Le sport, la culture, la musique et le plaisir en famille seront au rendez-vous à La Fourche pendant les Jeux!

 

Cinquante jours avant la première journée de compétition, la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada 2017 et ses co-hôtes ont donné au public un avant-goût du Festival des Jeux du Canada présenté par la Société des alcools et des loteries. Ce festival, qui se déroulera du 29 juillet au 12 août à La Fourche, sera un lieu de rassemblement pour les spectateurs, athlètes, bénévoles et la population manitobaine au cours des Jeux d’été du Canada. Le festival sera ouvert au grand public, le site sera facilement accessible et l’admission sera gratuite.

CÉLÉBRATION MUSICALE : DES ARTISTES PROVENANT DE PARTOUT AU PAYS

Le Festival des Jeux du Canada présenté par la Société des alcools et des loteries mettra en valeur les multiples facettes uniques de la culture canadienne grâce à des spectacles d’artistes professionnels provenant de partout au Canada. L’atmosphère des Jeux, qui se tiendront à Winnipeg, Gimli et Kenora, prendra une saveur particulièrement festive afin de souligner le 50e anniversaire des Jeux du Canada et le 150e anniversaire du Canada.

Comme l’affirme Jeff Hnatiuk, président-directeur général de la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada 2017, « La Fourche est un lieu de rassemblement depuis des milliers d’années. Il semblait tout à fait naturel de la choisir comme site du plus grand festival jamais organisé dans le cadre des Jeux du Canada. Nous sommes très ravis d’annoncer la liste des brillants artistes que notre équipe, dirigée par Jason Smith, a réussi à recruter en vue du festival. Nous sommes reconnaissants du soutien de la Société des alcools et des loteries. » 

Nous avons sollicité la contribution de chaque province et territoire dans le but de créer une atmosphère palpitante. Le programme du festival comprendra des activités adaptées aux besoins des familles et des spectacles musicaux de toutes sortes qui refléteront les diverses cultures de la population canadienne, notamment ses cultures autochtones et francophone. Artisans locaux, vendeurs d’aliments et activités diverses seront aussi de la partie.

Vu la grande diversité des artistes, il y en aura vraiment pour tous les goûts. Parmi les têtes d’affiche, notons certaines des vedettes canadiennes les plus talentueuses : Kardinal Offishall et les Skydiggers de l’Ontario, Buffy St. Marie de la Saskatchewan, Natalie McMaster, Allan Doyle et Les Hey Babies des provinces maritimes, Nicolas Pellerin et les grands hurleurs et Cœur de Pirate du Québec et Brett Kissel de l’Alberta. Lors de la Soirée du Manitoba, Royal Canoe et Sierra Noble monteront sur scène, et nous aurons droit à une performance spéciale des Crash Test Dummies avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg.

La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada 2017 et ses co-hôtes ont également annoncé un nouveau partisan officiel des Jeux d’été du Canada 2017, CN, qui est également commanditaire du Plongeon. « Little Obie », un modèle réduit de locomotive du CN équipé d’un wagon plat et d’un fourgon de queue aura une présence remarquée au Festival. « Little Obie »  permet, de façon amusante et instructive, de sensibiliser les enfants aux dangers de jouer près de la voie ferrée.

Vous trouverez un horaire complet des performances et activités sur le site des Jeux canadagames.ca/2017/fr.

Cet événement est rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada, à Canada 150, à la province du Manitoba et à la ville de Winnipeg.

« Dans 50 jours, j’espère que les Canadiens vivront une expérience qui leur permettra d’apprécier pleinement l’histoire dynamique des Jeux du Canada depuis 50 ans et le rôle important des Jeux dans le développement des jeunes athlètes canadiens qui aspirent à un podium sur la scène internationale », explique l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. « Alors que des Canadiens d’un bout à l’autre du pays viendront se rassembler pour démontrer notre excellence sportive, célébrer notre diversité culturelle et partager l’esprit de compétition, nous verrons à l’œuvre une nouvelle génération d’athlètes de haute performance qui cherchent à repousser leurs limites et qui inspirent nos jeunes à en faire autant. »

« À mesure que l’on se rapproche de la cérémonie d’ouverture, l’engouement ne cesse de croître », a continué le maire Brian Bowman. « Winnipeg est ravie d’accueillir les entraîneurs, les athlètes et les spectateurs d’un bout à l’autre de notre pays. Nous sommes prêts à montrer à tous que Winnipeg est l’endroit le plus « hot » où se trouver cet été. »  

DESIGN DES MÉDAILLES : FRUIT D’UN PROCESSUS INCLUSIF DE COLLABORATION

Ce midi, les organisateurs ont également procédé au dévoilement des médailles,  symboles distinctifs et hommages durables aux meilleures performances de cette 50e édition des Jeux d’été du Canada. 

« Gagner une médaille représente l’un des plus grands accomplissements pour n’importe quel athlète », affirme monsieur Hnatiuk. « Nous voulions rendre ce moment encore plus spécial pour les athlètes qui participeront aux Jeux d’été du Canada 2017 à Winnipeg en leur offrant des médailles particulièrement belles et uniques en leur genre. »

Le design des médailles est le fruit d’un processus inclusif de collaboration : des artistes et graphistes de renom ont été invités à poser leur candidature pour créer la face des médailles en vue des Jeux d’été 2017. Après avoir évalué les candidatures reçues, les membres du comité de sélection formé d’intervenants internes et externes ont arrêté leur choix sur Kenneth Lavallee, un artiste métis dont les œuvres ont été exposées à Winnipeg, Edmonton, San Francisco, Los Angeles et Melbourne.

Le design hautement symbolique salue les communautés autochtones, capte l’esprit des Jeux d’été du Canada 2017 et représente fièrement le Manitoba.

On y voit d’abord le soleil, premier don du Créateur aux yeux des communautés autochtones, qui symbolise l’été le plus chaud depuis un demi-siècle. Le tambour symbolique et les plumes autour du soleil représentent les Premières Nations. Le son du tambour se répercute dans toutes les directions, et les répercussions créent cinq anneaux représentant les cinq décennies des Jeux du Canada.

Dans la partie inférieure, deux cours d’eau se rejoignent. Ils représentent la confluence de la rivière Rouge et la rivière Assiniboine à La Fourche, un lieu de rassemblement historique pour tous les peuples. L’espace entre les cours d’eau ressemble à une flamme qui capte l’esprit et la chaleur des Jeux d’été du Canada.

Du côté gauche se trouve le symbole de l’infini, qui symbolise l’union de deux cultures et l’existence perpétuelle des peuples métis. Du côté droit, l’Inuksuk symbolise la sécurité et l’espoir. L’Inuksuk, qui a la forme d’une personne, reflète aussi l’esprit d’amitié et de communauté des Canadiens.

Plus grande société minière diversifiée au Canada, Teck fournira le métal nécessaire à la fabrication de chaque médaille d’or, d’argent et de bronze aux Jeux d’été du Canada 2017. Dans le cadre des Jeux, environ 1 800 médailles seront décernées aux vainqueurs du 28 juillet au 13 août.