Le Centre Duckworth prêt pour les Jeux

Par Lauren Parsons

L'un des gymnases les plus prestigieux au Canada subira des rénovations pour les Jeux d'été du Canada 2017.

L'ensemble du gymnase Dr. David F. Anderson du Centre Duckworth de l'Université de Winnipeg sera refait de la base en béton au sous-plancher en bois, jusqu'à la surface en bois franc qui permettra aux athlètes de garder leur esprit sur le jeu plutôt que d’avoir à naviguer les points morts de la surface de jeu.

« Les athlètes vont voir des performances fiables et cohérentes sur l'ensemble du plancher », a déclaré Ian McArton, le coordonnateur des installations et des événements du Wesmen Athletics. « Cela les aidera à se concentrer sur le jeu et à éviter les risques de blessures aux genoux, aux chevilles et aux articulations. »

Le gymnase de 30 ans recevra également un tableau de pointage amélioré, un nouvel éclairage et plusieurs mises à niveau en coulisses comme le wifi dédié à l'édifice pour améliorer l'expérience des spectateurs. Des rénovations récentes ont également apporté des améliorations aux gradins rétractables du gymnase, ce qui permet de recevoir 1825 partisans des deux côtés du plateau central.

Lors d’un événement comme les Jeux d'été du Canada, ce peut être une expérience fort puissante quand les gradins sont pleins et que l’excès de spectateurs enthousiastes applaudissent de la piste qui entoure le gymnase à l’étage supérieur.

« C'est pour cela que j'aime jouer à Duckworth », a déclaré Will Sesay, un meneur de jeux qui en est à sa deuxième année avec les Wesmen. Il y a grandi en jouant au basketball récréatif et c’est maintenant devenu son gymnase à domicile. Avant de jouer pour les Wesmen, il a obtenu une moyenne de 18 points par match pour les Oak Park Raiders, et a mené son équipe à la finale de la Wesmen Classic, où il a d’ailleurs été nommé le joueur par excellence du tournoi. « L'ambiance est folle et on se sent comme si tout le monde est là pour vous. »

Il a dit que les athlètes en visite seront surpris de la grandeur de l'espace, non seulement dans le gymnase, mais dans toute l'installation.

« Ils vont être excités d'être ici, d'utiliser l'espace pour pratiquer, et d'utiliser le nouveau recplex  (Axworthy Health & RecPlex) pour pratiquer », a-t-il dit. « En tant que joueur, au secondaire, c'est super d'être à ce niveau. »

Nonobstant les nouvelles dorures, le Centre Duckworth est un endroit facile à naviguer et une installation confortable ou l’on se sent chez soi.

« Parfois, vous vous promenez dans un centre sportif et on le sent très froid entre les quatre murs et le toit, alors qu’ici c’est un endroit chaleureux », a déclaré Adam Wedlake, directeur exécutif de Basketball Manitoba. « Il y a une bonne circulation du public à compter de l'entrée jusqu’aux gradins. Lorsque vous gagnez votre siège, c’est un endroit intime. C’est la normale dont vous avez besoin pour le basketball. Au basketball, il y a ce lien étroit avec le jeu. » 

On retrouve dans le même édifice le Temple de la renommée du basketball du Manitoba. Celui-ci contient des photos, des maillots, des trophées et d'autres souvenirs qui datent jusqu’aux années 1920.

« Des artefacts, des coupures de journaux, de vieux trophées - parfois ces choses aboutissent dans les sous-sols des gens, mais ce sont des choses qui sont importantes pour nous et nous les avons en montre là où ils devraient être » de dire Wedlake.

Le Temple de la renommée est ouvert au public pendant les événements et les heures régulières d’opération.

Les espaces clairs et lumineux du Duckworth sont pleins de vie. On peut y voir les étudiants et les membres de la communauté s’exercer au centre de conditionnement physique Bill Wedlake, siroter un café du Cafe Bodhi, ou encore utiliser l'espace pour se détendre ou étudier. L'établissement abrite également des bureaux de la faculté et des salles de classe. Le Centre Duckworth est localisé centralement. Il est facile de s’y rendre par autobus du Winnipeg Transit, à pied de la plupart des hôtels du centre-ville de Winnipeg, ou en voiture avec un stationnement souterrain situé au Axworthy Health & RecPlex.

Pour obtenir des renseignements sur les services accessibles au Centre Duckworth, cliquez ici.

Adresse : 400, rue Spence, Winnipeg, MB R3B 2E9 à l'Université de Winnipeg

Téléphone : 204.786.9349