Les Jeux du Canada célèbrent 50 années inoubliables avec une performance digne d’une médaille d’or

 

 

Après deux semaines incroyables qui ont permis de célébrer l’excellence dans le sport au Canada, la Société hôtesse et les co-hôtes des Jeux du Canada 2017, les Premières Nations du Traité no 1 et du Traité no 3, et la Nation métisse représentée par la Manitoba Metis Federation, se sont joints à 6 000 bénévoles passionnés pour dire adieu à l’été le plus chaud depuis un demi-siècle et à l’une des éditions les plus réussies de l’histoire des Jeux.

Du 28 juillet au 13 août, 4 000 athlètes et plus de 20 000 visiteurs ont pu apprécier le Manitoba, « la province accueillante » (ainsi que Kenora, en Ontario) au cours du 50e anniversaire des Jeux du Canada et du 150e anniversaire de la Confédération. Ces deux dates marquantes ont servi de toile de fond extraordinaire à une édition des Jeux du Canada où les athlètes se sont dits inspirés par des foules record à se dépasser individuellement.

Pendant deux fabuleuses semaines cet été, tandis que toute la population du pays assistait fébrilement à l’événement, en poussant des cris d’excitation et de fierté, les mains dans les airs, de jeunes athlètes se sont donné rendez-vous pour participer à des compétitions sportives incomparables.

Comme l’a fait observer Hubert Mesman, co-président de la Société hôtesse, « Tout au long des Jeux, les athlètes nous ont inspiré par leur talent, l’esprit qui les animait et la simple joie qu’ils insufflaient à leur participation aux épreuves et au partage de cette expérience unique avec les autres athlètes de toutes les régions du pays. L’élégance dont ils ont fait preuve alors qu’ils étaient sous pression laisse transparaître leur force de caractère et leurs futures qualités de chef, et leurs performances nous ont inspirés et émus. Nous leur souhaitons tous le succès voulu dans leur carrière sportive et leurs aspirations personnelles. »

Et comme l’a indiqué Mariette Mulaire, co-présidente de la Société hôtesse, « Aujourd’hui, c’est une journée où les émotions sont nombreuses et intenses. Vous êtes venus ici en tant qu’ambassadeurs de votre province ou de votre territoire, grâce à une passion pour le sport et vous nous avez tous et toutes impressionnés. Peu importe si vous avez gagné ou perdu, nous espérons que vous conserverez un souvenir impérissable de votre participation à ces Jeux et de l’expérience qu’ils vous ont procurée ».

Le président et directeur général de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2017, Jeff Hnatiuk, a fait remarquer ce qui suit : « Nous remercions du fond du cœur les quelque 6 000 bénévoles qui ont fait plus que leur part pour faire de ces Jeux une expérience inoubliable pour les athlètes, les visiteurs, les spectateurs et les médias. Notre mer de chandails orange était partout présente cet été, tandis que les bénévoles ont consacré avec enthousiasme plus de 400 000 heures de leur temps pour garantir la réussite de ces Jeux ».

Nouveaux records sportifs aux Jeux du Canada

La 50e édition des Jeux du Canada passera certainement dans les annales, car plusieurs records ont été fracassés au cours des deux semaines de compétitions. Qu’il s’agisse de nouveaux records en athlétisme ou d’un match de balle molle sans point ni coup sûr, ou d’une série complète de médailles raflée en plongeon par un athlète de troisième génération, les spectateurs ont assisté à de nombreux exploits au cours de la première semaine des Jeux d’été du Canada 2017.

Au cours de la deuxième semaine, plusieurs chronos record ont été réalisés dans la piscine et un nouveau record a été établi en ce qui concerne le nombre de médailles remportées à une édition des Jeux du Canada. La nageuse ontarienne Hanna Hendersen a décroché 11 médailles, dépassant ainsi les neuf médailles remportées par le nageur albertain Ray Betuzzi aux Jeux du Canada de 2005 à Regina. L’Albertain Cole Pratt et l’Ontarien Graysen Bernard ont aussi surpassé cette marque en obtenant chacun 10 médailles, ce qui a fait d’eux les athlètes masculins les plus décorés en une seule édition des Jeux du Canada.

L’équipe du Manitoba, soit la province qui a accueilli les Jeux, a pour sa part établi un nouveau record pour le nombre de médailles remportées au cours des Jeux du Canada, soit 42, fracassant ainsi son record précédent de 35 médailles.

Les Jeux de 2017 ont attiré des foules record

  • Pendant les deux semaines de compétitions et de cérémonies, 150 000 personnes étaient au rendez-vous pour vivre la frénésie des Jeux.
  • Le match de baseball disputé pour la médaille d’or par le Manitoba et la Saskatchewan a permis d’établir un nouveau record pour un championnat national chez les moins de 17 ans, alors qu’une foule de 6 800 partisans enthousiastes était présente au parc Shaw.
  • Au cours de la première semaine de compétitions, plus de 1,5 million de Canadiens ont regardé une partie des Jeux du Canada télédiffusés sur les réseaux TSN/RDS.
  • Il y a eu en tout 544 522 visionnements de webdiffusion dans 90 pays au cours des deux semaines.

Le Festival des Jeux du Canada de la Société manitobaine des alcools et des loteries a été un pôle d’attraction pour les athlètes, les spectateurs et les visiteurs qui étaient à la recherche d’un lieu de rencontre après les compétitions. Le Festival a permis de célébrer les nombreuses et diverses facettes de la culture canadienne par la prestation d’artistes professionnels de toutes les régions du pays.

En moyenne, plus de 15 000 personnes se sont rendus quotidiennement sur les lieux du Festival pour profiter du beau temps et de la musique exceptionnelle. La zone familiale MacDon de la Place de Parcs Canada a présenté un éventail d’activités amusantes et récréatives pour les enfants et les jeunes familles, y compris l’Aquavan de l’Aquarium de Vancouver, des ateliers de danse du cerceau, des jeux islandais et une expérience de réalité virtuelle pour souligner le 150e anniversaire du Canada.

La flamme des Jeux du Canada s’éteindra malheureusement ce soir, mais l’esprit de l’été le plus chaud des 50 dernières années et de nombreux souvenirs et moments mémorables glanés au cours des Jeux demeureront en mémoire pendant de nombreuses années encore.