Occasions durant les Jeux

Lors du processus d’inscription du bénévole, nous vous demanderons de choisir les domaines qui vous intéressent. Vous trouverez ci-dessous plus de détails au sujet des secteurs au sein desquels vous pourriez être bénévole.

Accréditation

Les bénévoles de ce secteur s’assureront que tous les participants sont bel et bien inscrits dans le système des Jeux 2019 et qu’ils reçoivent le bon insigne d’accréditation afin d’avoir accès à tous les sites et services dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches. Les Jeux d’hiver du Canada 2019 auront trois centres d’accréditation qui permettront de recevoir les athlètes, les officiels, la main-d’œuvre (bénévoles, tiers fournisseurs et employés rémunérés), les médias et les VIP. Les bénévoles de ce secteur devront pouvoir produire sur place et de façon efficace des insignes d’accréditation. Ils devront aussi à l’occasion répondre à des questions sur les Jeux 2019. L’achalandage sera très élevé au début de chaque nouvelle semaine des Jeux ainsi que dans les mois précédant les Jeux. Posséder des compétences informatiques et en service à la clientèle et maitriser les deux langues officielles sont des atouts.

Administration

Grâce au Centre des opérations des sites, l’administration fournira des services de soutien administratif et financier sur les différents sites des Jeux 2019. Les tâches comprennent, entre autres, la production de rapports journaliers, la tenue de dossiers, la communication par la voie hiérarchique, la surveillance de la petite caisse et la résolution de problèmes survenant sur un site. L’administration sera également responsable de diriger les activités du Centre des opérations des sites. Pour occuper un poste en administration, une personne doit posséder des compétences informatiques et de l’expérience dans la mise en œuvre de procédures de bureau.

Festivals artistiques et cérémonies

Lors des cérémonies d’ouverture et de clôture et des festivals artistiques, les bénévoles de ce secteur appuieront les opérations se déroulant « en coulisses ». Les bénévoles de ce secteur devront aider lors des répétitions qui auront lieu avant les Jeux, avec les services aux artistes et lors du montage et du démontage des installations nécessaires à la tenue des cérémonies et festivals. Puisque ces activités se dérouleront à un rythme rapide, les candidats et candidates devront être capables de donner et de recevoir des instructions claires ainsi que de travailler en équipe. Ils pourraient également devoir effectuer des tâches physiques et travailler à l’extérieur.

Activités liées aux athlètes, missions et village

Les bénévoles de ce secteur fourniront des services aux athlètes afin que ces derniers vivent une expérience incroyable lors des Jeux d’hiver du Canada 2019. Au village des athlètes, ces bénévoles assumeront différents rôles associés aux secteurs suivants : hébergement, services aux athlètes, divertissement et services alimentaires. Ils fourniront également des services de soutien aux équipes de mission voyageant avec les équipes provinciales/territoriales et veilleront à ce que ces équipes aient accès, pendant leur séjour, au soutien opérationnel et logistique pour toute question touchant un domaine autre que le sport. La maîtrise des deux langues officielles est un atout pour n’importe quel poste offert au village des athlètes. Ces rôles peuvent nécessiter une vérification accrue.

Relations communautaires

Les bénévoles de ce secteur aideront avec le programme de mascottes, le relais de la flamme et le programme éducatif « Vivez l’esprit des Jeux ». Leur travail commencera avant la tenue des Jeux. Ils appuieront les Jeux d’hiver du Canada 2019 grâce à des programmes conçus pour inspirer et susciter l’enthousiasme à l’approche des Jeux 2019.

Services liés aux évènements

Les services liés aux évènements seront responsables d’assurer un milieu sûr et sécuritaire pour tous les participants. Les bénévoles aideront avec la cueillette des billets, l’accueil, les services d’information, le contrôle d’accès et le placement des spectateurs, en plus d’appuyer les services environnementaux et de veiller à l’accessibilité des lieux. Les qualifications essentielles à ce poste sont : être capable de travailler en équipe ainsi que posséder de bonnes aptitudes à la communication et des compétences en service à la clientèle. Sur certains sites, les bénévoles pourraient devoir rester en position immobile pour un certain temps ou travailler à l’intérieur ou à l’extérieur.

Services d’aménagement

Le terme « aménagement » signifie la transformation d’un lieu ou d’une installation en un site des Jeux. Les bénévoles devront, entre autres, coordonner les horaires de mise en service et de mise hors service des sites, travailler avec différents entrepreneurs, vendeurs et fournisseurs de services, aider avec la signalisation, l’apparat et la décoration, dont lors des phases de mise en service et de mise hors service des sites des Jeux 2019. La personne doit être capable de travailler en équipe, de faire attention aux détails, de soulever des objets pesant de 30 à 50 livres et de résoudre les problèmes touchant à la construction. Selon le site, les bénévoles devront travailler à l’intérieur et/ou à l’extérieur.

 

Services alimentaires

Les bénévoles des Services alimentaires assumeront divers rôles liés à la prestation de services alimentaires pour les athlètes, les bénévoles et les officiels des Jeux, tant sur les sites de compétition que sur les sites non destinés à la compétition. Les bénévoles pourraient devoir servir les repas, présenter des options d’aliments et de rafraîchissements ou s’assurer que les salles de repas restent propres. Lors des périodes d’achalandage élevé, les bénévoles devront travailler en équipe afin de répondre aux attentes. Détenir une certification en « salubrité des aliments » est un atout.

Allure et signalétique

Ce secteur assure l’apparat et la signalétique en respectant les normes de marques, d’opérations de site et d’orientation. Les bénévoles de ce secteur se chargeront de bien installer et démonter les panneaux d’affichage. Certains rôles pourraient avoir à effectuer des tâches à l’extérieur et/ou de soulever des objets pesant de 30 à 50 livres.

Équipe de la mascotte

L’équipe de la mascotte à besoin de performeurs, d’accompagnateurs et de conducteurs pour permettre à Waskasoo de répandre l’esprit des Jeux aux participants de façon sécuritaire et efficace. Cette équipe est active tout au long des Jeux et aura un rôle important lors des festivals et cérémonies. Ce secteur peut nécessiter une vérification accrue.

Relations avec les médias

Les relations avec les médias assureront la liaison entre la Société hôte et les différents paliers de médias afin d’assurer une excellente couverture des Jeux 2019 ainsi que la diffusion efficace de l’information. Les bénévoles pourront travailler soit au principal centre des médias, soit dans les aires réservées aux médias qui auront été aménagées sur les différents sites des Jeux. Ils aideront à organiser et tenir des conférences de presse, s’occuperont des aires réservées aux entrevues avec les athlètes et coordonneront les agents d’information sportive afin diffuser des renseignements exacts et à jour. La maitrise des deux langues officielles est un atout.

Gestion du matériel

Ce groupe de bénévoles sera responsable des activités de l’entrepôt et du mouvement des marchandises en provenance et à destination de tous les sites des Jeux 2019. Le matériel peut être de l’équipement sportif, des bagages, des produits alimentaires, des outils de promotion, etc. Pour ce secteur, les candidats et candidates doivent être disposés à effectuer du travail physique et à soulever des objets pesant de 30 à 50 livres. Les horaires de travail peuvent varier durant les Jeux. Détenir un permis de conduire de chariot élévateur à fourche et/ou un permis de conduire avec un bon dossier de conducteur sont des atouts. Nous recherchons également des personnes désirant conduire un véhicule et distribuer du matériel aux sites de compétition ou aux sites non désignés à la compétition selon le processus et le calendrier de mise en service et de mise hors service des sites.

Médical

Les bénévoles de ce secteur fourniront, lors des Jeux d’hiver du Canada 2019, des soins médicaux aux athlètes et aux entraîneurs/gérants à la polyclinique située au village des athlètes ou sur les sites de compétition. Nous recherchons donc des médecins, des infirmières, des physiothérapeutes et thérapeutes en sport, des massothérapeutes, des chiropraticiens, des assistants en thérapie, des patrouilleurs de pentes de ski, des responsables du contrôle antidopage et des réceptionnistes. Les candidatures seront évaluées et approuvées par le comité des services médicaux. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.

Protocole

Les bénévoles du protocole appuieront la prestation des services destinés aux VIP qui assisteront aux Jeux 2019. Ils seront ainsi responsables de la coordination des services d’hébergement, de transport et d’accréditation des VIP et aideront à mettre en place les mesures nécessaires pour que les VIP vivent une expérience de Jeux qui soit sécuritaire, agréable et mémorable. Ces bénévoles pourront aussi aider à mettre en œuvre, pour un site donné, des plans de cérémonies de présentation des médailles et à gérer les salons VIP de plusieurs sites.

Escouade sociale

Les membres de l’escouade sociale participeront à la promotion des Jeux 2019 avant et durant la période des Jeux. Ces bénévoles collaborent étroitement avec l’équipe de Marketing des Jeux 2019 et font des reportages et observations des Jeux 2019 pour ensuite publier des blogues, tweets, liens, vidéos, etc. Certains auront à combler des rôles de photographes lors des événements sportifs et autres. Ce secteur nécessitera une vérification accrue. Il faut posséder son propre téléphone intelligent ou caméra. Les candidats qui possèdent des compétences linguistiques intermédiaires ou avancées en français sont encouragés de s’enregistrer dans ces rôles.

Expérience des spectateurs

Afin de mettre en valeur et de reconnaître les exploits des athlètes tout au long des Jeux, ce secteur mettra en œuvre des programmes visant à améliorer l’expérience globale du public. Ainsi, ce secteur aura la lourde tâche d’organiser des cérémonies de remise de médailles inoubliables. Les bénévoles seront également responsables d’animer la foule de spectateurs tout au long des compétitions, y compris lors des activités d’avant-match et de la mi-temps. Selon le site, les bénévoles devront travailler à l’intérieur et/ou à l’extérieur. Les candidats qui possèdent des compétences linguistiques intermédiaires ou avancées en français sont encouragés de s’enregistrer dans ces rôles.

Commandites

Les bénévoles de ce secteur aideront principalement les commanditaires à s’installer pour la tenue de leurs activités et devront être sur place lors de la mise en service et de la mise hors service des installations nécessaires. Durant les Jeux, ces bénévoles s’assureront que la signalisation a été bien placée et que l’accueil réservé aux représentants (VIP) des commanditaires respecte leurs ententes respectives.

Activités liées aux épreuves sportives

Les bénévoles de ce secteur aideront à la mise en service, à l’entretien et à la mise hors services des terrains de jeu ainsi qu’avec les résultats, l’équipement, les horaires et tout autre service lié aux épreuves sportives. Ils seront aussi responsables du bon fonctionnement des terrains sur lesquels se dérouleront des épreuves sportives, offrant ainsi à tous les athlètes une chance équitable de participer aux Jeux d’hiver du Canada 2019. Posséder de l’expérience dans le domaine est un atout; toutefois, une formation peut être offerte selon les besoins pour certains rôles identifiés par le Comité organisateur sportif. Certains sports exigent que les bénévoles possèdent un minimum de connaissances de base. Dans certains lieux, les bénévoles pourraient devoir rester en position immobile pour un certain temps ou travailler à l’intérieur ou à l’extérieur. Les bénévoles devront suivre une formation avant les Jeux. Tous ces éléments doivent être pris en considération par les futurs bénévoles avant de soumettre leur candidature.

Technologie

Les services technologiques sont le principal secteur qui fait en sorte que les Jeux deviennent opérationnels. Ce secteur est responsable de la mise en service et de la mise hors service de l’équipement informatique utilisé sur tous les sites de compétition et ceux non destinés à la compétition, incluant la distribution, l’installation/désinstallation du matériel information et le soutien technique sur place pendant et après les Jeux. Posséder de l’expérience antérieure en informatique et en résolution de problèmes est un atout.

Billetterie et marchandisage

Ce secteur gérera des programmes novateurs de marchandises et de billetterie qui aideront à promouvoir les Jeux dans la communauté. Grâce à une planification efficace, ces programmes maximiseront les revenus nets provenant de la vente et de la promotion de marchandises et de billets aux points de vente officiels et aux guichets. Pour occuper ce poste, la personne doit être sociable, avoir de l’entregent et posséder de bonnes compétences en service à la clientèle. Certains postes exigeront que les bénévoles aient des aptitudes physiques et qu’ils soient capables de rester debout pendant de longues périodes et de soulever des objets qui devront être entreposés. Les candidats qui possèdent des compétences linguistiques intermédiaires ou avancées en français sont encouragés de s’enregistrer dans ces rôles. Une expérience antérieure en vente est un atout.

Transport

Essentiel au fonctionnement des Jeux, ce secteur sera responsable de la planification et de la coordination d’un service de transport souple et efficace offert à tous les participants aux Jeux et à la famille des Jeux. Il y aura trois principaux domaines de responsabilité, soit les arrivées et les départs dans les aéroports, le système de transport par autobus et le parc automobile ainsi que veiller à ce que tous arrivent sur les sites à temps et en toute sécurité. Que ce soit pour devenir chauffeur ou répartiteur, tous les bénévoles de ce secteur doivent être âgés de 25 ans ou plus.

Les candidats qui possèdent des compétences linguistiques intermédiaires ou avancées en français sont encouragés de s’enregistrer dans ces rôles.

Services bénévoles

En appui au travail effectué par l’ensemble de la main-d’œuvre bénévole, ce groupe assumera divers rôles selon les différentes phases des Jeux d’hiver du Canada 2019. Pendant les Jeux, les Services bénévoles chapeauteront l’expérience des bénévoles. Travaillant dans le salon des bénévoles d’un site donné, les bénévoles de ce secteur seront les personnes auprès desquelles devront s’enregistrer les autres bénévoles à leur arrivée et à leur départ. Ils devront également résoudre les problèmes d’accréditation et veiller à l’entretien de l’espace réservé au service des repas. Les bénévoles de ce secteur doivent être axés sur le service à la clientèle et aimer travailler avec les autres.

Sans préférences

Si tous ou plusieurs des rôles mentionnés ci-dessus vous intéressent, vous pouvez sélectionner “Sans préférences” et nous vous assignerons un rôle où le besoin sera le plus important. En choisissant cette option, vous confirmez que vous êtes disposés à être assigné à n’importe quel rôle.