Plan stratégique

CONSEIL DES JEUX DU CANADA - CADRE STRATÉGIQUE 2009-2017

Le mandat du Conseil des Jeux du Canada est défini dans la Résolution de Clear Lake de 1997. Ce cadre stratégique fait état de la stratégie adoptée par le Conseil des Jeux du Canada afin d’atteindre les objectifs de son mandat.

Mission 

Le Conseil des Jeux du Canada s’assure que les Jeux du Canada constituent une manifestation multisports unique, de grande qualité et qui contribue à bâtir le pays, tout en veillant au renforcement de la propriété.

Vision 

Les Jeux du Canada sont une manifestation multisports unique, de grande qualité, qui contribue à bâtir le pays, qui enrichit la culture canadienne et crée des legs durables.

Valeurs

Nous nous comportons de façon éthique et inclusive et visons l’excellence dans tout ce que nous entreprenons.

Nous faisons preuve d’intégrité, d’honnêteté et de respect à l’égard d’autrui. Nous travaillons en collaboration 

avec nos partenaires de façon responsable et sensible.

Objectifs stratégiques

1. Être généralement reconnu par les Canadiens comme une manifestation multisports jeunesse unique, de grande qualité, qui contribue à bâtir le pays, qui crée des legs durables au profit de la propriété des Jeux du Canada et du sport dans les communautés, provinces et territoires hôtes.

2. Maximiser le rôle de leadership des Jeux du Canada afin de renforcer les liens entre Canadiens et augmenter la valeur qu’ils accordent au sport, tout en assurant que les Jeux du Canada sont un acteur important dans le système sportif canadien.

3. Mettre en œuvre un service efficace et interactif de transfert des connaissances (TDC) afin de soutenir les sociétés hôtesse dans l’organisation des Jeux du Canada.

4. Créer une organisation viable grâce à une gestion, des mécanismes d’engagement des intervenants et des relations avec les gouvernements efficaces et par la mise de l’avant d’opportunités novatrices d’investissement pour les particuliers et les partenaires stratégiques.

Principes opérationels

1. Les normes d’accueil et les devis techniques de sport cadreront avec la marque des Jeux du Canad

ainsi que la vision, la mission et les valeurs du Conseil des Jeux du Canada.

2. Dans nos prises de décisions :

·nous accordons la priorité au soin, au bien-être, à la sécurité et au plaisir des athlètes;

·nous sommes inclusifs en ce qui concerne la participation et l’allocation des ressources;

·nous sollicitons l’apport de nos intervenants;

nous tenons compte de la durabilité;

·nous sommes novateurs et flexibles, et appuyons la prise de risques intelligents.

3. Les bénévoles sont précieux et reconnus pour leur très importante contribution à la réussite des Jeux du Canada.

4. L’amélioration continue fait partie intégrante de la culture du Conseil des Jeux du Canada.

Principales mesures de succès

PMDS #1 Satisfaction des athlètes/équipes

Les équipes provinciales et territoriales évaluent à au moins 4 sur 5 sur l’échelle de Likert leur satisfaction avec le niveau de services offert aux Jeux.

PMDS #2 Évaluation des partenaires

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les sociétés hôtesses et les ONS évaluent en moyenne à 4 sur 5 sur l’échelle de Likert le rendement du Conseil dans l’atteinte de ses objectifs.

PMDS #3 Perception et présence

Les sondages indiquent que les Jeux du Canada se situent parmi les premiers événements sportifs en importance pour les Canadiens.

PMDS #4 Commandites

Obtention d’un financement de commandite multi-Jeux de 5 millions $ par édition grâce au travail conjoint du CJC et des sociétés hôtesses.

Obtention d’un financement annuel de 500 000 $ pour le fonctionnement du CJC grâce à des initiatives durables de financement.