Squash : résumé des matchs du premier jour des JHC 2019

dimanche, 24th février 2019

Lors des Jeux du Canada, il y a une compétition individuelle et une compétition par équipe. La compétition individuelle consiste en un tournoi masculin et un tournoi féminin opposant chacun 16 concurrents. Alors que le joueur le mieux classé de chaque province et territoire se qualifie automatiquement pour la compétition individuelle, les autres places sont comblées par les prochains joueurs au classement général. (Fait à noter : chaque province et territoire ne peut avoir que deux joueurs au tableau de la compétition individuelle.)

Du côté de la compétition par équipes, il y a également un tournoi masculin et un tournoi féminin. Chaque équipe participante est composée de quatre joueurs, dont au moins deux sont âgés de moins de 17 ans, les deux autres de moins 19 ans. Les équipes sont divisées en deux poules et jouent un tournoi à la ronde complet (elles jouent toutes) à l’intérieur de leur poule. À la seconde étape (la ronde éliminatoire) se tiennent des matchs entre les poules, dont les résultats déterminent le classement final de toutes les équipes.

En ce premier jour de la deuxième semaine des Jeux, la compétition de squash a bien démarré avec la réunion des gérants/entraineurs d’équipe, un groupe fort enthousiaste dont les membres sont prêts à mener leur équipe respective à la victoire. Lors de cette première journée de compétition de squash, les spectateurs ont pu assister aux matchs individuels de la ronde des 16 ainsi qu’aux quarts de finale où toutes les têtes de série ont réussi à se qualifier pour les demi-finales qui se disputeront le lundi 25 février.

Demi-finale #1 - femmes : Charlotte Orcutt (Ont.) vs Brianna Jefferson (Ont.)

Demi-finale #2 - femmes : Bethany Churchill (Alb.) vs Lucia Bicknell (C.-B.)

Demi-finale #1 - hommes : Liam Marrison (Ont.) vs Douglas Kosciukiewicz (N.-É.)

Demi-finale #2 - hommes : Sam Scivier (C.-B.) vs Neel Ismail (Ont.)

Dans ce qui deviendra sûrement un classique, Brianna Jefferson et Charlotte Orcutt, deux joueuses de l’Ontario, s’affronteront pour l’honneur de leur province et pour obtenir une place dans le match pour la médaille d’or. Dans le second match de demi-finale, Lucia Bicknell, de la Colombie-Britannique, tentera de battre la favorite albertaine, Bethany Churchill. Chez les hommes, aura-t-on droit à une finale tout ontarienne entre Liam Marrison et Neel Ismail ou si les éternels perdants, Sam Scivier (C.-B.) et Douglas Kosciukiewicz (N.-É.), finiront enfin par remporter, chacun, la victoire. De part et d’autre, la pression sera forte, car tous les joueurs donneront le meilleur d’eux-mêmes afin de se qualifier pour le match pour la médaille d’or.

Puis, en fin de journée, la compétition par équipe a commencé par la présentation des premiers matchs du tournoi à la ronde dans chaque poule. D’autres matchs seront disputés tout au long de la semaine. Restez à l’affût pour connaitre tous les résultats.