Les Jeux à travers le regard des canadiens et des canadiennes

 

De toute évidence, tous les regards étaient tournés vers les athlètes cet été, mais qu’en est-il du reste de la population canadienne?

Bénévolat en trois mots — Dévouement, satisfaction et plaisir!

Nous avons demandé aux bénévoles enthousiastes et dévoués la raison de leur participation aux Jeux du Canada et nous leur avons aussi demandé d’évoquer leurs meilleurs souvenirs de ces Jeux!

Photo: Damian Frazee

« J’ai été inspirée lorsque M. Brian Bowman est venu dans notre école. Il a parlé de participation communautaire et j’ai été alors tout ouïe. Il a mentionné qu’on était à la veille des Jeux du Canada et il nous a tous incités à devenir bénévoles [...] Cette cause me tenait à cœur et je me suis inscrite dès le lendemain. »

« Cet événement se déroule au Manitoba, [c’est une façon] de projeter une image positive de la province et de la ville. »

« Ma femme et moi aimons beaucoup faire du bénévolat dans la ville, c’est notre façon de donner au suivant. »

Photo: Ian McCausland

« J’aime être un ambassadeur pour la ville. »

« Je suis fière d’être Manitobaine et Canadienne. [J’adore] regarder tous ces jeunes si dynamiques et motivés qui viennent dans ma ville. Ce sont tous des gagnants et des gagnantes! »

« Je voulais faire de cet événement une réussite et je voulais aussi que les jeunes athlètes acquièrent de l’expérience. »

Photo: Ian McCausland

« J’aime les sports et mon fils a déjà participé à ces Jeux, c’est pourquoi je voulais donner de mon temps. »

« J’ai rencontré beaucoup de gens intéressants et ça m’a permis d’aller dans différents sites. »

« Je pense que le plus beau est vraiment l’interaction avec les gens qui visitent Winnipeg pour la première fois. »

« [C’est] de rencontrer les différents joueurs, joueuses et entraîneurs, et de réaliser qu’il y a différentes personnes qui font du sport partout au Canada [qui rend l’expérience mémorable] »

« Dans l’ensemble, cette semaine a été très bonne. Les personnes avec lesquelles j’ai travaillées [...] ont été très dévouées [et] très attentionnées. »

« [Mon meilleur souvenir a été] un match vraiment serré entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, qui a été gagné par deux points, à la toute fin. C’était le match le plus excitant jusqu’à présent, et les supporteurs étaient absolument incroyables! »

« [Mon meilleur souvenir a été de regarder] un match des plus intenses entre le Manitoba et l’Ontario. Ce match était très animé, il y avait beaucoup de supporteurs d’un côté comme de l’autre et c’était vraiment génial [...] de voir tant de gens enflammés et excités qui les regardaient jouer. Beaucoup de gens ne connaissent pas du tout les athlètes sur le terrain, ce qui ne les empêche pas de les soutenir et de s’impliquer. Ils sont fiers de leur province et de leur pays. »

« Hier soir, j’étais bénévole aux articles promotionnels au Shaw Park et c’était génial, nous étions juste derrière le « marbre », j’ai pu ainsi regarder le match. C’était agréable! »

« Se trouver sur le terrain et de regarder le match de basketball en temps réel, c’était excitant! »

« Ça nourrit mon amour du sport et il est bon de voir ces jeunes [qui ont mon âge] jouer sur la scène nationale. C’est très bon pour eux et c’est aussi une expérience professionnelle pour eux. 

« [Je] n’hésiterais pas à le refaire! »

Accueil winnipegois très chaleureux et très amical

Nous avons demandé à des membres de la même famille, à des visiteurs de l’extérieur et à des amateurs de sport de partager ce qu’ils ont fait pendant les Jeux du Canada. Voici ce qu’ils avaient à dire sur les Jeux et leur ville hôte...

« Nous avons été très impressionnés par les bénévoles dans tous les sites. J’adore la manière dont [il varie] à partir des jeunes enfants qui nettoient les terrains de basketball aux personnes âgées et celles ayant des capacités différentes. J’ai été frappé par cette variété de bénévoles, qui receuillent les billets à l’entrée ou indiquent où se trouvent les toilettes, des choses comme ça. Ils ne désiraient qu’à se rendre utile et à nous aider en nous indiquant le chemin à suivre si nous étions désorientés. Ces bénévoles ont été extraordinaires! »

Photo: Karl Mendoza

« Les gens, surtout les bénévoles, ont été très accueillants. La plupart ont tous été sympathiques avec nous. Nous l’apprécions! »

« J’ai vraiment aimé mon expérience, c’était une semaine formidable et nous avons passé un très bon moment ici. Les Jeux du Canada étaient fantastiques! Le lancement des cérémonies d’ouverture a été incroyable! »

« Dans l’ensemble, les athlètes ont vécu une expérience plus grande que ce à quoi ils s’attendaient. Regarder les garçons porter les drapeaux et avoir des meneuses de claque qui appuyaient l’équipe féminine de soccer a été fantastique. Leur défilé lors des cérémonies d’ouverture, les voir se féliciter en se tapant dans les mains, c’était vraiment merveilleux! »

« Fantastique, simplement fantastique! L’organisation est tout simplement formidable et la gentillesse de tout un chacun a été très agréable à vivre. C’est génial! »

« Notre hébergement a été incroyable! Tout le monde était tellement sympathique et dès que nous dépassions la zone de l’hôtel, tout le monde était très chaleureux. Très accueillant! »

« Nous avons vu les garçons et les filles jouer au basketball, au volleyball de plage, à la balle molle, au baseball, au soccer, [...] nous nous efforçons d’aller partout! »

Photo: Ian McCausland 

« Nous sommes allés au soccer, au volleyball de plage et au baseball [...] nous devrions pouvoir assister aux matchs pour les médailles! »

« Le soccer féminin! Ma fille fait partie de l’équipe féminine de soccer! »

« Nous avons été au marché de La Fourche et avons visité aux alentours. Puis, il y a eu l’excellent concert d’hier [...] nous y sommes rendus et nous avons entendu beaucoup d’excellente musique. »

« Nous sommes allés au musée et à la Fourche quelques fois. C’est une ville très agréable, c’est impressionnant. Nous avons utilisé le bateau-taxi pour visiter un peu les alentours. »

« Nous sommes allés à La Fourche quelques fois et avons participé à certaines activités là-bas, c’était fantastique! Nous avons fait quelques visites touristiques, puis quelques achats. »

« Nous sommes allés au zoo, au parc Assiniboine, et nous nous sommes promenés dans le centre-ville. »

« Nous sommes allés à La Fourche, c’était fantastique! Nous avons vu le festival [et] nous sommes allés au Musée pour les droits de la personne. »