Les athlètes de slopestyle s’emballent sous le ciel bleu de la station de ski Canyon Ridge

jeudi, 28th février 2019

Alors que les officiels se dirigeaient vers le sommet du parcours de slopestyle à la station de ski Canyon Ridge, le soleil se levait dans un ciel sans nuages. Les habitants de Red Deer avaient remarqué ce ciel d’un bleu pur, alors que la foule continuait à grossir tout au long de la journée!

Le plateau de compétition était suffisamment grand pour que les athlètes masculins soient divisés en deux groupes pour la ronde de qualification du matin. Les six meilleurs de chaque groupe se qualifiaient pour les finales qui ont eu lieu dans l’après-midi. Par contre, les femmes n’ont formé qu’un groupe pour les qualifications, les huit meilleures passant à la prochaine étape.

Les athlètes, provenant des quatre coins du pays, ont travaillé dur pour démontrer leur talent, mais ils ont également dû rester sur leurs pieds pour s’assurer une place en finale. C’était une compétition très chargée, le groupe comprenant, entre autres, des membres de l’équipe NextGen de snowboard.

En après-midi, un bon mélange de provinces et de territoires était représenté lors de la finale avec des athlètes de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan et du Yukon.

Les planchistes masculins et féminins devaient faire deux descentes pour marquer des points en finale. Tout d’abord, les femmes ont augmenté le niveau de difficulté de leurs figures, mais ce sont celles qui étaient plus calculées et qui ont réussi une solide descente qui ont monté sur le podium. Kianah (Kiki) Hyatt-Sikora, de Calgary (Alberta), a remporté la médaille d’or, suivie de près par Juliette Pelchat, de Whistler (Colombie-Britannique) et Kamilla Kozuback, de Calgary (Alberta).

Les hommes ont dû tout donner dans les deux descentes pour s’assurer une place sur le podium. Finn Finestone, de Whistler (Colombie-Britannique), a remporté l’or, alors que William (Will) Buffey, de Toronto (Ontario), est reparti avec l’argent. C’est une excellente semaine pour Will qui a également été sélectionné pour représenter le Canada aux Championnats du monde juniors qui auront lieu plus tard cette saison. Jadyn Chomlack de Pemberton (Colombie-Britannique) a remporté la médaille de bronze.

Ce vendredi, les athlètes se rendront à Calgary pour participer à la dernière épreuve de la semaine : la demi-lune. L’entrée pour les spectateurs est gratuite et les finales commenceront à 13 h.

 

Citation

« C’est un sentiment formidable et incroyable que celui de remporter la médaille d’or aujourd’hui. J’ai fait la course comme je sentais que je pouvais la faire la sentais. Je n’ai pris aucun risque inutile. Cela a bien fonctionné pour moi! » - Kianah (Kiki) Hyatt-Sikora, médaillée d’or

« C’était vraiment difficile à l’entrainement. Je n’ai pas été très bon sur les rails, mais en finale, j’y ai mis le meilleur de moi-même. C’est super cool de gagner une médaille aux Jeux d’hiver du Canada! » - Finn Finestone, médaillé d’or

 

Fait amusant

Liam Gill, Liam Brearley, Will Buffey et Finn Finestone, qui ont pris part à la course de slopestyle des Jeux d’hiver du Canada d’aujourd’hui, se rendront tous en Suède plus tard en mars pour participer aux Championnats du monde juniors.