Foire aux questions pour les bénévoles

Informations générales

Comment puis-je devenir bénévole?

Notre portail de demande en ligne a été lancé le 15 février 2018. Les personnes intéressées à faire du bénévolat avec les Jeux 2019 pourront poser leur candidature pour les différents postes disponibles pour la période des Jeux à l’aide de ce portail.

Je vis à l’extérieur de Red Deer, puis-je quand même devenir bénévole?

Tout à fait! Nous recruterons des bénévoles provenant des quatre coins du centre de l’Alberta et nous offrirons aussi des possibilités de bénévolat à Calgary et à Kananaskis.

Quelle est la différence entre le « centre de Red Deer » et le « Grand Red Deer »?

Veuillez consulter notre carte de Red Deer pour voir comment nous avons défini le « centre de Red Deer » et le « Grand Red Deer ». Nous avons divisé Red Deer en deux régions, puisque certains sites sont moins facilement accessibles si vous n’avez pas de véhicule.

Quels seront les types de postes bénévoles disponibles?

Des services de transport et d’alimentation aux marqueurs et aux blogueurs, il y aura un rôle bénévole pour tous ceux et celles qui veulent contribuer au succès des Jeux d’hiver du Canada 2019. Pour plus de renseignements sur les types de rôles disponibles, consultez notre guide sur les intérêts.

Les sites des Jeux situés à Red Deer seront-ils tous desservis par le transport en commun?

Nous travaillons avec Red Deer Transit pour veiller à ce que le plus grand nombre de sites possible soient desservis. Nous proposerons une option de transport pour tous les sites situés à Red Deer.

J’ai un handicap et un(e) aide à temps plein. Puis-je quand même faire du bénévolat avec les Jeux 2019?

Oui. Nous encourageons toute personne ayant une incapacité à soumettre sa candidature pour faire du bénévolat avec les Jeux. Lorsque nous aurons reçu votre formulaire d’inscription, nous communiquerons avec vous afin de veiller à vous offrir un poste qui convient le mieux à vos besoins en matière d’accessibilité. Si vous avez un aide/travailleur de soutien à temps plein, cette personne devra également suivre le processus de demande de bénévolat et elle sera jumelée avec vous lorsque nous communiquerons avec vous au sujet de votre demande.

J’ai un chien d’assistance. Puis-je l’amener avec moi?

Oui. Lorsque nous aurons reçu votre formulaire d’inscription, nous communiquerons avec vous afin de veiller à vous offrir un poste qui convient le mieux à vos besoins en matière d’accessibilité.

Durant les Jeux 2019, y aura-t-il des activités ou des évènements spéciaux auxquels je pourrai participer avec ma famille?

Oui. En plus des épreuves dans 19 disciplines sportives et de plus de 150 évènements, les Jeux d’hiver du Canada 2019 organiseront un important festival axé sur les arts et la culture. De plus amples détails sur ce festival seront dévoilés quelque temps avant la tenue des Jeux 2019.

Quel est le meilleur endroit pour obtenir des renseignements?

Les sources les plus complètes et les plus à jour de renseignements sur la façon de s’impliquer auprès des Jeux 2019 sont le site Web des Jeux et les médias sociaux. Visitez donc www.jeuxducanada.ca/2019 et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Tenez-vous au courant des plus récentes nouvelles des Jeux d’hiver du Canada 2019 en vous abonnant ici à notre bulletin électronique mensuel.

Pourrais-je faire du bénévolat avant la tenue des Jeux?

Oui. Des possibilités de bénévolat seront offertes durant la phase de planification des Jeux 2019. Si cela vous intéresse, visitez www.jeuxducanada.ca/2019 et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram afin de rester informé.

Quelle est la différence entre les postes bénévoles avant les Jeux, pendant les Jeux et après les Jeux?

Avant les Jeux : Vous pourriez nous aider à recruter des bénévoles, à préparer leurs horaires de travail, à aménager les sites ou travailler avec un secteur fonctionnel particulier afin que tout soit fin prêt pour les Jeux.

Pendant les Jeux : Un poste et un site précis ainsi que des quarts de travail vous seront attribués. Ainsi, vous travaillerez au sein d’une équipe de 5 000 bénévoles afin de nous aider à offrir une expérience des Jeux du Canada des plus enrichissantes aux athlètes, aux spectateurs et aux invités.

Après les Jeux : Vous pouvez nous aider à démonter les installations et mettre hors service les différents sites, à coordonner notre programme de reconnaissance des bénévoles ou travailler sur des projets de clôture au fur et à mesure qu’ils se présentent.

J’aimerais parler à quelqu’un. Qui puis-je appeler et comment puis-je communiquer avec cette personne?

Vous pouvez communiquer avec notre équipe des services bénévoles par téléphone au 403 309-8419 ou par courriel à volunteers@2019canadagames.ca. Puis, lorsque notre Centre de recrutement des bénévoles sera ouvert, vous pourrez venir nous rencontrer en personne. Nous partagerons les coordonnées et l’horaire du Centre de recrutement des bénévoles lorsque ces détails seront confirmés.

Qui est Volunteer Central et que feront-ils avec mon adresse courriel?

Volunteer Central est la plaque tournante des bénévoles de Red Deer. Le groupe rassemble les ressources bénévoles pour mieux servir la communautés de Red Deer et du centre de l’Alberta. À titre d’héritage laissé par les Jeux 2019, la Société hôte s’est associé avec Volunteer Central pour faciliter la coordination des bénévoles pour des événements dans la région du centre de l’Alberta. Volunteer Central communiquera avec vous pour vous faire part des futures opportunités de bénévolat de la région de Red Deer.

Exigences

Pour être bénévole avec les Jeux 2019, dois-je satisfaire à une exigence linguistique particulière?

Oui. Tous les bénévoles doivent avoir une connaissance pratique de l’anglais. Pour occuper certains rôles, les bénévoles devront maîtriser les deux langues officielles du Canada (français et anglais). Certains autres rôles ne nécessiteront qu’une maîtrise de base ou intermédiaire, veuillez donc déterminer le niveau de compétence qui reflète le mieux votre capacité.

Combien d’heures chaque bénévole devra-t-il faire lors des Jeux 2019?

Nous demandons à tous les bénévoles de travailler au moins 32 heures durant la période des Jeux, soit du 13 février au 6 mars 2019.

Et si je ne peux pas m’engager à travailler le nombre minimum d’heures requis?

Les 32 heures de travail que nous demandons à tout bénévole de faire sont réparties sur 22 jours, soit du 13 février au 6 mars 2019. Nous aurons plusieurs quarts de travail le soir et les fins de semaine, ce qui vous offrira plus de flexibilité pour accomplir les heures de travail demandées. Mais, si vous ne pouvez vraiment pas vous engager à travailler ce minimum d’heures lors des Jeux, nous avons plusieurs autres possibilités de bénévolat. Par exemple, nous recherchons des bénévoles pour nous aider, de novembre 2018 à février 2019, à préparer cet évènement; ainsi, le temps de bénévolat demandé s’échelonne sur une plus longue période.

Mes enfants peuvent-ils devenir bénévoles?

Les bénévoles doivent être âgés de 16 ans ou plus au 1er février 2019 pour pouvoir faire du bénévolat auprès des Jeux d’hiver du Canada 2019. Les parents/tuteurs des personnes âgées de 16 à 18 ans devront faire remplir un formulaire de consentement.

Que veut-on dire par être debout pour une longue période de temps?

Dans le contexte de l'environnement des Jeux, on considère une période de cinq heures debout comme “longue”. Nous posons cette question puisque certain rôles demandent que la personne demeure debout au même endroit, mais nous nous efforcerons d’assurer que tous nos bénévoles auront leurs pauses et pourront se déplacer à différents endroits dans le site.

Portail en ligne :

De quoi ai-je besoin pour devenir bénévole?

Avant de commencer à remplir le formulaire, veuillez avoir à portée de main les items suivants :

  • Une adresse électronique valide et que vous consultez régulièrement

Que faire si je n’ai pas d’ordinateur?

Nous ouvrirons un centre de recrutement de bénévoles au début de 2018 afin que les personnes intéressées à faire du bénévolat avec les Jeux 2019 puissent obtenir de l’information et utiliser un ordinateur pour soumettre leur candidature. La bibliothèque municipale de Red Deer met aussi des ordinateurs à la disposition des détenteurs d’une carte de bibliothèque.

Depuis que je me suis engagé(e) à faire du bénévolat, mes coordonnées ont changé. Puis-je mettre à jour mon profil?

Oui, vous devez vous connecter au portail des bénévoles afin de mettre à jour les paramètres de votre profil. Durant la période des Jeux, assurez-vous de tenir à jour vos coordonnées (nom, adresse postale, courriel et numéro de téléphone) indiquées sur votre profil.

J’ai soumis ma candidature pour être un bénévole, mais les Jeux n’ont toujours pas communiqué avec moi.

Afin de recevoir des nouvelles des Jeux, vérifiez si votre adresse de courriel est inscrite correctement dans votre profil de bénévole. Si elle est correcte, vérifiez si les adresses de courriel suivantes ne se trouveraient pas dans votre boite de courrier indésirable :

  • @gems.pro
  • @2019canadagames.ca

Assurez-vous de déplacer ces adresses de courriel dans votre boite de réception afin de recevoir les prochains courriels provenant des Jeux 2019.

Si vous avez un doute quant au statut de votre demande, veuillez envoyer un courriel à notre équipe à volunteers@2019canadagames.ca.  

Parcours du bénévole

Un poste bénévole me sera-t-il attribué automatiquement dès que je postule?

Le formulaire de demande en ligne est la première étape de votre parcours bénévole avec les Jeux d’hiver du Canada 2019. Nous avons établi un processus qui nous permettra d’examiner les demandes en fonction des compétences et des champs d’intérêt des postulants. Après une révision de votre demande d’enregistrement, nous vous communiquerons les prochaines étapes pour l’attribution du rôle spécifique par courriel.

Devrais-je passer une entrevue pour mon poste?

Oui. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, nous communiquerons avec vous pour informer des prochaines étapes de notre processus. Tous les bénévoles passeront une entrevue en personne ou en ligne, en fonction de leurs préférences quant aux postes bénévoles disponibles avec les Jeux 2019. Cela nous permettra d’évaluer votre expérience et vos compétences.

Pourquoi doit-on effectuer une vérification du casier judiciaire et qui en assume les coûts?

Afin d’assurer la sécurité de tous nos bénévoles et nos athlètes, nous effectuerons une vérification accrue pour certains des rôles. Les Jeux d’hiver du Canada 2019 vont assumer les frais de la vérification initiale; toutefois, si une vérification additionnelle est requise, elle sera la responsabilité du candidat. Les vérifications sont effectuées par la compagnie Sterling Backcheck.

Pour mon emploi actuel, je viens juste d’obtenir une attestation de vérification du casier judiciaire. Puis-je l’utiliser?

Oui, vous pouvez utiliser votre attestation de vérification du casier judiciaire si elle a été produite moins d’un an avant de soumettre de votre demande de bénévolat. Vous pouvez nous en envoyer une copie à volunteers@2019canadagames.ca.

Comment saurai-je si j’ai été sélectionné comme bénévole?

Une fois le processus d’entrevue terminé, nous communiquerons avec vous pour vous inviter à une séance d’orientation générale et pour commencer à planifier vos quarts de travail ou discuter des prochaines étapes de votre parcours bénévole. Consultez régulièrement votre boite de réception pour voir si vous avez reçu un courriel de notre équipe des services bénévoles.

Horaires

Puis-je demander d’avoir le même horaire qu’un ami ou un membre de ma famille?

Malheureusement, il n’est pas possible de répondre aux demandes particulières des bénévoles souhaitant être affectés au même site, poste ou quart de travail que d’autres personnes. Tous les rôles seront attribués en fonction des compétences des bénévoles, de leur expérience et leurs préférences quant aux lieux de travail, ainsi que des besoins des Jeux. Nous devrons préparer des horaires de travail pour plus de 5 000 bénévoles afin de combler plus de 30 000 quarts de travail! Seules les personnes handicapées qui ont un(e) aide à temps plein pourront faire de telles demandes particulières.

Je ne sais pas quelles seront mes disponibilités lors des Jeux 2019. Que dois-je indiquer dans le formulaire?

Indiquez vos disponibilités au meilleur de vos connaissances. Vous pourrez toujours accepter plus ou moins de quarts de travail si vos disponibilités venaient à changer.

Avantages

Quels sont les avantages de faire du bénévolat avec les Jeux d’hiver du Canada 2019?

Il y a beaucoup d’avantages à jouer un rôle clé dans l’organisation ou la tenue du plus grand évènement jamais organisé dans le centre de l’Alberta. Par exemple, vous pourrez créer des liens durables avec d’autres bénévoles et le personnel de la Société hôte, recevoir une tenue vestimentaire de marque Columbia, acquérir de l’expérience dans le secteur de l’évènementiel, approfondir vos compétences et vos connaissances ainsi que représenter le centre de l’Alberta sur la scène nationale.

Orientation et formation

Quels types de formation seront offerts aux bénévoles?

Chaque bénévole devra suivre trois formations importantes :

  • Orientation générale (en ligne ou en personne)
  • Formation spécifique au rôle (en ligne ou en personne)
  • Orientation spécifique au site (en personne)