Ancienne des Jeux du Canada va porter le flambeau à Kenora

Le 24 juin, le flambeau Roly McLenahan apportera l'enthousiasme des Jeux d'été du Canada 2017 à Kenora, la petite ville située sur le pittoresque lac des bois du nord-ouest de l'Ontario.

Le relais du flambeau Manitoba Hydro se déroulera le long de la promenade Lakeview, du Centre de découverte du Lac des Bois jusqu’au pavillon Whitecap. Les porteurs du flambeau reprendront alors le même chemin du retour au Centre de découverte pour un petit-déjeuner communautaire.

Kenora, est situé à environ 200 kilomètres à l'est de Winnipeg, et faisait autrefois partie du Manitoba. À l'origine connue sous le nom de Portage du Rat, la ville a fait l’objet d’une dispute concernant la frontière entre l'Ontario et le Manitoba. Portage du Rat a été incorporée en tant que municipalité manitobaine en 1882, mais a officiellement été amalgamée à l’Ontario suivant une décision de la Cour en 1889.

Comprenant plus de 14 000 îles situées sur le lac des bois, c'est une destination idéale pour ceux qui cherchent à explorer et passer du temps en plein air, et le vaste réseau de lacs fait de Kenora un endroit idéal pour accueillir l'aviron aux Jeux d'été du Canada 2017. La compétition aura lieu au Club d’aviron de Kenora sur le lac Rabbit.

Katie Lockhart, l'un des 42 porteurs du flambeau de Kenora, est membre de l'équipe d'aviron universitaire de l'Université Carleton depuis deux ans et espère continuer. Elle s'entraine pour l'aviron au Club d’aviron de Kenora et a récemment été embauchée en tant qu'entraîneure adjointe.

En 2015, elle faisait partie de l'équipe manitobaine du biathlon et a assisté aux Jeux d'hiver du Canada à Prince George. « C'était une expérience incroyable et je suis impatiente de faire partie des Jeux d'été mais avec une perspective différente », a déclaré Lockhart.

Son moment préféré des Jeux est lorsqu’elle a terminé sa dernière ronde de tir dans le sprint :  « J'ai frappé neuf cibles sur dix au total et, comme je sortais du champ de tir, j'entendais mes parents qui m'encourageaient à partir de la ligne des spectateurs »

Lockhart indique que Kenora est une petite communauté, mais ses citoyens sont forts sur l’appui et la participation communautaire.

La ville de Kenora est heureuse d'accueillir les visiteurs et les participants lors des Jeux et de faire voir ses magnifiques lacs et des activités de plein air passionnantes. Cependant, ce n'est pas la première fois que Kenora accueillit un événement sportif reconnu à l'échelle nationale. Les Thistles de Kenora ont remporté la Coupe Challenge en 1907, laquelle a été décernée à la meilleure équipe de hockey, un prix qui est maintenant connu sous le nom de la Coupe Stanley.

Le relais débute à 9h00 au Centre de découverte du lac des bois (931 promenade Lakeview) et le petit-déjeuner et la fête communautaire suivront à la fin du relais, à 12h00. Cet événement est ouvert à tous, donc prenez part à l'engouement des Jeux d'été du Canada à Kenora !