Cette semaine marque l'apogée de la saison universitaire de basketball puisque le match March Madness de la NCAA et la huitième finale de basketball féminin du SIC débuteront.
Les anciens des Jeux du Canada joueront un rôle important pour leurs équipes respectives lors des deux tournois.

Dans March Madness, ancienne élève des Jeux d'été du Canada 2009 en Alberta Adulte Boulgak tentera d'aider Florida State, 5e tête de série, à remporter la victoire contre Middle Tennessee State, 12e tête de série.

Champs de Nirra, un ancien membre de l'équipe du Québec qui a concouru en 2009, sera en tête des Bruins de l'UCLA, classés troisièmes, alors qu'ils affronteront Hawaï, 14 têtes de série.


Lors de la huitième finale de basketball féminin du SIC, les anciennes des Jeux du Canada sont représentées dans la plupart des huit équipes.
En commençant par les Martlets de McGill, tête de série numéro 1, Chiso Ufondu (2013-Alberta) et Mariam Sylla (2009-Québec) ont ouvert la voie.

Les Huskies de la Saskatchewan, classés au deuxième rang, sont composés de trois anciens élèves ; Sacha Lichtenwald (DÉCEMBRE 2013), Cassidy Konkin (2013-SK) et Laura Dally (DEPUIS 2009).

Saint Mary's, classée troisième, compte trois anciens élèves de la Nouvelle-Écosse en 2009 Jennifer Lewis,

Les Gee-Gees d'Ottawa, classées au 7e rang, comptent une ancienne joueuse de l'Ontario en 2009 Bague Kellie.

Une université universitaire de l'UNB, classée au 8e rang, compte deux anciens élèves de 2013 en Jane Boyle(NS) et Evelyn Tumwine (NB)