Le flambeau en route vers la capitale internationale du loup

Le 6 juillet prochain, avec le relais de la flamme du Manitoba, le flambeau Roly McLenahan traversera la communauté de Thompson, le « carrefour du Nord ».

Avec le passage du flambeau, l’enthousiasme suscité par les Jeux d’été du Canada 2017 a gagné Steinbach, Kenora, Morden et Gillam et la Nation crie de Fox Lake et il se propagera à cinq autres communautés avant de gagner Winnipeg pour les célébrations du 26 juillet qui marqueront le lancement des Jeux dans la ville.

Dix porteurs locaux porteront le flambeau à travers Thompson.

Située au cœur des étendues sauvages nordiques du Canada, Thompson est synonyme de faune, de flore et de culture. Ceux et celles qui s’intéressent à la culture autochtone ou qui aimeraient voir de près des défenses de mammouth de Sibérie pourront y visiter le Thompson Heritage North Museum. Pour une aventure en plein air, partez faire une courte randonnée vers les chutes Pisew, ou franchissez le pont suspendu pour une randonnée de 11 kilomètres vers les chutes Kwasitchewan, les plus hautes au Manitoba.

La présence de loups dans la ville témoigne de l’amour et du respect de la communauté pour ces animaux. En allant marcher le long du sentier de deux kilomètres de la ville, le Spirit Way, vous découvrirez des sculptures de loup aux couleurs vives, l’ébauche de la plus grande sculpture de loups sur façade rocheuse au Canada et la reproduction haute de dix étages de « Wolf Sketch », la plus grande murale réaliste au Canada.

Le Thompson Zoo héberge des loups vivants, et on peut à l’occasion apercevoir des loups sauvages aux limites de la ville.

En tant que capitale internationale du loup autoproclamée, Thompson s’efforce d’être un centre de renommée internationale de recherche positive, d’éducation et d’écotourisme axé sur le loup.

« C’est une communauté étonnante. Nous faisons des choses magnifiques ici dans le nord. Quand nous nous y mettons tous ensemble, il n’y a pas de meilleure communauté », dit Sandra Ross‑Hitch, porteuse de flambeau de Thompson et coprésidente des Manitoba Games Powered by Manitoba Hydro de Thompson, qui se tiendront l’an prochain.

Mme Ross‑Hitch est venue à Thompson de Thunder Bay, où s’étaient tenus les Jeux d’été du Canada de 1981. Elle se souvient encore de l’enthousiasme suscité par cet événement.

La Société des Jeux a laissé à Thunder Bay une piscine et une piste de course extérieure flambant neuves, et Mme Ross‑Hitch se réjouit du legs que les Jeux laisseront à Winnipeg et à la province.

« Les jeunes ont besoin de sport et de culture pour améliorer leur bien‑être, dit Mme Ross‑Hitch. C’est un moyen différent pour eux d’acquérir une grande confiance en eux. »

Pour elle, le bénévolat est un mode de vie. « Tout le monde est ici sur cette terre pour faire quelque chose, et pour moi, c’est le bénévolat », dit Mme Ross‑Hitch.

Le relais commencera à 10 h 30 au bureau de Manitoba Hydro du 16 Station Rd et se terminera au Mclean Park. Après le relais, venez toutes et tous vous joindre à nous à 12 h 30 pour les célébrations communautaires et pour acclamer nos porteurs de torche et partager l’enthousiasme suscité par les Jeux d’été du Canada à Thompson!