Du 19 février au 4 mars 1995, la ville de Grande Prairie, en Alberta, a accueilli la 15e édition des Jeux du Canada, devenant la plus petite ville hôte jusque-là. Ces Jeux doivent leur réussite éclatante à la mobilisation de toute la communauté, qui s’est approprié l’événement. Pour mieux promouvoir les Jeux, deux athlètes bien connus ont été nommés présidents honoraires : Alexandre Daigle et Kerrin Lee-Gartner.
Plus de 3 200 athlètes, entraîneurs et gérants provenant des dix provinces et des trois territoires ont pris part à des compétitions d’un niveau très relevé dans 21 sports.
La cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver du Canada 1995 était de toute beauté : Willie de Wit, médaillé d’or des Jeux du Commonwealth, médaillé d’argent olympique et résident de Grande Prairie, est apparu comme par magie, torche à la main. Il a remis la flamme à Ken Lovsin, qui l’a apportée, en traîneau à chien, à Judie Millard, médaillée d’or paralympique en basketball en fauteuil roulant. Judie a alors survolé la foule pour allumer la vasque des Jeux du Canada. À la cérémonie de clôture, la chanteuse Michelle Wright a offert une performance empreinte de l’énergie de la jeunesse, rendant hommage aux participants et aux organisateurs.
Après les Jeux, environ 200 000 $ d’équipement ont été légués à divers organismes de la région de Peace Country. En plus, des investissements de la Société hôtesse (5,3 M$) et de la ville de Grande Prairie (7,8 M$) ont permis la construction du Canada Games Arena (aujourd’hui le Revolution Place) ainsi que la rénovation de plusieurs installations sportives encore en usage aujourd’hui.
Les Jeux d’hiver du Canada 1995 à Grande Prairie ont réuni 2 284 athlètes qui ont participé à des épreuves dans 21 sports.