Les Jeux d’été du Canada 2017 annoncent le parcours du relais de la flamme

La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada 2017 et les cohôtes ont annoncé le parcours du relais de la flamme Manitoba Hydro et le processus de sélection des porteurs du flambeau.

Fidèle à la tradition des Jeux du Canada, le relais débutera par l’allumage du flambeau Roly McLenahan à la Flamme du centenaire sur la Colline du Parlement à Ottawa, le 6 juin prochain.   

« Ce point de départ hautement symbolique relie la capitale nationale aux provinces et aux territoires qui enverront 4 000 athlètes et entraîneurs aux compétitions des Jeux du Canada qui fêtent leur 50e anniversaire. C’est là une merveilleuse façon d’inaugurer l’été le plus chaud depuis un demi-siècle, a déclaré Jeff Hnatiuk, président-directeur général de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2017. Nous célébrons fièrement le sport, la communauté et la culture dans toutes les régions de la province et nous remercions Manitoba Hydro de rendre cette célébration possible. »

« Le flambeau des Jeux d’été du Canada s’arrêtera dans communautés du Manitoba. Il partira de Steinbach le 23 juin et arrivera au centre-ville de Winnipeg le 26 juillet où se tiendra une célébration spéciale, a dit Kelvin Shepherd, président-directeur général de Manitoba Hydro. Le parcours a été choisi de façon à refléter la diversité de la province, à favoriser la participation du plus grand nombre possible de Manitobains à ce relais national et à en faire une grande réussite. Manitoba Hydro est fier de montrer son engagement envers les communautés que nous servons et l’esprit des Jeux d’été du Canada. Le relais de la flamme nous donne à toutes et à tous une occasion de participer. »

Le relais de la flamme aura lieu dans les communautés suivantes : Steinbach (vendredi 23 juin), Kenora (samedi 24 juin), Morden (jeudi 29 juin), Gillam, Nation crie de Fox Lake (samedi 1 juillet), Thompson (jeudi 6 juillet), The Pas, Nation crie d’Opaskawayak (lundi 10 juillet), Dauphin (mardi 11 juillet), Gimli (samedi 15 juillet), Brandon (jeudi 20 juillet), Première nation Sagkeeng, Great Falls (date à déterminer) et Winnipeg (mercredi 26 juillet).   

« J’imagine déjà les Canadiennes et les Canadiens de tous âges réunis pour voir passer avec fierté le flambeau Roly McLenahan dans leurs rues, a dit l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. J’espère que les jeunes Canadiennes et Canadiens en seront inspirés et qu’ils voudront participer aux sports dans leurs communautés dans l’espoir de représenter un jour leur province à des Jeux du Canada. Le relais de la flamme fera partie de l’histoire du Canada longtemps après les Jeux. Notre gouvernement est fier d’appuyer les Jeux d’été du Canada 2017 à Winnipeg et les nombreuses activités qui feront briller les Jeux pendant les célébrations du 150e anniversaire du Canada tout au long de l’année. »

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

« Les possibilités sont nombreuses pour les Manitobains de participer aux Jeux d’été du Canada 2017 en tant qu’athlètes, spectateurs, artistes et bénévoles. Le relais de la flamme leur offre une autre occasion de participer dans les diverses régions de la province, a dit Rochelle Squires, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine. Les Jeux et les célébrations qui s’y rattachent créeront des souvenirs inoubliables, pas seulement pour ceux et celles qui vivent dans la ville hôte de Winnipeg, mais pour tous ceux qui se trouvent le long du parcours du flambeau. »

Le flambeau parcourra 3 500 kilomètres pendant le relais au travers du Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario. De dix à vingt personnes dans chaque communauté rurale et 50 personnes à Winnipeg porteront à tour de rôle le flambeau sur des segments de 200 mètres.  

« Winnipeg est fier de participer au relais de la flamme Manitoba Hydro pour inaugurer les Jeux d’été du Canada dans notre ville en juillet prochain, a dit le maire Brian Bowman. Lorsque la flamme arrivera à Winnipeg, nous serons à deux jours d’inaugurer les Jeux et c’est une formidable manière de susciter l’engouement et d’accueillir dans notre ville des athlètes, des entraîneurs et des visiteurs de tout le pays. Le relais de la flamme est une magnifique célébration de la communauté et de la diversité et je suis impatient de voir le dernier segment ici à Winnipeg, suivi d’un superbe été d’athlétisme et d’esprit communautaire! »

Chaque communauté aura la possibilité de proposer la candidature des porteurs du flambeau pour son événement. Les membres de la communauté peuvent soumettre la candidature d’une personne qui habite ou qui a habité dans la communauté ou leur propre candidature en remplissant le formulaire de candidature ici.