Une note parfaite pour l’esprit d’équipe!

Leur compétition est peut‑être terminée, mais leur esprit d’équipe demeure intact! Des gradins de la piscine Pan Am jaillissaient les cris et les applaudissements de nombreux athlètes venus encourager les plongeurs qui participaient aux préliminaires au tremplin de 10 mètres.

Jeudi matin, de nombreux athlètes des équipes Alberta, Saskatchewan et Colombie‑Britannique ont pris d’assaut les gradins pour soutenir leurs plongeuses, comme Margo Erlam, d’Équipe Alberta, Joelle Gallais, d’Équipe Saskatchewan et Tanesha Lucoe, de l’Équipe C‑B.

Ashley McCool, dont le père et le grand‑père ont aussi participé aux Jeux, faisait partie des partisans d’Équipe Alberta venus encourager les athlètes aux préliminaires. « C’est super stimulant pour eux de savoir que nous sommes tous là pour les soutenir, dit‑elle, ils ne se sentent pas tous seuls ici. » Gagnante de trois médailles d’or aux épreuves de plongeons aux Jeux du Canada de cet été, Ashley explique à quel point il est stimulant pour les athlètes de voir que toute l’équipe est là pour les encourager et les soutenir. Elle ajoute que les cris d’encouragement de son équipe lui donnent vraiment « un sursaut d’énergie très fort » durant une compétition.

Et qui est mieux placé qu’un athlète pour comprendre la pression et la fébrilité que ressentent ses pairs durant une compétition? La plupart des athlètes sont venus soutenir leur propre équipe, sans pour autant manquer d’applaudir et d’encourager les plongeurs des autres équipes.

Ashley McCool, par exemple, a crié aussi fort pour Elaena Dick, d’Équipe Ontario, que pour les plongeuses de sa propre équipe. Elle explique que comme Elaena et elle‑même participeront aux Jeux universitaires ensemble, elles feront forcément partie de la même équipe. Elle fait remarquer que malgré la rivalité pouvant exister entre les plongeuses, « nous sommes toutes très proches et nous nous soutenons mutuellement. » En fait, plusieurs des athlètes ont l’occasion de se croiser à d’autres compétitions, par exemple aux championnats du monde juniors.

Quel que soit leur classement dans leurs disciplines respectives, les athlètes canadiens obtiennent sans conteste une note parfaite pour leur esprit d’équipe!