Des bénévoles des Jeux du Canada viennent de partout

Un événement comme les Jeux d’été du Canada 2017 nécessite énormément de main‑d’œuvre, et si les Winnipegois n’ont pas hésité à relever le défi et à se porter bénévoles, ils n’ont pas été les seuls à le faire. De l’aide nous est aussi venue de plus loin encore au nord lorsque les dirigeants du North‑West Territories Youth Ambassadors Program (programmes des jeunes ambassadeurs des Territoires du Nord‑Ouest) ont décidé d’envoyer 23 de leurs participants pour prêter main‑forte.

Le programme des jeunes ambassadeurs a débuté durant les Jeux d’hiver du Canada 2007 à Whitehorse; chacun des trois territoires avait créé son propre programme d’ambassadeurs afin de bien représenter le Nord au cours des Jeux, et, depuis, les Territoires du Nord‑Ouest ont maintenu leur programme chaque année. Subventionné par le gouvernement, le programme des jeunes ambassadeurs offre aux jeunes de 16 à 24 ans de partout dans les Territoires du Nord‑Ouest l’occasion de faire du bénévolat dans le cadre d’événements territoriaux, nationaux ou internationaux majeurs toutes dépenses payées! Dans le passé, le programme a envoyé des ambassadeurs aux Jeux panaméricains de 2015, aux Jeux olympiques et paralympiques de 2010 ainsi qu’aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.

Dawn Moses, l’une des gestionnaires du programme, affirme que ce genre d’expérience (surtout compte tenu du fait que la plupart n’ont jamais voyagé) permet aux jeunes de s’épanouir et de gagner beaucoup de confiance en soi. Les ambassadeurs sélectionnés ont la chance de voir des villes et des cultures différentes et se sont même vu offrir cette fois‑ci la possibilité de faire connaître leur propre culture à la soirée des Territoires du Nord‑Ouest du Festival des Jeux du Canada! Mme Moses dit que cela a énormément plu aux jeunes et qu’ils ont été impressionnés par la taille de la foule venue les voir et l’intérêt manifesté par le public.

Mais le programme ne vise pas uniquement à permettre aux jeunes de passer du bon temps, il vise aussi à leur lancer des défis. Ainsi, en guise d’exercices concrets, les ambassadeurs reçoivent un nombre précis de cartes repas pour lesquelles ils doivent eux‑mêmes établir un budget pour toute la durée de leur voyage et ils sont tenus de gérer eux‑mêmes leur propre occupation du temps. Une telle façon de faire leur laisse davantage de liberté et d’autonomie, et ils en tirent pleinement parti! En consultant la page Facebook du programme, il nous a paru évident que les jeunes se plaisent à Winnipeg et qu’ils ont l’occasion de découvrir bon nombre des formidables attractions que la ville a à offrir.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet du programme et lire des histoires que des jeunes ont à raconter, allez consulter la page Facebook à : https://www.facebook.com/NwtYouthAmbassadors/

Et pour terminer et au nom des Jeux d’été du Canada 2017, nous remercions Mme Moses et ses ambassadeurs de leur aide et leur souhaitons la meilleure des chances!