Catriona LeMay Doan

 
Catriona LeMay Doan a participé à sa première course de patinage de vitesse à l’âge de 10 ans. Onze ans plus tard, elle prenait le départ de sa première compétition internationale, le championnat mondial de sprint, où elle a terminé au vingtième rang. En 1995, elle dominait le monde du sprint et elle a décroché sa première médaille d'or lors des Jeux olympiques d'hiver de Nagano, en 1998.
 
Catriona LeMay Doan était la patineuse la plus rapide lorsqu'elle était au sommet de sa carrière. Elle a gagné deux médailles d'or olympiques et elle est la seule athlète canadienne à défendre avec succès sont titre olympique lorsqu'elle a remporté l'or au terme de l'épreuve de 500 m aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, répétant ainsi l'exploit de Nagano.
 
Elle a détenu le record du monde à l'épreuve de 500 m pendant 10 ans et elle détient encore le record olympique. Au cours de sa brillante carrière, Catriona LeMay Doan a battu pas moins de 13 records mondiaux. En 2002, elle a reçu le Prix Lou Marsh en tant qu'athlète féminine canadienne de l'année et elle a été nommée athlète féminine canadienne de l'année à trois reprises. Elle a été intronisée au Temple de la renommée sportive du Canada ainsi qu'au Temple de la renommée sportive du comité olympique canadien et elle a été nommée Officière de l'Ordre du Canada.
 
Catriona LeMay Doan a participé deux fois aux Jeux d'hiver du Canada et une fois aux Jeux d'été du Canada. Elle a fait sa première apparition en patinage de vitesse sur courte piste lors des Jeux d'hiver du Canada de 1983 qui ont eu lieu au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Elle a remporté la médaille de bronze du relai de 3000 m pour l'équipe de la Saskatchewan. Lors des Jeux de l'Île du Cap-Breton, en 1987, elle a décroché la médaille d'argent au terme de l'épreuve de 400 m et celle de bronze au terme de l'épreuve de 800 m. En 1993, elle a participé aux Jeux d'été du Canada de Kamloops, en athlétisme cette fois.
 
Catriona LeMay Doan a mis un terme à sa carrière de patineuse de vitesse en 1993. Elle demeure toutefois engagé au sein du monde du patinage de vitesse et du mouvement des Jeux du Canada. Elle siège présentement au conseil d'administration et est membre du comité des sports du Conseil des Jeux du Canada.
 
Catriona Le May Doan joue un rôle actif au sein de sa communauté et soutient divers organismes de charité, notamment la fondation Saskatoon (The Saskatoon Community Foundation), qui détient le fonds Catriona LeMay Doan (The Catriona LeMay Doan Endowment for Children & Youth). Elle est porte-parole de l'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Canada, du projet de construction d'un anneau de patinage de vitesse à Lakefield, en Ontario, et athlète ambassadrice de l'organisme Right to Play.
 
Elle a également été coprésentatrice à la chaîne CBC de la populaire émission « Compte à rebours avant les Jeux de Pékin » (Countdown to Beijing) et des Jeux olympiques de 2008.
 
Catriona LeMay Doan est une grande ambassadrice du mouvement des Jeux du Canada et une grande championne dont les réalisations sportives et professionnelles lui ont certainement valu une place au Hall d’honneur des Jeux du Canada.