Le relais de la flamme à Gillam/Nation crie de Fox Lake

Le 1er juillet prochain, l’enthousiasme suscité par les Jeux d’été du Canada 2017 gagnera les communautés de Gillam et de la Nation crie de Fox Lake avec le passage du flambeau Roly McLenahan à l’occasion du relais de la flamme Manitoba Hydro.

Allumé à Ottawa le 6 juin 2017 lors de la cérémonie officielle d’allumage, le flambeau est passé par les communautés de Steinbach, Kenora et Morden, et après Gillam, il traversera six autres communautés avant d’arriver au centre de Winnipeg pour les célébrations prévues au Manitoba Hydro Place pour le 26 juillet 2017.

Le parcours du relais se divise en treize segments, et cinq porteurs individuels ainsi que de nombreux groupes porteront la torche, notamment les Canadian Rangers et Junior Canadian Rangers de Gillam, les Brownies et les Girl Guides de Gillam, le Gillam School Student Council, la GRC, le maire et les conseillers de Gillam, le chef et le conseil de la Nation crie de Fox Lake et les Aînés de la Nation crie de Fox Lake.

Les célébrations débuteront par la prière inaugurale des Aînés de Fox Lake.

Nommée d’après le capitaine Zachary Gillam et son fils Benjamin, commerçants de fourrures de la baie d’Hudson au 17e siècle, le village de Gillam est situé en bordure du fleuve Nelson dans le Nord du Manitoba, au Canada. Elle est située entre les villes de Thompson et de Churchill le long du chemin de fer de la baie d’Hudson.

Gillam est une destination de rêve pour les amateurs de plein air. Elle est située dans un paradis sauvage entouré de milliers de lacs et de cours d’eau intacts. Que vous soyez amateur de pêche, de navigation de plaisance, de natation, de chasse, de motoneige, de ski de fond, de camping ou de sentiers de randonnée, Gillam vous attend. Et si vous avez besoin de vous éloigner de la vie citadine, vous pouvez même vous envoler en hydravion vers un camp de pêche isolé ou un autre havre de paix sauvage.

Les ancêtres des Cris de Fox Lake vivaient dans la région du cours inférieur du fleuve Nelson depuis la fin de la dernière ère glaciaire. Aujourd’hui, la Nation crie de Fox Lake compte près de 1 100 membres, et environ 500 résidents vivent encore dans les réserves d’origine de Bird et Gillam et du village de Gillam. Les autres membres vivent surtout à Thompson, Churchill et Winnipeg.

Le relais commencera à 15 h 15 au terrain de balle communautaire de Gillam et se terminera à son point de départ. Après le relais, venez toutes et tous vous joindre à nous à 17 h 30 pour le barbecue des célébrations communautaires et pour acclamer nos porteurs de torche et partager l’enthousiasme suscité par les Jeux d’été du Canada à Gillam et dans la Nation crie de Fox Lake!