Sélection des sports

Les Jeux du Canada sont importants pour le développement du sport au Canada et ont pris au fil des ans une ampleur telle qu'il serait impossible d'y inclure tous les sports désireux d'y faire partie.Pour cette raison, le Conseil des Jeux du Canada prend très au sérieux sa responsabilité de choisir les sports de manière juste et transparente.

Les sports sont sélectionnés pour une édition particulière des Jeux environ cinq ans avant la tenue de ces Jeux. Le Conseil des Jeux du Canada fait parvenir aux organismes nationaux de sport le processus de sélection des sports détaillé et invite les ONS à faire leur demande de sélection. Le processus se déroule en deux volets, le premier visant la sélection des sports dits « de base », qui doivent répondre à une série d’exigences, y compris l’existence d’au moins onze associations provinciales et territoriales et d’un programme de certification des entraîneurs de niveau 4/5 ou l’équivalent dans le nouveau PNCE.

Le deuxième volet du processus vise la sélection des autres sports au programme en fonction des critères suivants :

Programme de formation des entraîneurs

Classement des gouvernements provinciaux/territoriaux

Classement du CFRS de Sport Canada dans le domaine de l’excellence

Nombre d’athlètes membres des fédérations provinciales

Inclusion au programme des grands Jeux

Nombre de fédérations provinciales/territoriales

Officiels

En vertu de sa responsabilité envers les organismes de sport et ses parties prenantes, le CJC est doté d’une politique d’appel en deux étapes en cas de différends concernant la sélection des sports. La première étape est régie par la politique d’appel interne du CJC et la deuxième, au besoin, suit le processus du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Le Conseil reconnaît les recommandations et les décisions des arbitres indépendants.

Les organismes nationaux de sport qui désirent être pris en considération pour des Jeux ultérieurs sont priés de faire parvenir une lettre ou un courriel au directeur du sport du Conseil des Jeux du Canada.