Morden est prêt à accueillir le Relais de la Flamme!

Le 29 juin, le relais du flambeau des Jeux d'été du Canada passera par la vibrante communauté de Morden. Situé dans les collines de la vallée de Pembina au sud du Manitoba, Morden est connue pour sa culture riche et sa scène artistique vivante.

Morden a été fondée en 1882, mais elle abrite une histoire qui remonte à des millions d'années. Le Centre canadien de découverte des fossiles présente des fossiles marins de la mer ancienne qui couvraient autrefois la région. Morden abrite également la plus grande collection de vertébrés marins au Canada, y compris Bruce le plus grand mosasaure en montre dans le monde.

La petite ville manitobaine est connue pour son festival Morden Corn & Apple qui a fait ses débuts en 1967 pour commémorer le centenaire du Canada. Il est devenu un festival de trois jours qui attire plus de 40 000 personnes chaque année. L'événement gratuit comporte des spectacles de musique en direct, des activités pour enfants, un défilé, et bien sûr, des épis de maïs et du cidre de pomme.

Onze porteurs de la région feront voyager le flambeau Roly McLenahan sur un relais de deux kilomètres à Morden.

Les parents de Krista Hildebrand ont soumis en secret sa candidature pour être un porteur du flambeau. Elle a remporté l'or au pistolet à air aux Jeux d'hiver du Canada 2015 à Prince George. Elle a hâte de revivre l'énergie et l'esprit des Jeux près de chez elle.

Pour Hildebrand, c’est important de partager la connaissance de son sport et elle sera bénévole en tant qu'entraîneure d’arme à feu au Morden Junior Rifle Club d’ici la fin de l’année.

« Tous les entraîneurs, les agents de champs de tir, les coordonnateurs de match et ceux qui ont prêté main-forte aux épreuves, ont tous été bénévoles », explique Hildebrand. « Je n'aurais pas pu en arriver là où je suis rendue dans mon sport sans l'aide de bénévoles ».

Le porteur de flambeau Julie Kalinowski, une enseignante à l’école publique Morden, a été nommé par un autre enseignant en raison de sa participation et son enthousiasme dans sa communauté.

Elle croit fermement à l'importance de travailler pour faire de nos communautés des lieux positifs dans lesquels nos enfants peuvent prospérer et explorer toutes sortes de possibilités. Kalinowski dit: « L'esprit des Jeux du Canada est enraciné dans la collaboration pour célébrer la diversité tout en reconnaissant nos valeurs culturelles fondamentales d'égalité et de liberté ».

Elle est ravie de voir les athlètes des Jeux du Canada concourir et atteindre leur objectif à l'échelle nationale - surtout étant donné qu’en 2017 nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération et le 50e anniversaire des Jeux du Canada !

Ce n'est pas la première fois que Morden participe à un événement sportif national. La ville a récemment tenu la Coupe Esso 2017, accueillant les meilleurs joueurs de hockey sur glace féminin du Canada pendant un tournoi de six jours. Morden est ravie d'accueillir le flambeau des Jeux d'été du Canada 2017 et de ressentir l'énergie nationale.

Participez à la célébration de nos porteurs de flambeau au BBQ de la communauté suivant le relais. Le relais débute  à 10 h 30 au bureau de Manitoba Hydro, et le barbecue commence à 12 h.

*Nous avons tout fait pour assurer l’exactitude de l’information présentée. Les activités et les participants peuvent changer. Nous regrettons tout erreur qui aurait pu se glisser dans le texte.