Le Hall d’honneur des Jeux du Canada

En 2007, les Jeux du Canada ont célébré leur 40e anniversaire. Un des legs des célébrations du 40e anniversaire a été la mise sur pied du Hall d’honneur des Jeux du Canada.

Le Hall d’honneur rend hommage aux anciens des Jeux du Canada qui se sont illustrés comme athlètes, entraîneurs, officiels ou administrateurs et aux personnes qui ont grandement contribué à l’avancement du mouvement des Jeux du Canada.

De nouveaux membres sont intronisés tous les deux ans, à chaque édition des Jeux du Canada, dans les catégories Athlète et Bâtisseur (entraîneurs, officiels, administrateurs et bénévoles).

Membres du Hall d’honneur des Jeux du Canada :

 Objectifs

Rendre hommage aux anciens des Jeux du Canada qui se sont illustrés comme athlètes, entraîneurs, officiels ou administrateurs.

Rendre hommage aux personnes qui ont grandement contribué à l’avancement du mouvement des Jeux du Canada.

Admissibilité

Pour être admissible, la contribution des candidats doit avoir eu lieu alors qu’ils étaient citoyens ou résidents du Canada. Les candidatures à titre posthume seront évaluées.

Le Hall d’honneur se compose d’athlètes, d’équipes, d’entraîneurs et de bâtisseurs (officiels, administrateurs et bénévoles) qui ont soutenu avec honneur le mouvement des Jeux du Canada.

Catégories

Athlète

Les candidats doivent avoir participé aux Jeux d’été ou d’hiver du Canada dans un sport individuel ou d’équipe.

Les candidats doivent s’être illustrés à l’échelle nationale ou internationale et s’être retirés de la scène de compétition internationale depuis au moins cinq ans.

Les candidats doivent avoir appuyé les Jeux du Canada et le mouvement des Jeux du Canada en participant à des activités promotionnelles, en s’engageant auprès des communautés ou en prenant part à d’autres activités d’importance.

Bâtisseur

Les candidats sont soit des entraîneurs, des officiels, des administrateurs, des bénévoles, des commanditaires ou des membres des médias.

Les candidats continuent ou non de soutenir le mouvement des Jeux du Canada et sont évalués en fonction de leur dévouement et de la marque qu’ils ont laissée pendant au moins dix ans. Cette période n’est pas nécessairement consécutive et, dans des cas exceptionnels, peut être écourtée.

Ancien président du Conseil des Jeux du Canada

Les candidats doivent être d’anciens présidents du Conseil des Jeux du Canada. Ils seront évalués en fonction de leur contribution aux Jeux du Canada pendant leur mandat.

Mise en candidature

Une personne ou une organisation peut proposer un candidat pour chacune des catégories.

Les candidats retenus seront intronisés lors de l’année des Jeux au cours de laquelle la candidature a été proposée.

Si leur candidature n’a pas été retenue lors de l’année de cette édition des Jeux, le comité peut la réévaluer lors du cycle suivant.

Si l’intronisation du candidat ne survient pas dans les trois années suivant sa mise en candidature, le candidat doit attendre quatre ans avant d’être à nouveau admissible.

Le dossier de candidature doit contenir au plus trois pages et ne pas comporter plus de dix pages de documents de référence (ex. : lettres d’encouragement, articles de journaux).

Sélection

Le comité de sélection du Hall d’honneur est composé de personnes possédant une vaste connaissance du mouvement des Jeux du Canada. Le comité de sélection est composé d’au plus cinq membres incluant un représentant du conseil d’administration du CJC qui préside le comité. Le CJC met du personnel à la disposition du comité.

Au moment d’arrêter ses choix, le comité ne doit pas perdre de vue que l’intronisation au Hall d’honneur des Jeux du Canada est un honneur réservé aux personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle au mouvement. Le comité de sélection peut s’inspirer des critères de sélection suivants : la durée de l’association aux Jeux du Canada;

  • La nature de la contribution (ex. : leader, source d’inspiration, ambassadeur);
  • L’apport du candidat à l’essor du mouvement au niveau provincial/territorial ou national;
  • Les contributions du candidat en vue de renforcer le mouvement des Jeux du Canada.