LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

LE CJC

Le conseil d’administrationRépertoire du personnelPLAN STRATÉGIQUEiMAGINE cANADAPOLITIQUESRENSEIGNEMENTS ET ÉTATS FINANCIERSCARRIÈRES
Conseil d'administrationSTAFF DIRECTORYCareersPlan Stratégique

Le conseil d’administration

evan johnston

Président | Evan Johnston

Evan est vice-président principal et chef des services juridiques et de la stratégie à la Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa. À ce titre, il est responsable des services juridiques, de la stratégie, de la conformité, des installations, de l’expérience client, du développement des affaires, de l’audit interne et du secrétariat général. 

Evan possède un baccalauréat en commerce (avec distinction) et un baccalauréat en droit, est titulaire de la désignation d’analyste financier agréé et est candidat au M.B.A. à la Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Il est passionné de sport à tous les niveaux, en particulier de sport amateur canadien, et a terminé trois triathlons Ironman.   

Evan débute sa carrière comme avocat dans un petit cabinet entrepreneurial de Vancouver où il pratique le droit des technologies et biotechnologies. Après avoir reçu sa désignation d’analyste financier agréé et avoir travaillé pendant deux étés au siège des Nations Unies à New York, il décide de partir à l’étranger pour se consacrer au monde de la finance. Il atterrira à Londres, dans un poste en titrisation chez Clifford Chance, l’un des plus grands cabinets d’avocats au monde.

Evan retourne au Canada en 2008 pour se joindre à l’équipe des fusions et acquisitions de Blakes à Calgary. Il est ensuite recruté par le détaillant d’équipement sportif Sport Chek, à titre d’avocat général. Ce poste lui permet de vivre de sa passion pour le sport et lui offre des expériences professionnelles très enrichissantes jusqu’au rachat de l’entreprise, deux ans plus tard. Evan occupe ensuite un poste semblable chez Stuart Olson, une société de construction commerciale et industrielle basée à Calgary. Il y travaille pendant cinq ans avant de se joindre à Wawanesa.
Catriona Le May Doan

vice-présidente  | Catriona le may doan 

Catriona Le May Doan était la femme la plus rapide sur glace. Après avoir porté le drapeau canadien aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2002 (ses quatrièmes Jeux olympiques), Catriona a admirablement bien défendu son titre olympique en enlevant la médaille d’or à l’épreuve du 500 mètres. Catriona devenait ainsi la première femme canadienne à défendre une médaille d’or à des Jeux olympiques. Elle a détenu le record mondial du 500 mètres pendant 10 ans et en détient toujours le record olympique. Au cours de sa carrière, Catriona a fracassé pas moins de 13 records mondiaux.

En plus d’être une athlète championne mondiale, Catriona est une talentueuse conférencière motivatrice. Présentatrice articulée, efficace et bilingue, elle explore avec son auditoire le  cheminement vers l’excellence personnelle tout en défiant et en motivant les gens à réaliser leur plein  potentiel.  Catriona est fort active dans la collectivité et dans les œuvres de bienfaisance, notamment Olympiques Spéciaux Canada et The Saskatoon Foundation Catriona Le May Doan Endowment for Children and Youth. Elle est porte-parole pour l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie  du Canada, athlète ambassadeur du mouvement Right to Play et le projet d’anneau à Lakefield, en Ontario. Catriona a été coanimatrice à la chaîne CBC de l’émission Countdown to Beijing, présentée à une heure de grande écoute, et des Jeux olympiques de 2008. Elle a fait partie de l’équipe de diffusion des Jeux olympiques de 2010, et elle a coanimé l’émission Olympic Morning des Jeux olympiques de 2012. Catriona a également été mentore principale d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018. Elle siège au conseil d’Olympiques spéciaux Canada et de la Société de la candidature de Calgary 2023. Son travail d’analyste sportive aux Jeux de 2010 lui a valu un prix Gemini. Catriona est actuellement présidente-directrice générale de Sport Calgary.

L’Université de Calgary, l’Université de la Saskatchewan et l’Université de Regina lui ont décerné un doctorat honorifique et elle a prononcé un discours à la collation des grades dans chaque établissement. En plus d’avoir été intronisée au Panthéon des sports canadiens et au Temple de la renommée olympique du Canada, Catriona a été nommée officière de l’Ordre du Canada.

Elle vit à Calgary avec ses deux enfants, Greta et Easton.
Catriona Le May Doan

Trésorière | Fauna Kingdon

Comptable professionnelle agréée, Fauna compte 15 ans d’expérience en finance dans les secteurs privé et public, les cabinets d’audit et le secteur du commerce de détail. Elle est actuellement chef de la direction financière de Tlicho Investment Corporation and Group of Companies, en plus de siéger au conseil d’Indspire, un organisme sans but lucratif national qui aide les jeunes Autochtones à mener des études postsecondaires. 

De descendance métisse et crie, Fauna a baigné dans la culture inuite durant son séjour de 20 ans au Nunavut, où elle a été athlète de compétition. C’est là qu’est née sa passion pour le sport amateur, les loisirs et le bénévolat. Son travail lui a valu de nombreux prix prestigieux, dont la Médaille du jubilé de la Reine pour une contribution exceptionnelle au Canada en 2002 et le Prix national des réalisations autochtones – Jeunesse en 2005. 

Membres à titre individue

Anthony Everett

Anthony Everett

Anthony Everett possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du tourisme. Il amorce sa carrière au Butchart Gardens pendant ses études à l’Université de Victoria. Il occupe  ensuite le poste de directeur des relations médias chez Tourism Victoria et celui de directeur  de comptes pour la firme de relations publiques Tartan avant d’accepter, en 2006, le défi de  faire la promotion du Nord de la Colombie-Britannique. À titre de chef de la direction de  l’Association de tourisme du Nord de la Colombie-Britannique (NBCTA) de 2006 à 2015, M. Everett permet à l’organisme de réaliser les objectifs qu’il s’est fixés. Il agit présentement  comme consultant auprès de divers organismes à but non lucratif, dont il aide à mettre en place les plans stratégiques et de gouvernance. 

En 2011, Anthony Everett est élu par les citoyens de la région à la présidence de la Société hôtesse des Jeux d’hiver du Canada – Prince George 2015. Il assure la conversion du comité de candidature de Prince George en comité organisateur et mène la Société hôtesse jusqu’à la tenue des Jeux en février 2015. M. Everett est élu par ses pairs pour allumer la vasque des Jeux, le 13 février 2015.

M. Everett a également coprésidé le Groupe d’ambassadeurs des Jeux, qui a aidé la Société hôtesse à faire connaître les Jeux à travers la province et le pays, et à raconter le récit nordique que fut cette 25e édition des Jeux du Canada. 

Anthony Everett a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour son  engagement dans le mouvement des Jeux du Canada. Grand amateur de plein air, il vit à  Prince George en Colombie-Britannique avec sa femme Paulina et sa fille Olivia. Ses connaissances et sa vaste expérience sont des atouts certains pour le conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada.
Blair McIntosh

Blair McIntosh

Blair McIntosh apporte au conseil d’administration plus de 30 ans d’expérience dans le sport amateur canadien et une passion inconditionnelle pour le mouvement des Jeux du Canada.

Chef de mission d’Équipe Canada lors des Jeux paralympiques de 2010 et d’Équipe Ontario lors de neuf éditions des Jeux du Canada, Blair a maintes fois démontré qu’il est un leader extraordinaire; ses connaissances et son expertise sont un atout précieux pour notre organisation. 

Son travail et ses réalisations dans le sport amateur lui ont valu une place dans le Hall d’honneur des Jeux du Canada ainsi que le Discovery Award for outstanding leadership de l’Ontario, en plus de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour sa contribution au mouvement paralympique canadien.

L’impressionnant parcours professionnel de Blair comprend les postes de président-directeur général de Sport Alliance of Ontario et de directeur du tourisme sportif de la Ville de London. Il est actuellement vice-président des sports d’Olympiques spéciaux Canada. Il a récemment été nommé président du conseil d’administration de l’Alliance canadienne du tourisme sportif.
Catherine Gosselin-Despres

Catherine Gosselin-Despres

Catherine, quant à elle, est directrice exécutive du service des sports du Comité paralympique canadien. À ce titre, elle collabore avec les organismes nationaux de sport du Canada, le Comité olympique canadien, À nous le podium, les partenaires gouvernementaux et les comités organisateurs des Jeux paralympiques.

Catherine a été responsable des opérations et de la performance aux Jeux paralympiques de Sotchi, de Rio et de PyeongChang. Elle a été nommée par le Collège George Brown comme l’une des cinq personnalités du domaine de l’administration sportive de moins de 40 ans à surveiller.
Cheri Bradish

Cheri BRadish

Cheri détient un doctorat en administration des sports et possède une vaste expérience du domaine du marketing sportif. Elle est actuellement titulaire de la chaire de recherche Loretta Rogers en marketing sportif de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson. Récemment lauréate du prix de mérite de recherche de la TRSM et du prix de service SPMA, elle a reçu de nombreux autres prix académiques. Cheri s’implique également beaucoup dans la cause du sport féminin : elle siège au conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) et au conseil consultatif de Women in Sports Tech (WiST). Elle a également été, à titre bénévole, spécialiste de la gestion des droits commerciaux pour le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010.
Elaine Roper

Elaine ROper

Elaine Roper compte plus de 35 années d’expérience en affaires et en gestion : capital humain, développement organisationnel, gouvernance, exploitation… Elle a prouvé son sens des affaires à maintes reprises comme cadre, comme entrepreneure et comme consultante dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. 

En outre, Elaine est une habituée des conseils d’administration. Elle a siégé à ceux du Musée royal de l’Ontario, de l’Université Bishop’s, de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, de la section ontarienne de cette fondation et du Textile Museum of Canada, occupant divers postes en cours de route.

Pendant ses quatre années comme vice-présidente principale des ressources humaines et des bénévoles du Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, elle a vu de ses yeux les retombées bien réelles et durables de ces jeux multisports.

Son bagage impressionnant contribuera énormément à la croissance soutenue des Jeux du Canada, la plus grande manifestation multisports au pays pour les athlètes de la relève.
Lynn Blouin

Judy Joseph-Black

Depuis plus de trente ans, Judy défend les intérêts des athlètes et des entraîneurs ayant un handicap, en plus de promouvoir le sport autochtone et la place des femmes dans le sport. Ayant acquis une vaste expérience auprès d’organismes de sport amateur sans but lucratif, gouvernementaux et universitaires, elle est actuellement conseillère en communication et en sport auprès d’organismes provinciaux et multisports. Elle travaille également comme gestionnaire d’événements pour la BC Seniors Games Society. Judy doit en partie sa grande expérience des communications et des relations avec les médias à son travail auprès d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques, et de l’équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux du Canada, dont elle a contribué aux efforts de 1993 à 2019. Ayant siégé à de nombreux conseils à l’échelle provinciale et nationale, Judy est actuellement membre du conseil de la BC Wheelchair Sports Association, du comité de sélection de l’athlète de l’année de Sport BC, et du comité de mise en candidature du temple de la renommée des sports de Victoria.
Lynn Blouin

Karen Menjivar

Forte de 15 ans d’expérience dans le milieu bancaire, Karen a un solide bagage en planification stratégique et en gestion des risques, et c’est une tenante de la diversité et de l’inclusion. Actuellement accompagnatrice régionale à RBC Banque Royale, elle a pris part, parfois comme responsable, à des initiatives de recrutement de femmes dans les Services bancaires aux particuliers, s’est associée à Women of Influence pour les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC et travaille avec la Ivey Business School à la création d’une formation sur la diversité et l’inclusion pour les professeurs et les cohortes à la maîtrise en administration des affaires. Karen est née au Salvador et a grandi à Edmonton, où elle a joué un rôle actif dans les milieux du soccer, de l’athlétisme et du volleyball avant de déménager à Toronto pour travailler dans le secteur financier.
Lynn Blouin

Lynn Blouin

Lynn Blouin apporte au conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada plus de 30 ans d’expérience en communications et en relations publiques, dont plus de 20 ans  passées dans le milieu politique. 

Ses vastes connaissances et son expérience solide dans ces domaines lui ont grandement servi lors de son mandat de directrice générale adjointe, communications et ressources  humaines de la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013. Comme  membre de la direction générale, Lynn devait assurer la planification, la supervision et  l’exécution de neuf services essentiels à la réalisation des Jeux. Elle était notamment  responsable des équipes Cérémonies et culture, Services linguistiques, Marketing, Accueil et protocole, Accréditation et Développement durable. 

Lynn agissait également comme l’une des principaux porte-parole de la Société hôtesse des  Jeux de 2013. 

Son expérience inestimable au sein de la Société hôtesse ainsi que son expertise en tourisme  et en relations gouvernementales sont des atouts certains pour le conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada.
Lynn Blouin

Rick Ramsbottom

Rick compte 25 ans d’expérience dans les domaines des commandites, du marketing, de la concession de licences, de la vente de billets et des partenariats stratégiques dans le milieu du sport canadien. Il a travaillé pour des équipes de sport professionnel, les Jeux olympiques et paralympiques, les Jeux panaméricains et parapanaméricains, ainsi que des organismes sans but lucratif. Actuellement cofondateur et directeur général de UNITE Partnerships Inc., Ryan a été vice-président, vente de commandites et services aux partenaires au comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, à Toronto. Il siège bénévolement au conseil d’administration de viaSport depuis 2016 et il en est le vice-président depuis 2018. 
Sue Boreskie

Sue BoreSkie

Depuis 2005, Sue Boreskie est chef de la direction du Manitoba Cardiac Institute (Reh-Fit) Inc., un centre sportif et médical de pointe voué à améliorer la santé des gens de la communauté. Le programme de réadaptation cardiaque Reh-Fit, le premier du genre au Canada, sauve et enrichit la vie de personnes atteintes de maladies cardiaques depuis plus de 40 ans.

Sue a beaucoup d’expérience en gestion et gouvernance dans le monde du sport.Elle a assumé plusieurs rôles aux Jeux panaméricains, dont celui de membre du comité de candidature de Winnipeg. En 1979, Sue a participé aux Jeux d’hiver du Canada au sein d’Équipe Manitoba. Elle a aussi œuvré pendant plusieurs années comme organisatrice de l’Académie olympique du Canada au nom de l’Association olympique canadienne, l’actuel Comité olympique canadien. Elle a reçu plusieurs distinctions soulignant ses réalisations professionnelles et bénévoles dans le monde du sport et de la santé, dont le Outreach Award de l’Université du Manitoba et le titre de femme de l’année du YM-YWCA. Sue a occupé des postes de direction à l’Université du Manitoba, au Wellness Institute du Seven Oaks Hospital et au Rose and Max Rady Jewish Community Centre. Elle détient un baccalauréat en éducation physique et une maîtrise en physiologie de l’exercice de l’Université du Manitoba.
Teddy Katz

Teddy Katz

Teddy Katz est un journaliste sportif primé et un leader reconnu dans son domaine. Sa passion pour les communications et le sport canadien en fait un atout majeur pour le conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada.

Ayant couvert plus de dix Jeux olympiques et paralympiques et la plupart des autres grands jeux, Teddy apporte une expérience précieuse aux Jeux du Canada, en plus de vastes compétences et d’un réseau pancanadien dans le domaine des communications et des relations avec les médias.

Après avoir passé 19 ans à la CBC comme journaliste, Teddy a été porte-parole en chef et directeur des relations avec les médias pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015. Plus récemment, il a fondé le cabinet-conseil Communications, Redefined, qui aide les organisations à accroître leur rayonnement en mettant en valeur les histoires qui les humanisent.

Observateurs


Doug Hamilton - Président des Jeux d'été du Canada de 2021 dans la région de Niagara
Barry Wright - PDG des Jeux d'été du Canada 2021 dans la région de Niagara
Wayne Carew - Coprésident des Jeux d'hiver du Canada 2023 à l'Î.-P.-É.
Brian McFeely - Coprésident des Jeux d'hiver du Canada 2023 à l'Î.-P.-É.
Kyle Dudley - PDG des Jeux d'été du Canada 2023 à l'Î.-P.-É.
Leslie Murray - Analyste principale de programme, Patrimoine canadien
John Morrison - Représentant du Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL)

Comité des sports

Le comité des sports est responsable de tous les éléments techniques des Jeux, dont les normes relatives aux installations, admissibilité, les règlements techniques, la sélection des sports, les officiels et de nombreux autres aspects de l’organisation des épreuves.

Présidence - Catherine Gosselin-Despres

comité des finances et d’audit

Le comité des finances et d’audit surveille les activités financières du Conseil des Jeux du Canada et fournit des orientations stratégiques en la matière. Il veille à la conformité des activités financières avec les règlements administratifs et les politiques du Conseil, ainsi que les normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.


Présidence : Fauna Kingdon

Comité de Governance et Ressources Humaines

Le comité de gouvernance et ressources humaines a pour mandat de s’assurer que le conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités légales, morales et fonctionnelles par l’élaboration de politiques et la planification de la relève. Le comité encadre l’organisation, les procédures et le travail du conseil dans le but de favoriser son efficacité et la formation continue de ses membres. 

Présidence - Elaine Roper

Répertoire du personnel

LE CJC

Dan Wilcock

Président-directeur général | Dan wilcock

Avec son expérience en tant qu'avocat, Dan s'est joint au Conseil des Jeux du Canada après avoir occupé divers postes de direction au sein du gouvernement du Canada, notamment en droit de la concurrence, en droit du marketing, en politique environnementale et en relations internationales. Il est également titulaire d'un baccalauréat en commerce et a développé des compétences linguistiques en français tout en vivant et en travaillant dans la région d'Ottawa-Gatineau après avoir quitté l'Australie pour s'établir au Canada en 2007.

Dan a acquis son expérience dans le sport de haut niveau en tant que compétiteur, entraîneur et organisateur en snowboard, qu'il a aidé à développer en Australie et aux États-Unis, et a participé à presque tous les sports du programme des Jeux du Canada.

Dan vit avec sa famille près des rives de la rivière des Outaouais et aime être dehors et actif avec sa femme et ses deux enfants aussi souvent que possible.
Karen Paopst

DIRECTRICE, Services GÉNÉRAUX  | karen poapst

Karen est t la directrice des services généraux du Conseil des Jeux du Canada. À ce titre, elle gère les activités de gouvernance et de ressources humaines du CJC, les relations avec les gouvernements et l’administration générale.

Karen s’est jointe au Conseil en 2012 après avoir occupé le poste de coordonnatrice principale, événements et projets spéciaux au Comité paralympique canadien pendant 12 ans. Elle a également été agente de programme pendant trois ans chez Sport Canada.

Karen est diplômée du programme de perfectionnement des cadres de l’Ontario et du programme d’administration d’Algonquin College.

Karen est une adepte de plusieurs sports, dont le baseball, le hockey cosom et la course à pied. Elle a grandi en région rurale dans l’Est de l’Ontario et habite à Long Sault avec son mari Kevin et leurs trois fils Dryden, Nicholas et Kade. Elle a également trois beaux enfants, Adam, Michael et Abby.

JEUX

Kelly-Ann Paul

Vice-présidente principale, relations avec les hôtes | Kelly-Ann Paul

Kelly-Ann est la vice-présidente principale, organisation des Jeux du Conseil des Jeux du Canada. À ce titre, elle est responsable du programme des sports et des relations avec les ONS. Elle a également contribué à mettre en place la structure d’encadrement des sociétés hôtesses. Kelly-Ann s’est jointe au Conseil en 2004 à titre de coordonnatrice administrative et de l’information. De 2002 à 2004, elle a travaillé comme agente de programme subalterne à Sport Canada. Parmi ses implications bénévoles, elle a fait partie du comité organisateur de rugby aux Jeux d’été de l’Ontario de 2006 et 2008.    

Kelly-Ann détient un double baccalauréat en sciences et en éducation physique et santé avec une mineure en études françaises de l’Université Queen’s.

Elle a fait de la compétition en rugby (membre de l’équipe d’étoiles SUO 2004), course cross-country et athlétisme (sprint). Elle continue de mener une vie active.
Scott Ring

conseiller principal, relations avec les hôtes | Scott ring

En tant que conseiller principal, relations avec les hôtes, Scott est responsable de l’exécution des premières et de la dernière phases du cycle de vie des Jeux du Canada. À ce titre, il gère la collaboration avec les gouvernements hôtes et les comités de candidature et d’évaluation, ainsi que les sociétés hôtesses.

Scott s’est joint au CJC après un passage chez U SPORTS, où il a notamment occupé le poste de gestionnaire, championnats nationaux et technique du sport. Scott a assuré avec succès l’organisation de nombreux événements multisports et de processus de candidature, tout en développant des relations fortes avec les parties prenantes. De plus, il a eu l’occasion de participer à l’Universiade d’été 2019 à Naples au sein du personnel de mission. Scott apporte au CJC un vaste bagage de connaissances et une attitude positive. Passionné de sport dynamique, professionnel et bilingue, il a joué au basketball pour l’Université Bishop’s et travaillé comme bénévole aux services aux athlètes dans le cadre des Jeux du Canada 2013 à Sherbrooke.
  

Amelie Proulx

Coordonnatrice, relations avec les hôtes | AMélie Proulx

Amélie a récemment obtenu un diplôme en administration des sports du Collège Algonquin, suivant le baccalauréat en sciences de l’activité physique qu’elle a terminé à l’Université d’Ottawa en juin dernier. Elle est une adepte de plusieurs sports, dont le soccer, le volleyball et la course de canot Dragon, mais sa discipline de prédilection est la nage synchronisée, qu’elle pratique ou enseigne depuis 17 ans. Elle a nagé pour le club de nage synchronisée de Gloucester pendant 12 ans et pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa pendant cinq ans. En parallèle à son travail au CJC, elle est entraîneure du programme de compétition du club Go Capital. Les fins de semaine, elle aime passer du temps au chalet de sa famille et faire des activités en plein air comme la pêche, la randonnée et la planche nautique.

Amélie sera le principal point de contact pour tout ce qui touche à l’administration et fournira un soutien administratif à tous les services du CJC.
Amelie Proulx

Gestionnaire, Services de Transport | SHELLEY FLEMING

En tant que gestionnaire des services de transport, Shelley est responsable de toutes les questions organisationnelles et techniques liées au transport des équipes provinciales et territoriales (PT), de leur équipement, des officiels techniques majeurs et du personnel médical parrainé dans le cadre des Jeux du Canada. Pour ce faire, Shelley travaille en étroite collaboration avec Sport Canada pour gérer l’application de l’accord de contribution; avec le fournisseur de services de transport pour veiller au déplacement de tous les participants; avec les équipes PT pour établir la logistique de déplacement; et avec les sociétés hôtesses pour élaborer et exécuter les plans de transport opérationnels.

Shelley compte une impressionnante feuille de route en logistique événementielle. Citons notamment la gestion du programme d’accréditation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015, la gestion de la logistique de nombreux exercices internationaux du Collège des Forces canadiennes, la gestion de la logistique événementielle des commémorations à l’étranger d’Anciens combattants Canada, et la gestion d’événements à Patinage Canada.

Parfaitement bilingue, Shelley détient un certificat de La Cité collégiale en administration des affaires et marketing. Elle est également détentrice d’un certificat en gestion d’événements, obtenu en 2012.

Le seul « fait d’armes » sportif de Shelley est de savoir faire du vélo… et encore, ne lui parlez pas de monter des côtes!

Marketing et Communications

Erin Mathany

Vice-Présidente, Marketing et PARTENARIAT | Erin Mathany

Erin Mathany est vice-présidente, Marketing et Partenariats pour le Conseil des Jeux du Canada. Forte des 50 ans et 100 000 anciens des Jeux du Canada, elle développe la marque des Jeux du Canada et mobilise les partenaires. Auparavant, elle a travaillé pendant 10 ans au sein du Mouvement olympique au Comité olympique canadien et aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, se spécialisant dans la gestion des droits commerciaux, le développement commercial et les partenariats stratégiques. Erin est titulaire d'un baccalauréat en gestion du sport de l'Université Brock et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Wilfred Laurier et est présentement la présidente de l'Association des anciens de l'Université Brock.
Pat Wert

Coordonnateur, Marketing | PAT WERT

Pat est le coordonnateur du marketing du Conseil des Jeux du Canada. De concert avec le directeur du marketing et des communications, il s’efforce de faire connaître et rayonner la marque des Jeux du Canada partout au pays.

Pat est d’abord entré au Conseil à l’été 2013 en tant que stagiaire étudiant, puis, son diplôme en poche (Royal Roads University, Victoria, Colombie-Britannique), il a saisi la chance de revenir travailler pour le Conseil en 2014. En plus de détenir un baccalauréat en communication professionnelle de Royal Roads, il est aussi diplômé du programme de relations publiques de Algonquin College (campus d’Ottawa). 

Natif d’Avonmore, en Ontario, Pat a grandi sur la ferme laitière de sa famille et a pratiqué le baseball, le hockey et le volleyball.

SPORT

Aaron Bruce

Vice-président, Sport | AAron Bruce

Aaron Bruce est le vice-président des sports et des Jeux du Conseil des Jeux du Canada. À ce titre, il joue un rôle majeur dans le développement du programme des sports des Jeux du Canada.

Aaron s’est joint au Conseil en 2010 à titre de coordonnateur des sports et des Jeux après avoir passé trois ans chez Squash Canada comme directeur haute performance. Il a également occupé des postes au Comité olympique canadien (assistant aux Jeux), aux Jeux d’été de l’Ontario de 2006 à Ottawa (coordonnateur aux bénévoles) et au service des sports de l’Université d’Ottawa (administrateur des clubs de compétition).    

Aaron possède un baccalauréat en kinésiologie de la University of Waterloo et une maîtrise en administration des sports et de l’activité physique de l’Université d’Ottawa.

Jeune, Aaron a fait de la compétition en hockey, golf, badminton et volleyball. Il continue d’en faire en golf et en squash.

Aaron est né et a grandi à Saint-Thomas, en Ontario, et habite aujourd’hui à Ottawa avec sa femme Mary et leur fils Simon.
Jacob Mcinnis

Coordonnateur, Services des Jeux | Jacob McInnis

Jacob est le coordonnateur des services des Jeux du Conseil des Jeux du Canada. À ce titre, il contribue à façonner le programme des sports des Jeux du Canada, tout en participant au déploiement du programme de transfert des connaissances du Conseil auprès des sociétés hôtesses.

Jacob s’est joint au Conseil en 2012 après avoir travaillé pour la Société hôtesse des Jeux du Canada 2009 et la Société hôtesse des Jeux de l’Arctique Whitehorse 2012. Auparavant, il a œuvré dans l’organisation des Sommets G8/G20 2010, des Championnats canadiens de ringuette 2009 et du World Sledge Hockey Challenge 2008.   

Il possède un baccalauréat en administration des sports de Brock University. 

Jacob est né à Winnipeg, a grandi à London (Ontario) et vit à Ottawa avec sa femme Natalie.
Kali Macadam

Coordonnatrice, SERVICES SPORTIFS | Kali MacAdam

Kali s’est jointe au Conseil des Jeux du Canada en 2015 après avoir obtenu son baccalauréat en kinésiologie de l’Université St. Francis Xavier. Elle avait auparavant fait un stage au Conseil à l’été 2013.

Membre de l’équipe de ringuette de l’Ontario médaillée d’or aux Jeux d’hiver du Canada de Halifax en 2011, Kali a vécu les Jeux du Canada de multiples points de vue : athlète, spectatrice, stagiaire et employée du Conseil.

Kali a le sport dans le sang. Elle a grandi en pratiquant plusieurs sports au niveau compétitif, comme le soccer et la ringuette. Elle continue à jouer au soccer et à la balle molle pour le plaisir, et joue à la ringuette pour le Ice d’Ottawa, dans la Ligue nationale de ringuette. Impliquée dans les associations locales de ringuette et certains camps sportifs, elle a aussi organisé des séances d’évaluation des habiletés et des programmes d’éducation physique pour les enfants. Originaire d’Ottawa, Kali a fréquenté l’université en Nouvelle-Écosse et en Australie avant de reprendre le chemin de la maison. 

Plan Stratégique

Plan Stratégique
Plan Stratégique
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Plan Stratégique

IMAGINE CANADA

Le Conseil des Jeux du Canada est accrédité en vertu du Programme des nomes d'Imagine Canada. Le Programme est un ensemble de normes communes destinées aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens qui veulent accroître et démontrer leur efficacité dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d'administration; la responsabilité et la transparence financières; les activités de financement; la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

Le sceau de confiance du Programme de normes est un marque d'Imagine Canada utilisées sous licence par le Conseil des Jeux du Canada.
Non Profits

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POLITIQUES

Politique sur les plaintes 
d'intervenants externesPOLITIQUE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS  
Pour toute question sur la politique sur la protection des renseignements personnels, communiquez avec Karen Poapst :
Karen Poapst - kpoapst@canadagames.ca
613-526-2320 poste 2703

Renseignements et états financiers

RAPPORTS ANNUELS

Rapport annuel  2016-2017Rapport annuel  2017-2018Rapport annuel  2018-2019

ÉTATS FINANCIERS AUDITÉS

États financiers AUDITÉS 2017États financiers AUDITÉS 2018États financiers AUDITÉS 2019

INFORMATION SUR
LA RÉMUNÉRATION DU PERSONNEL

Rémunération de la CCG 2017Rémunération de la CCG 2018Rémunération de la CCG 2019
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Le conseil d’administration
Lynn Blouin

Lynn Blouin

Lynn Blouin apporte au conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada plus de 30 ans d’expérience en communications et en relations publiques, dont plus de 20 ans  passées dans le milieu politique. 

Ses vastes connaissances et son expérience solide dans ces domaines lui ont grandement servi lors de son mandat de directrice générale adjointe, communications et ressources  humaines de la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013. Comme  membre de la direction générale, Lynn devait assurer la planification, la supervision et  l’exécution de neuf services essentiels à la réalisation des Jeux. Elle était notamment  responsable des équipes Cérémonies et culture, Services linguistiques, Marketing, Accueil et protocole, Accréditation et Développement durable. 

Lynn agissait également comme l’une des principaux porte-parole de la Société hôtesse des  Jeux de 2013. 

Son expérience inestimable au sein de la Société hôtesse ainsi que son expertise en tourisme  et en relations gouvernementales sont des atouts certains pour le conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada.