Les Jeux du Canada, un tremplin important pour Josh Morrissey des Jets de Winnipeg

Par Lauren Parsons

Grâce à sa participation au plus grand événement multisport du Canada, ce joueur de la Ligue nationale de hockey éprouve une fierté qui va bien au-delà de lui-même.

Les Jeux du Canada sont, pour de nombreux jeunes athlètes, un premier contact avec la scène nationale. Ce peut être un carrefour vital dans leur carrière en devenir et un moment charnière dans leur vie. La génération suivante de jeunes Canadiennes et Canadiens talentueux et enthousiastes, qui deviendront les champions internationaux et olympiques, se prépare souvent ici. L’ancien athlète des Jeux du Canada et maintenant défenseur des Jets de Winnipeg, Josh Morrissey, continue d’aimer profondément le sport qu’il a choisi. Ses yeux pétillent et il sourit lorsqu’il parle de hockey. Même après 60 minutes de pratique, on sent qu’il est prêt à retourner sur la glace et à continuer de jouer.  

Le jeune hockeyeur de 21 ans a grandi en jouant au hockey à Calgary. En 2011, il a remporté la médaille de bronze avec l’équipe de l’Alberta aux Jeux d’hiver du Canada à Halifax.

« Les cérémonies d’ouverture et la première partie du tournoi ont été extraordinaires. Il est difficile de décrire ce qu’on ressent quand on se retrouve devant tout le monde à représenter l’Alberta, en compagnie des équipes des autres provinces sous le drapeau canadien », dit Josh.

L’une des leçons les plus importantes qu’il a tirées de sa participation aux Jeux du Canada est la signification de ce qu’est de représenter quelque chose de plus grand que soi.   

« Je jouais pour la première fois contre les meilleurs joueurs de toutes les régions canadiennes, dit-il. Quand on est jeune et qu’on représente sa province, on se sent fier de celle-ci et cela nous aide à ressentir cette fierté pour le pays dans les tournois nationaux. »

Au cours des quatre brèves années qui ont suivi sa participation aux Jeux du Canada, Josh a représenté le Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, au Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans de la Fédération internationale de hockey sur glace et au tournoi du Mondial junior de 2015 où l’équipe Canada a remporté la médaille d’or.  

« La fierté ressentie de porter le chandail qui représente sa province – d’avoir les gens derrière soi qui nous appuie, en plus de nos coéquipiers habituels, du personnel et de notre famille. On ressent une fierté qui nous dépasse et qui dépasse le jeu », dit-il.  

Ce soutien des amis, des membres de la famille et de la communauté albertaine du hockey, Josh l’a pressenti de nouveau en mars 2016 lorsqu’il a été appelé par les Jets de Winnipeg pour jouer contre les Canadiens de Montréal, dans sa première partie dans la LNH.  

« Évidemment, la famille et les amis nous parlent, tout comme les gens du hockey en Alberta. Les gens qui ont tant fait pour nous à nos débuts – les entraîneurs, le personnel, les services aux équipes et les gens qui travaillent dans l’ombre, les gens qui nous ont connus – nous envoient des messages textes. C’est très spécial qu’ils puissent partager tout cela avec ma famille et moi », dit-il.  

Josh a parlé des liens d’amitié de toute une vie qu’il a tissés au fil des ans grâce au sport. Certains datent d’ailleurs de sa participation aux Jeux du Canada. Il a rencontré des joueurs de hockey de diverses provinces au village des athlètes, de même que des athlètes qui participaient à d’autres épreuves sportives. Ses coéquipiers de l’équipe de l’Alberta continuent en outre de l’appuyer.

Josh explique que plusieurs autres joueurs de l’équipe de l’Alberta continuent de jouer au hockey, dans la Ligue nationale de hockey ou ailleurs. Il aime prendre des nouvelles de tous lorsqu’il retourne chez lui hors saison. L’un de ces joueurs est le gardien de but d’Edmonton, Eric Comrie, qui gardait les buts pour l’équipe de l’Alberta en 2011 et qui joue maintenant dans le Moose du Manitoba, une équipe professionnelle de hockey sur glace américaine affiliée aux Jets de Winnipeg.  

Cinq ans après les Jeux d’hiver du Canada à Halifax, Josh dit qu’il a toujours eu pour objectif de jouer dans la LNH. Il aime pouvoir prendre du recul et voir comment ses expériences – la représentation de l’Alberta aux Jeux du Canada – l’ont aidé à réussir et à être le joueur qu’il est aujourd’hui.