C’est notre moment! Coup d’envoi des Jeux d’hiver du Canada 2019 à Red Deer

vendredi, 15th février 2019

La Société hôte des Jeux d’hiver du Canada 2019 est fin prête à accueillir la nation dans le cadre de la plus grande manifestation multisports et culturelle pour les jeunes au Canada. Avec la tenue de plus de 150 épreuves dans 19 sports différents et d’un grand festival des arts et de la culture, les Jeux d’hiver du Canada 2019 accueillent quelque 3 600 athlètes, gérants et entraineurs du 15 février au 3 mars prochain. Ce soir, la cérémonie d’ouverture de cette 27e édition des Jeux du Canada débutera à 18 h 30 au Centrium, à Red Deer.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de procéder à l’ouverture officielle des Jeux d’hiver du Canada 2019 ce soir et d’accueillir la nation à Red Deer et dans le centre de l’Alberta, a déclaré Lyn Radford, présidente des Jeux 2019. Depuis que la candidature de Red Deer a été retenue pour accueillir les Jeux 2019, la Société hôte a travaillé sans relâche pour s’assurer que les participants aux Jeux vivent une expérience des plus enrichissantes. Nous sommes impatients de montrer au reste du Canada cet enthousiasme et cette hospitalité qui caractérise tant notre région. »

« Nos athlètes ont travaillé fort pour se rendre à ces jeux et représenter leur province ou territoire. C’est pour eux le moment de briller sur la scène canadienne, a ajouté l’honorable Kirsty Duncan, ministre fédérale des Sciences et des Sports. Nous avons hâte de les voir à l’œuvre et de les encourager. »

« C’est un honneur d’avoir l’occasion de féliciter, au nom de tous les Albertains, tous ces jeunes athlètes dévoués et talentueux, provenant des quatre coins du pays. Ils sont ici parce qu’ils ont travaillé d’arrache-pied, mais aussi grâce à l’appui de leurs familles, entraineurs et officiels. Ils vivront un moment mémorable grâce au travail exceptionnel de la Société hôte. Selon moi, pour ces athlètes, il n’y a pas meilleur endroit que Red Deer et notre belle province pour participer à une telle compétition », a renchéri Ricardo Miranda, ministre albertain de la Culture et du Tourisme.

« D’un océan à l’autre, de partout dans notre beau pays, nous sommes heureux d’accueillir nos compatriotes canadiens à Red Deer, en Alberta, pour la 27e édition des Jeux du Canada, a continué la mairesse Tara Veer. Nos sites de compétition, nos festivals au centre-ville, nos entreprises, nos bénévoles et les résidents de la région sont prêts à vous accueillir. Nous vous souhaitons la bienvenue à Red Deer et nous vous invitons à découvrir la ville que Red Deer est et celle qu’elle devient. »

« Au cours des deux prochaines semaines, Red Deer sera la capitale de l’excellence sportive au Canada, a déclaré Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. Tout comme les athlètes l’ont fait pour représenter leur province ou territoire, les innombrables membres de la Société hôte des Jeux du Canada 2019 et de la communauté de Red Deer ont fait preuve de dévouement, de travail acharné et de passion et ils sont maintenant prêts à nous émerveiller avec des compétitions captivantes, des événements culturels et une hospitalité. Vous pouvez tous être fiers de ce que vous avez accompli! »

Dévoilement de la médaille de Jeux du Canada 2019

La Société hôte des Jeux 2019 a profité de cette conférence de presse pour dévoiler le design des médailles de cette 27e édition des Jeux du Canada.

La médaille des Jeux d’hiver du Canada 2019 est le fruit du travail artistique accompli par Tyler Vreeling avec les conseils de notre Comité de conception des médailles. La médaille et son ruban s’inspirent du paysage riche et varié du centre de l’Alberta. Le design de la médaille raconte l’histoire des Jeux d’hiver du Canada 2019 et, plus important encore, l’histoire des athlètes. La médaille et son ruban rendent aussi hommage aux communautés autochtones et métisses du centre de l’Alberta. Plus de 1 000 médailles seront remises tout au long des Jeux. Teck, la plus grande société canadienne d’exploitation de ressources diverses, est le fournisseur exclusif de métaux pour les Jeux du Canada, est le fournisseur exclusif de médailles pour les Jeux du Canada. Résolument canadienne depuis plus de 100 ans, Teck est très fière d’aider à célébrer les réalisations des athlètes en fournissant les médailles.

« Nous sommes fiers de célébrer les athlètes des Jeux du Canada dont la détermination et le dévouement inspirent les Canadiens, d’un océan à l’autre », a déclaré Don Lindsay, président-directeur général de Teck.

« Nous remercions sincèrement Tyler pour sa vision et son travail pour concevoir cette médaille qui représente notre belle province et notre riche héritage », a ajouté Radford.

Pour plus de renseignements sur les Jeux d’hiver du Canada 2019, y compris les horaires et les résultats des compétitions, visitez jeuxducanada.ca/2019.