Un espoir des Jeux du Canada 2019 commencera le relais de la flamme à Dauphin

Le 11 juillet prochain, le relais de la flamme du Manitoba fera vivre l’enthousiasme des Jeux d’été du Canada 2017 à Dauphin, au Manitoba, avec le passage du flambeau Roly McLenahan.

Comme Dauphin est située en bordure du parc national du Canada du Mont‑Riding, avec, de l’autre côté de la vallée, le parc provincial du mont Duck, et qu’elle est entourée des lacs Manitoba et Winnipegosis, il s’agit d’une destination de prédilection pour les activités de plein air. Vous pouvez y pratiquer la pêche, y faire du bateau, du canoé ou du camping, ou partir à pied pour une visite architecturale guidée de la ville.

En plus de sites naturels splendides, Dauphin possède divers sites patrimoniaux où sont conservés le patrimoine ukrainien ainsi que le mode de vie et la culture traditionnels des pionniers. Si la préhistoire vous intéresse, rendez‑vous au Dauphin Museum pour y voir Chris the Croc, un fossile du reptile marin Terminonaris vieux de 90 millions d’années, l’un des seuls 7 fossiles de la sorte et l’un des plus anciens trouvés au Manitoba.

L’été est synonyme de festival, et Dauphin accueille des festivals annuels comme le Canada’s National Ukrainian Festival et le Dauphin’s Countryfest, le festival de musique country le plus long au Canada.

La ville accueille aussi des activités sportives et peut ajouter le relais de la flamme du Manitoba à son calendrier.

Eveline Juce portera le flambeau sur le premier segment du relais. Elle fait actuellement partie de l’équipe de biathlon de l’University of Alberta et a participé aux World Universiade Games au sein d’Équipe Canada à Almaty, au Kazakhstan, l’hiver dernier. Avec ses trois chevaux, elle participe aussi au circuit de la Manitoba Gymkhana Rodeo Association.

Mme Juce est fière d’être un chef de file qui a pour rôle de continuer à promouvoir le sport et à souligner le don qu’a le sport de créer des liens entre tous les athlètes, bénévoles et parents du monde entier. « Pour moi, porter le flambeau ça veut dire avoir la possibilité et la responsabilité d’encourager le mouvement du sport », dit‑elle.

L’engagement pris par son équipe universitaire consiste notamment à entraîner bénévolement de nouveaux skieurs une fois par semaine.

« Mon expérience d’entraîneuse de ski bénévole m'a fait redécouvrir le ski et m’a ouvert les yeux sur l’importance de promouvoir le sport auprès des jeunes », dit Mme Juce.

Elle compte participer au biathlon des Jeux d’hiver du Canada 2019 de Red Deer, en Alberta.

Le relais commencera à 10 h 30 à l’édifice de Manitoba Hydro au 480 Whitmore Avenue et se terminera au CN Park sur 1st Avenue NW. Après le relais, venez toutes et tous vous joindre à nous à 12 h pour le barbecue des célébrations communautaires et pour acclamer nos porteurs de torche et partager l’enthousiasme suscité par les Jeux d’été du Canada à Dauphin!