Profil de bénévole: Laryssa Sawchuk

L’été le plus chaud depuis un demi-siècle aura lieu à Winnipeg en 2017, mais avant que ne débute le 50e anniversaire des Jeux du Canada, nous constituons une équipe de bénévoles pour nous assurer de son bon déroulement.

Plus grand événement multisports au pays pour les athlètes de la relève, les Jeux du Canada célèbreront du 28 juillet au 13 août 2017 leur 50e anniversaire et le 150e du Canada.

Un événement de cette envergure nécessite des années de planification et pour qu’il se concrétise, il faut un engagement du public, du personnel des Jeux du Canada et des bénévoles.  

L’une de ces bénévoles, Laryssa Sawchuk, a vu l’occasion de participer à un événement local qui mettra en vedette certains des meilleurs athlètes du pays et exercera une influence durable sur sa communauté. « Je me suis portée bénévole aux Jeux pour trois raisons. Premièrement, je voulais bâtir ma communauté, prendre part à un événement à Winnipeg et rencontrer d’autres bénévoles issus de toutes sortes de milieux professionnels. C’est exactement ce qui est arrivé, tout le monde avec qui je travaille est formidable. Deuxièmement, je cherchais à acquérir de nouvelles compétences et à jouer un rôle de direction aux Jeux. Tous les jours, j’apprends quelque chose de nouveau : la planification des Jeux est plus complexe que je ne l’aurais jamais imaginé », raconte Mme Sawchuk, l’une des porte-parole bénévoles des Jeux d’été du Canada 2017 et la coordonnatrice des Programmes et des services publics à l’Association canadienne du diabète.

« Troisièmement, le sport a toujours occupé une place importante dans ma vie. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours fait du sport. J’ai tenu tous les rôles : joueuse, entraîneuse, arbitre, marqueuse. Les sports sont très importants dans ma famille et certains de ses membres ont participé aux Jeux d’été du Canada et aux Olympiques. Ma mère et sa sœur enseignent la gymnastique. Les sports sont profondément enracinés en moi et ont contribué à façonner ma personnalité. »

Il faudra environ 6 000 bénévoles pour assurer la réussite des Jeux et faire vivre une belle expérience aux athlètes et aux spectateurs.

Pour Laryssa, cependant, faire du bénévolat ne se limite pas à donner du temps, il a pour effet de rassembler autour d’une grande cause.

« Ce sera un événement de très grande ampleur et nous sommes impatients de le vivre avec tout le monde. Le bénévolat vient d’une motivation intérieure et les Jeux offrent toutes sortes de possibilités. Nous espérons que chacun y trouvera son compte, quelle que sa motivation intrinsèque pour offrir ses services. Venez vous joindre à nous et emmenez vos amis et les membres de votre famille. »

« Les raisons personnelles qui poussent un bénévole à participer sont nombreuses. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences, sortir de chez soi pour rencontrer des gens, appuyer une cause qui nous tient à cœur ou pour améliorer son anglais, le bénévolat est un excellent moyen d’atteindre tous ces objectifs gratuitement, tout en s’amusant. »

Les Jeux d’été du Canada 2017 qui compteront 16 sports et plus de 250 épreuves auront quelque chose à offrir à tous et à toutes – athlètes, spectateurs ou bénévoles.

« Au-delà d’élargir mon cercle et d’acquérir de nouvelles compétences, j’espère montrer la capacité des jeunes bénévoles qui participent à la planification de ces jeux. En tant qu’une des plus jeunes bénévoles à un poste de direction, je propose un point de vue de jeune. Je fais ressortir la volonté de ce groupe d’âge de se mettre de l’avant et d’appuyer ces jeux. J’espère inciter de jeunes bénévoles à participer aux Jeux aussi », a ajouté Laryssa.

Pour plus de renseignements sur le bénévolat aux Jeux d’été du Canada 2017, consultez notre page web de recrutement des bénévoles.