Relais du Drapeau des Jeux du Canada

Le relais du drapeau fut organisé pour la première fois en amont des Jeux du Canada de 2007 dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire des Jeux. Le drapeau passe par chacune des 24 anciennes communautés hôtes des Jeux avant d’arriver dans la ville hôte actuelle, où il est hissé lors de la cérémonie d’ouverture.

L’initiative vise à engager les anciennes communautés hôtes et créer un engouement pour les Jeux à l’échelle du pays. C’est aussi une occasion pour les anciennes sociétés hôtesses et la population de commémorer la tenue des Jeux dans leur communauté. À chaque édition du relais du drapeau, les communautés trouvent des façons novatrices de recréer l’esprit des Jeux et manifester leur fierté communautaire : lever du drapeau, soirées hommage aux athlètes, concours radio, etc

La Ville de Saskatoon a été nommée gagnante du concours du relais du drapeau des Jeux du Canada 2015.Saskatoon était le 16e arrêt de l’édition 2015 du relais. Le comité organisateur de Saskatoon, dirigé par Kim Ali, a organisé une multitude d’activités communautaires dans le cadre de PotashCorp Wintershines afin de promouvoir et célébrer les Jeux d’hiver du Canada 2015 à Prince George (C.-B.) et commémorer l’histoire des Jeux du Canada dans la ville de Saskatoon.

Les activités organisées par Ali et son équipe :

  • un projet artistique à vocation éducative axé sur les pictogrammes des sculptures de glace des Jeux du Canada;

  • une cérémonie de lever du drapeau à laquelle ont assisté d’anciens membres de la Société hôtesse de 1989 et des membres de l’équipe actuelle de ringuette d’Équipe Saskatchewan;

  • de mini-Jeux du Canada où les participants pouvaient prendre part à une multitude d’activités axées sur les sports des Jeux du Canada, notamment le tennis de table grand format, le curling humain et le biathlon en raquettes.

  • un rassemblement de Team Sask auquel ont participé environ 120 athlètes, le maire Don Atchison, des résidents de Saskatoon, des médias locaux et des musiciens.