Manitoba contre Alberta : bataille décisive de l’Ouest

 

Par Chloe D‑G

Avant même de pénétrer dans le Centre d'athlétisme du Groupe Investors de l’Université du Manitoba, vous pouviez dire par le nombre de personnes qui y entraient que le match de volleyball masculin de la soirée était l’un de ceux à ne pas manquer.

Dès l’arrivée sur le terrain, vous pouviez voir une marée bleue d’un côté, et une marée jaune de l’autre. Les partisans étaient prêts, avec en main leur instrument de choix pour faire du bruit. De la cloche à vache à l’avertisseur pneumatique, une chose était sûre, c’est que ça allait être bruyant. Ces partisans s’attendaient à un match palpitant plein d’action et c’est exactement ce qu’ils ont eu.

Photo: Matt Duboff

Photo: Matt Duboff

Équipe Alberta a ouvert les hostilités au cours de la première manche, et ses partisans ont exulté, agitant fièrement leurs drapeaux bien haut dans les airs et encourageant leurs favoris à pleins poumons. Mais la province hôtesse n’allait pas laisser l’Alberta s’en tirer à si bon compte. En quelques secondes, le Manitoba a rebondi en égalisant la marque. Mais Équipe Alberta a finalement a pris les devants pour remporter la manche.

Photo: Steve Carmichael

Équipe Manitoba est revenue en force à la deuxième manche, mais, au bout du compte, l’Alberta est parvenue à rééquilibrer le jeu pour dominer peu après. Cette deuxième manche a donné lieu à beaucoup d’échanges, et de toute évidence les deux équipes étaient de force égale. Le Manitoba est revenu en force pour prendre l’avance, mais l’Alberta a réagi par un tir incroyable égalisant de nouveau la marque. Le numéro 5 d’Équipe Manitoba a effectué un service gagnant pour le 22e point. Avec un bloc au filet, le Manitoba était à un point de la victoire, mais tout dépendait de la réponse de l’Alberta. Malheureusement pour elle, Équipe Alberta a perdu le service, et le Manitoba a remporté la manche à 25 contre 22.

Photo: Matt Duboff

L’Alberta a démarré la troisième manche en lion, défiant le Manitoba, mais l’équipe était à la hauteur. À ce point du match, l’ambiance sonore avait atteint un tout nouveau sommet. Vers la fin de la manche, l’Alberta dominait le jeu. Et malgré les efforts acharnés du Manitoba, Équipe Alberta a remporté la manche à 25 contre 14.

Le début de la quatrième manche était favorable aux visiteurs (Équipe Alberta), et il semblait bien qu’ils allaient remporter la manche ainsi que le match. Mais tout à coup, après 7 points, le Manitoba est revenu en force, effectuant une lente remontée de 19 contre 15, 21 contre 17 et 24 contre 21. Le Manitoba est passé tout près, mais l’Alberta n’allait pas laisser la victoire lui échapper si facilement et a gagné la manche par une marque finale de 25 contre 22.

Au cours du match, la première chose que m’a dit une famille albertaine venue encourager son fils est à quel point Winnipeg était une ville sympathique et à quel point tout le monde ici les traitait bien, eux, leur fils et son équipe.

Photo: Chloe D-G

La plupart des membres d’Équipe Alberta viennent d’Edmonton, de Calgary et de Red Deer, et l’équipe elle‑même s’entraîne à Edmonton et à Calgary. Par ailleurs, l’équipe a récemment participé à un tournoi de haute performance à Fort Lauderdale, où elle a affronté les meilleures équipes au monde pour se classer au 10e rang! À en juger par l’ambiance sonore, Équipe Alberta est l’une de celles qu’il faudra continuer de surveiller de près au cours des Jeux.