Des choses étranges : édition 2017 des Jeux du Canada

 

Par Larissa Campbell

Les Jeux du Canada 2017 sont en voie de devenir l’événement le plus palpitant de l’année! Avec ses festivals et ses épreuves sportives innombrables, chacun y trouve son compte. Toutefois, si vous cherchez des événements qui sortent de l’ordinaire, nous avons aussi des choses qui pourraient piquer votre curiosité. D’un aquarium mobile au train miniature Little Obie, Winnipeg vous propose bien des choses hors de l’ordinaire qui sauront vous plaire (mais seulement jusqu’au 12 août!).

Le numéro un sur la liste est la Tournée du sofa rouge (de passage au Festival de La Fourche le 7 août). Au cours de cette tournée, les Canadiens sont invités à prendre place sur le sofa pour souligner le 150e anniversaire du Canada et répondre à la question « que signifie le Canada pour vous? »

Votre réponse sera même filmée par ELPIO Productions, et pourra être vue ultérieurement en ligne sur la chaîne YouTube de la Tournée du divan rouge! Voilà certainement quelque chose que vous n’avez pas la chance de vivre tous les jours.

Notre prochaine activité a été organisée pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Le Vancouver Aquarium a décidé de transporter un petit peu de l’océan jusqu’à Winnipeg dans son AquaVan 150! De passage au Festival de La Fourche le 7 août prochain, l’aquarium mobile est une manière amusante et interactive d’observer la vie de l’océan en plein cœur des prairies. Transportant concombres de mer, étoiles de mer et oursins verts vivants, l’AquaVan 150 du Vancouver Aquarium fait découvrir la diversité de l’écosystème océanique et vous donne une multitude de raisons de vouloir visiter la côte ouest!

Si vous n’avez jamais voyagé à bord d’un train miniature, sachez que CN Rail offrira la chance de faire une promenade gratuite à bord du Little Obie au Festival de La Fourche les 11 et 12 août prochain. Modèle réduit de locomotive équipée d’un wagon plat et d’un fourgon de queue, Little Obie fait partie d’un projet de CN Rail visant à sensibiliser les Canadiens à la sécurité du transport ferroviaire!

Toujours sur le thème de la miniature, le One Trunk Theatre est fier de présenter son étrange Dollhouse of Commons au Festival de La Fourche du 7 au 12 août prochain. Le Dollhouse of Commons est une maison de 20 pieds carrés aux volets rouge dans laquelle la troupe du One Trunk Theatre amuse les spectateurs en « abattant le quatrième » mur et établissant un lien intime entre spectateurs et artistes.

Et si vous n’habitez pas à Winnipeg et que je vous disais qu’il vous est possible de découvrir d’innombrables cultures de tous les coins du monde en deux semaines seulement? Le Folklorama est l’un des plus grands festivals de Winnipeg; les spectateurs peuvent y voir des spectacles et y manger des aliments provenant d’une multitude de cultures sans même sortir de la ville! Vu les nombreux pays représentés dans les différents pavillons répartis dans Winnipeg, vous avez la possibilité de faire le tour du monde avec vos yeux et vos papilles gustatives. Et si vous ne pouvez pas les visiter tous, ne manquez pas de venir au Festival de La Fourche, où vous aurez un aperçu de nombreuses expositions culturelles du Folklorama, comme les danses traditionnelles africaines de Bola exécutées par Oriyomi et Ariya Afrika le 10 août prochain.

Qui a dit que plus rien n’est gratuit de nos jours? Eh bien, c’est faux! Silver Jeans a récemment surpris bien des athlètes du Village des Jeux du Canada 2017 en leur remettant une paire de jeans gratuite en reconnaissance de tous les efforts déployés pour se rendre jusqu’aux Jeux. Tout ce que les athlètes avaient à faire était de trouver la paire qui leur plaisait, de trouver leur taille, de les essayer, et voilà! Ils devenaient aussitôt propriétaires d’une paire de Silver Jeans flambant neuve (qui aurait pu dire que jeans et sport étaient une combinaison parfaite?).

Photo: Silver Jeans Twitter

Donc, de toute évidence, les Jeux du Canada 2017 proposent aussi des événements plutôt excentriques… et ce n’est là qu’un aperçu de toutes ces choses étranges que Winnipeg vous propose durant les Jeux du Canada 2017. Il y a encore une foule d’autres événements captivants comme l’exposition canine et le festival de vélo miniatures prévus cette semaine.