Une foule comblée en cette dernière journée palpitante de patinage artistique aux Jeux d’hiver du Canada

jeudi, 28th février 2019

Au revoir, Red Deer.

Avec une salle comblée de spectateurs debout pour une grande partie de la journée, alors que la compétition de patinage artistique prenait fin aux Jeux d’hiver du Canada ce vendredi, une chose semble certaine : le futur du patinage artistique au Canada est entre de bonnes mains.

C’était le double quotidien pour équipe Alberta dans le patinage artistique en simple, avec Matthew Newnham recevant la médaille d’or chez les hommes novices et Kaiya Ruiter terminant au sommet du podium chez les femmes novices.

Suivant Wesley Chiu, de la Colombie-Britannique, par plus de neuf points après le programme court, Matthew Newnham a rebondi avec un spectaculaire programme libre, marquant 91.54 points pour un total de 130.23. Wesley Chiu a terminé deuxième avec 123.05, suivi de Rio Morita, de l’Ontario.

« Le programme court n’était pas si bon, donc je suis vraiment heureux d’avoir été capable de me reprendre, a déclaré Matthew Newnham. Je suis emballé. L’Alberta m’a encouragé tout au long de cette expérience et je suis heureux d’avoir pu gagner la médaille d’or pour nous à la maison. »

Ruiter, la championne canadienne novice chez les femmes, a dominé en réalisant une performance incroyable qui lui a permis de récolter 76.05 lors de son programme libre, pour une note totale de 125.91. Gabriella Guo, de l’Ontario, a remporté la médaille d’argent, alors que Mélaurie Boivin, du Québec, est repartie avec le bronze.  

« Chaque fois que je me rends là-bas, je veux juste faire de mon mieux, a affirmé Ruiter. Je ne peux décrire le sentiment que j’ai en ce moment. D’avoir tant de gens qui m’acclament, c’est incroyable. Je veux juste remercier tout le monde – mes entraineurs, ma famille, mes amis, tout le monde qui m’appuie. Je ne pourrais pas le faire sans eux. »

Les médaillés d’argent de la danse sur glace novice canadienne Kiera Kam et Matthew Carter, de la Colombie-Britannique, se sont emparés de la médaille d’or avec une danse libre presque sans faille qui leur a valu un pointage de 66.67 et un pointage global de 95.51, battant de justesse Sydney Embro, de l’Ontario, et Eric Millar à 94.19. Isabel McQuilkin et Jacob Portz, de l’Alberta, ont remporté le bronze.

« Je ne peux vraiment le croire en ce moment, je suis abasourdie, a déclaré Kiera Kam. Je pense que ça va renforcer notre confiance pour passer en junior (l’an prochain). On s’est vraiment améliorés cette année, et on est très heureux de ce que'on a fait ici. »

« Je ne m’attendais pas à venir aux Jeux du Canada, donc pour venir ici et terminer premier, Je suis très excité, a ajouté Matthew Carter. Cela devrait nous donner beaucoup de confiance pour l’année prochaine. »

Dans la catégorie couple novice, Jamie Fournier et Gabriel Farand, du Québec, qui ont gagné la médaille d’or aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire en janvier dernier, ont monté d’un cran sur le podium pour gagner l’or avec 110.25. Caidence Derenisky et Raine Eberl, de la Saskatchewan, ont récolté l’argent, alors que le bronze est allé à Mackenzie Ripley et Owen Brawley, de l’Ontario.

« Habituellement, on patine pour nous-mêmes, mais ici, on a patiné pour notre province, a déclaré Gabriel Farand. Cela signifie beaucoup de gagner pour Équipe Québec. »

« Je suis vraiment fière de ce qu’on a fait puisqu’on était un peu après les Canadiens, a ajouté Jamie Fournier. Je crois qu’il s’agira d’une grande expérience d’apprentissage pour nous d’aller de l’avant. »

« Je pense que notre état d’esprit était de faire ce qu’on a fait toute la saison, a dit Raine Eberl. De compétitionner sur cette scène, au niveau national, c’est une expérience révélatrice. »

« La foule était super bruyante, et j’étais un peu nerveuse, a admis Caidence Derenisky. Ça a été un si bon moment ici et on est heureux du résultat. »

Les médailles des Olympiques spéciaux niveau III ont également été remises ce vendredi avec l’or allant à Laurence Blondeau, du Québec, l’argent à Jessica Cranton, de la Nouvelle-Écosse, et le bronze à Molly Kane, du Nouveau-Brunswick.

« Sur la glace, je me sens invincible » : Les athlètes des Olympiques spéciaux gagnent les cœurs à Red Deer

Pour connaitre les résultats finaux, consultez la section du patinage artistique aux Jeux d’hiver du Canada.