Dave "Eli" MacEachern

Lorsque Dave « Eli » MacEachern a commencé à jouer au soccer à la fin des années 1970, il semblait destiné à un brillant avenir. Il participe aux Jeux du Canada dans les années 1980 et devient, deux décennies plus tard, le premier Prince-Édouardien à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques.

MacEachern a connu le succès assez tôt dans sa carrière sportive alors qu’il était membre de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard qui a remporté le championnat de soccer de l’Atlantique pour les moins de 14 ans en 1979. Pendant ses études secondaires, il s’est taillé une place au sein de l’équipe de l’Île en vue des Jeux du Canada de 1985, où l’équipe s’est classée au 8e rang, réalisant alors la meilleure performance aux Jeux du Canada pour une équipe masculine de soccer de l’Île.
 
Il reviendra aux Jeux du Canada trois plus tard, à Saskatoon, comme sprinteur au sein de l’équipe d’athlétisme de l’Île-du-Prince-Édouard.
MacEachern a commencé la pratique du bobsleigh en 1991. Membre de l’équipe canadienne de bobsleigh pendant neuf ans, il a remporté 28 médailles et cinq titres en Coupe du monde, une médaille d’argent aux championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux olympiques de Nagano en février 1998.
 
Tout au long de sa carrière au sein de l’équipe nationale, Eli s’est impliqué dans la collectivité, notamment en s’adressant à plus de 100 000 étudiants à travers le pays pour partager son message : « croire en soi et accomplir ». Au cours de la dernière décennie, il a travaillé comme entraîneur sportif et personnel avec un grand nombre de jeunes athlètes de l’Île. Il dirige maintenant Eli Sport qui offre des programmes d’entraînement et de conditionnement physique pour toute une gamme d’athlètes.
 
Dave « Eli » MacEachern a toujours su représenter avec classe le sport, sa province natale et le mouvement des Jeux du Canada. Ses réussites continuent d’inspirer les athlètes de la relève.