Catriona Le May Doan était la femme la plus rapide sur glace. Après avoir porté le drapeau canadien aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2002 (ses quatrièmes Jeux olympiques), Catriona a admirablement bien défendu son titre olympique en enlevant la médaille d’or à l’épreuve du 500 mètres. Catriona devenait ainsi la première femme canadienne à défendre une médaille d’or à des Jeux olympiques. Elle a détenu le record mondial du 500 mètres pendant 10 ans et en détient toujours le record olympique. Au cours de sa carrière, Catriona a fracassé pas moins de 13 records mondiaux.
En plus d’être une athlète championne mondiale, Catriona est une talentueuse conférencière
motivatrice. Présentatrice articulée, efficace et bilingue, elle explore avec son auditoire le cheminement vers l’excellence personnelle tout en défiant et en motivant les gens à réaliser leur plein potentiel. Catriona est fort active dans la collectivité et dans les œuvres de bienfaisance, notamment Olympiques Spéciaux Canada et The Saskatoon Foundation Catriona Le May Doan Endowment for Children and Youth. Elle est porte-parole pour l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Canada, athlète ambassadeur du mouvement Right to Play et le projet d’anneau à Lakefield, en Ontario. Catriona a été coanimatrice à la chaîne CBC de l’émission Countdown to Beijing, présentée à une heure de grande écoute, et des Jeux olympiques de 2008. Elle a fait partie de l’équipe de diffusion des Jeux olympiques de 2010, et elle a coanimé l’émission Olympic Morning des Jeux olympiques de 2012. Catriona a également été mentore principale d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018. Elle siège au conseil d’Olympiques spéciaux Canada et de la Société de la candidature de Calgary 2023. Son travail d’analyste sportive aux Jeux de 2010 lui a valu un prix Gemini. Catriona est actuellement présidente-directrice générale de Sport Calgary.
L’Université de Calgary, l’Université de la Saskatchewan et l’Université de Regina lui ont décerné un doctorat honorifique et elle a prononcé un discours à la collation des grades dans chaque établissement. En plus d’avoir été intronisée au Panthéon des sports canadiens et au Temple de la renommée olympique du Canada, Catriona a été nommée officière de l’Ordre du Canada.
Elle vit à Calgary avec ses deux enfants, Greta et Easton.