Le flambeau des Jeux du Canada passera par la « Porte du Nord »

 

Le lundi 10 juillet prochain, le relais de la flamme Manitoba Hydro des Jeux d’été du Canada traversera The Pas/Nation crie d’Opaskwayak.

Située à 634 kilomètres au nord de Winnipeg (un peu moins de 7 heures de route), The Pas/Nation crie d’Opaskwayak possède une riche histoire et a été surnommée la « Porte du Nord ». Avant la construction d’un nouveau pont‑route, les voyageurs en direction du nord devaient traverser la bien nommée « Porte du Nord », un vieux pont‑rail du chemin de fer de la baie d’Hudson.

The Pas et la Nation crie d’Opaskwayak possèdent de splendides attractions naturelles à couper le souffle. Les aurores boréales y sont visibles toute l’année, et le lac Clearwater est celui qui possède les eaux les plus limpides au Canada, et le deuxième au monde à pareil égard.

Treize coureurs de relais locaux porteront le flambeau sur une distance de trois kilomètres à travers The Pas et la Nation crie d’Opaskwayak. Partant d’Arbour Site dans la Nation crie d’Opaskwayak, ils traverseront le pont jusqu’à The Pas et termineront le parcours au bureau de Manitoba Hydro, où sont prévus le barbecue des célébrations et des divertissements locaux.

Porteuse de flambeau et infirmière autorisée à The Pas, Patti Marin a évolué dans l’univers du sport durant toute sa vie adulte comme bénévole, entraîneuse et athlète, mais aussi dans le cadre de son ancien emploi d’entraîneuse de natation et maître‑nageuse. Au cours des 35 dernières années, elle a couru des marathons, des demi‑marathons, des triathlons et des diverticourses.

En 2002, sa fille a participé aux Jeux d’hiver de Sport Manitoba de The Pas/Nation crie d’Opaskwayak, et Patti était présente à titre d’entraîneuse bénévole.

Patti croit que le bénévolat permet de maintenir la culture vivante par l’influence exercée sur les jeunes. « Les jeunes sont notre avenir, et le sport les aide à donner tout ce qu’ils peuvent sur les plans physique et mental. Sans les bénévoles, beaucoup d’activités sportives pour jeunes ne seraient pas possibles », explique‑t‑elle.

Elle se sent honorée de porter le flambeau au nom de la jeune génération « qui sera une source d’inspiration pour les générations à venir du fait de son excellence dans le sport et les activités récréatives ».

Patti est ravie de partager l’esprit qui gagne tout le pays durant la tenue des Jeux. « Nous nous rassemblons pour célébrer les réalisations des jeunes athlètes », dit‑elle.

Sa fille, qui est aussi une adepte de la course, sera présente sur place pour l’encourager en compagnie de son mari, qui, nous dit Patti, est son meneur de claque personnel.

La cérémonie d’ouverture du relais de la flamme débutera à 10 h 15 en présence de conférenciers et avec les mots de bienvenue des représentants du chef et du conseil. Il y aura un chant honorifique inaugural, et les aînés locaux réciteront une prière.

Le relais commencera à 10 h 30 au Arbour Site de The Pas et se terminera au bureau de Manitoba Hydro. Après le relais, venez toutes et tous vous joindre à nous à 12 h 30 pour le barbecue des célébrations communautaires et pour acclamer nos porteurs de torche et partager l’enthousiasme suscité par les Jeux d’été du Canada à The Pas et dans la Nation crie d’Opaskwayak!

 

.

.