Nous y voilà, Canada!

Alors que s’écoulent les dernières heures du compte à rebours menant au début des Jeux d’été du Canada 2017, ce jour marque l’aboutissement de quatre années de planification. C’est aussi une journée de célébration pour ceux et celles qui ont été mis à contribution depuis les tout débuts.

Au milieu du tourbillon des préparatifs de dernière minute pour que Winnipeg, Gimli et Kenora, en Ontario, soient prêtes pour ces deux semaines d’événements sportifs et culturels, les coprésidents de la société hôte, Mariette Mulaire et Hubert Mesman, font une réflexion sur le chemin parcouru et les émotions associées à la soirée qui s’annonce.

Host Society co chairs

Après l’approbation de la candidature de Winnipeg, la priorité immédiate a été de procéder à une planification préliminaire détaillée, expliquent M. Mesman et Mme Mulaire. Il fallait tout d’abord former un conseil d’administration solide et représentatif de la communauté, élaborer un plan d’affaires sérieux et nous assurer d’avoir des objectifs clairs. Notre vision privilégiait l’alliance du sport et de la culture, et des Jeux fondés sur la participation communautaire.

L’inclusivité était une autre grande priorité du conseil d’administration. Les communautés des Premières nations du Traité no 1 et du Traité no 3, ainsi que la nation métisse représentée par la Fédération des Métis du Manitoba, dont les terres et les eaux traditionnelles serviront de théâtre pour les Jeux, sont les co-hôtes des Jeux. De plus, un grand nombre d’aînés et de grands-mères nous ont fourni de précieux conseils culturels pour les Jeux.

Elder starts announcement with opening prayer

L’articulation de la vision du conseil d’administration est revenue au grand maestro, Jeff Hnatiuk, président-directeur général, à qui on a confié la formation et la direction d’une équipe capable d’organiser les Jeux. Cette équipe compte maintenant plus de 70 personnes qui font des efforts concertés pour entretenir la multitude d’espaces fonctionnels essentiels au succès des Jeux.

En cours de route, une cohorte très motivée de 500 bénévoles dans des postes de leadership et de 6000 bénévoles présents pour la durée des Jeux s’est jointe à l’aventure pour contribuer à faire vivre une expérience extraordinaire aux athlètes et apporter une grande visibilité à Winnipeg.

Winnipeg Volunteers

L’ampleur de cette entreprise et de l’organisation de l’été le plus chaud depuis un demi-siècle n’aura pas échappée aux coprésidents.

« La soirée sera très touchante. Si nous réussissons à leur faire vivre une expérience extraordinaire pour qu’ils en gardent des souvenirs inoubliables, nous aurons bien fait notre travail », affirme Mariette Mulaire.

« Ce sera sans aucun doute émouvant, mais aussi extrêmement excitant, après tout ce que nous avons vécu, ajoute Hubert Mesman. C’est maintenant le tour des athlètes de faire leur entrée en piste. Tout ce travail a été accompli pour les jeunes athlètes qui viennent ici, pour qu’ils vivent la plus belle expérience de leur vie. C’est extrêmement important et très spécial pour moi et nous aurons ainsi la conviction que le projet a été mené à bien. »