Médailles et amitiés à travers le pays

Par Estefania Wujkiw

Les parents et entraîneurs présents aux épreuves de qualification en Canoë-kayak ce matin, formaient une foule bien énergétique. L’esprit d’équipe régnait, tandis que la musique et les cris de joie créaient une ambiance chaleureuse et amicale.

Jillian Perrone, athlète représentant l’Ontario, a remporté la médaille d’or avec sa coéquipière Rowan Hardy-Kavanagh dans le C2 200m et 500m. Elle affirme qu’elle a bien joui de ses courses à Winnipeg à présent.

‘Je sais que les compétitions nationales n’ont pas lieu ici, mais je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas l’être, étant donné que Winnipeg a si bien organisé les Jeux du Canada’, dit Jillian.

Photo: Keith Levit

Les compétitions finales ayant lieu aujourd’hui, il n’est pas encore temps de célébrer, mais elle a bien hâte d’assister à la cérémonie de clôture.

‘Nous avons hâte à la cérémonie de clôture, c’est là que toutes les disciplines se rassemblent, ce qui est si beau des Jeux du Canada. C’est génial de voir les athlètes des différentes disciplines et différentes provinces se rassembler’, dit-elle.

Nicolas Thirion, athlète en Kayak du Québec, a aussi aimé créer des amitiés avec les athlètes des autres disciplines.

Nous nous amusons. Entre les épreuves, nous faisons des activités ensemble, nous encourageons les athlètes des autres disciplines, et à leur tour, ils viennent nous encourager,’ dit-il.

Photo: Ian McCausland

Nicolas et ses coéquipiers ont remporté la médaille d’or dans le K4 1000m ainsi que la médaille d’argent dans la course du K2 1000m.

‘L’expérience est impressionnante; le calibre de compétition est élevé donc chaque course présente un réel défi,’ lance-t-il.

Photo: Ian McCausland

C’est la première fois que Naomi Stevens participe aux Jeux du Canada. À 15 ans, elle est la cadette des athlètes en Canoë-kayak de l’équipe Manitoba. Son entraîneur dit qu’elle est une étoile brillante et qu’elle affiche un bel esprit d’équipe, il clame qu’elle sera une vedette aux prochains Jeux d’été.

Son expérience des Jeux a été excitante et amusante.

‘Y être est la meilleure partie. Une poussée d’adrénaline afin d’avancer plus vite, le travail d’équipe,’ déclare Naomi.

Son frère Sam est un athlète en Canoë. Lui et Naomi ont participé à l’épreuve finale dans quelques une de leurs courses.