Première pelletée de terre du Centre du sport pour la vie – Jeux du Canada

WINNIPEG, le 19 juin 2015 – Les communautés, les écoles, les athlètes et les entraîneurs du Manitoba seront bientôt plus nombreux que jamais à profiter d’un accès privilégié à des installations sportives de pointe. En effet, des représentants des administrations fédérale, provinciale et municipale ainsi que des personnalités du milieu sportif et du monde des affaires inauguraient officiellement aujourd’hui le chantier du Centre d’entraînement Qualico, la deuxième phase du Centre du sport pour la vie – Jeux du Canada. Aboutissement d’une bonne décennie de planification et d’efforts constants sous la gouverne de Sport Manitoba, le projet sera la pièce maîtresse du legs des Jeux d’été du Canada 2017, qui se tiendront du 28 juillet au 13 août 2017.

« Nous sommes ravis d’avoir participé à la réalisation du Centre du sport pour la vie – Jeux du Canada, affirme Hubert Mesman, coprésident de la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada 2017. Sport Manitoba a fait un travail de mobilisation exceptionnel, et c’est un honneur pour nous d’avoir pu contribuer au succès de ce projet rassembleur. »

Pendant la cérémonie, des discours ont été prononcés par Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles; le premier ministre Greg Selinger; le maire Brian Bowman; des représentants de Sport Manitoba; et Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada.

« Le Centre du sport pour la vie – Jeux du Canada est une bâtisse ultramoderne exceptionnelle qui contribuera au développement des athlètes pendant des années, bien après l’extinction de la flamme des Jeux d’été du Canada 2017, se réjouit Quinn. Bravo à Sport Manitoba pour ce projet qui deviendra un lieu phare des Jeux d’été du Canada 2017 et de la ville de Winnipeg. »

Le Centre d’entraînement Qualico sera érigé à côté de la première phase du projet. Inaugurée en 2010, la bâtisse du 145, avenue Pacific réunit sous un même toit Sport Manitoba, le Panthéon des sports du Manitoba et la majorité des fédérations sportives provinciales, en plus d’abriter des nouveautés comme le Centre de médecine du sport, le Centre de performance sportive et le Centre de ressources en leadership et coaching Paul-Robson.

Grâce à l’appui des trois ordres de gouvernement et à des investissements considérables du privé, le chantier en cours ajoutera au centre trois terrains multisports, une piste de 200 mètres, un éventail d’espaces d’entraînement et d’évaluation, ainsi que des installations de recherche et de traitement en médecine du sport, le tout pour mieux promouvoir le sport et de saines habitudes de vie. Combinées aux installations et à l’expertise déjà sur place, ces nouveautés permettront au Centre du sport pour la vie – Jeux du Canada d’offrir des activités sportives et des possibilités d’entraînement inédites aux Manitobains de tous les âges et de tous les niveaux, des écoliers aux athlètes de haut calibre en passant par les sportifs amateurs.