médailles d’or en slalom, slalom géant et slalom en duel masculin. Helene Rompre, du Labrador, a remporté la médaille d’or en slalom féminin et celle d’argent en slalom géant. La course du 15 kilomètres masculin a été marquée par Angus Cockney de l’équipe Inuvik/Territoires du Nord-Ouest qui a remporté la médaille d’or. Son plus proche adversaire était à pas moins de 50 mètres derrière lui. Dans un tournoi de hockey exigeant physiquement, la partie pour la médaille d’or a opposé l’Alberta à la Nouvelle-Écosse. Les partisans locaux ont fourni la touche d’adrénaline supplémentaire dont les fils de l’Alberta avaient besoin pour remporter la dernière médaille d’or des Jeux, battant la Nouvelle-Écosse 6-3.

Saviez-vous que?

  • 32 autobus scolaires et plus de 100 voitures ont été utilisés pour transporter les athlètes et les officiels partout dans le sud de l’Alberta. Un groupe de communications de l’armée canadienne a coordonné toute la flotte de véhicules pendant les deux semaines de compétition.
  • Une grosse tempête de neige a empêché les athlètes de retourner à Lethbridge un soir, donc dans une démonstration d’hospitalité, les résidants de Bow Island ont ouvert leur maison pour héberger les athlètes.
  • En 48 heures, 152 centimètres de neige sont tombés sur Pincher Creek. Le site de ski a été virtuellement englouti et la majorité des épreuves ont été reportées pour donner aux officiels le temps de travailler à remettre les parcours dans des conditions acceptables.
  • La mascotte officielle des Jeux du Canada de 1975 était un faisan.

Photos

75