Heather Moyse se remémore son expérience aux Jeux du Canada

samedi, 23rd February 2019

Chris Lomon
HipCheck Media

Heather Moyse, qui a participé aux Jeux du Canada de 1997 en athlétisme, est l’une des plus grandes athlètes multisports du pays, l’ayant représenté en bobsleigh, en rugby et en cyclisme sur piste. 

Il y cinq ans, aux Jeux olympiques de Sotchi, la native de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, a remporté l’or en bobsleigh avec la pilote Kaillie Humphries. C’était une deuxième médaille consécutive pour le duo dynamique, qui avait également gravi la plus haute marche du podium lors des Jeux de Vancouver, en 2010.  

Heather était tout aussi à l’aise sur un terrain de rugby. Elle fut la meilleure pointeuse de la Coupe du monde féminine de 2006 et quatre plus tard, elle était à égalité pour le plus grand nombre d’essais avant qu’elle ne se fracture la cheville lors du dernier match du Canada dans le tournoi. Pendant sa réadaptation, Heather a commencé à faire du vélo : elle a fini par se tailler une place au sein de l’équipe canadienne qui a participé aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste en mars 2012. Plus tard cette année-là, elle a dû subir une chirurgie à la hanche droite pour réparer une déchirure du labrum. 

Même si elle n’avait pas joué au rugby depuis la Coupe du monde de 2010, elle a été nommée capitaine de l’équipe canadienne qui a remporté l’argent à la Coupe du monde de rugby à sept de 2013. En 2016, elle a été intronisée au Temple de la renommée mondiale du rugby, devenant la seule Canadienne à recevoir cet honneur.

Heather, qui a récemment publié le livre Redefining ‘Realistic’, nous raconte son expérience des Jeux du Canada à Brandon, au Manitoba, où elle avait représenté l’Île-du-Prince-Édouard au 100 et au 200 mètres.

*

Quand je pense aux Jeux du Canada, ce sont d’abord les rencontres que j’y ai faites avec des gens de partout au pays qui me viennent en tête. Encore aujourd’hui, je reçois des messages de personnes que j’ai côtoyées aux Jeux. À l’époque, je ne rêvais pas encore de participer aux Olympiques, mais c’était extraordinaire pour une jeune athlète de prendre part à un événement multisports d’une telle ampleur. Même si j’adorais le défi de la compétition, j’avais aussi beaucoup de plaisir. 

Les athlètes qui participent aux Jeux ont la chance de rencontrer des pairs qui, eux aussi, cherchent à atteindre l’excellence. Pour certains, c’est l’apogée de leur carrière sportive. Pour d’autres, les Jeux sont un tremplin, une compétition qui leur fait voir ce dont ils ont besoin pour passer à un autre niveau et réussir lors d’un événement multisports, des leçons qui pourront plus tard être appliquées lors des Jeux du Commonwealth, des Jeux panaméricains ou des Jeux olympiques. C’est pour ça que je trouve les Jeux du Canada si extraordinaires. Je m’y suis éclatée, mais avec le recul, ce fut aussi une expérience formatrice. J’ai appris que je pouvais faire partie des meilleures. 

Même s’il n’était pas associé à ma carrière en athlétisme, Garth Turtle, qui était entre autres mon entraîneur de rugby au secondaire, a eu une énorme influence sur moi. Nous avions des personnalités complètement différentes. Je pense que je le contrariais beaucoup, car il voyait mon potentiel, mais croyait que je tenais mon talent pour acquis. Un jour, il m’a fait venir à son bureau et m’a dit : « Tu as tellement de potentiel! » 

Je l’ai pris pour un compliment et me suis dirigée vers la porte. Il m’a arrêtée puis a ajouté : « Le potentiel, c’est du talent que tu n’as pas encore. » Dès que j’ai eu un objectif que je voulais vraiment atteindre et pour lequel je devais mettre mes habiletés à l’épreuve, ces paroles ont pris tout leur sens pour moi. Je veux les transmettre à tous les athlètes qui participent aux Jeux du Canada. 

Que vous gagniez une médaille ou non, c’est une expérience qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. Profitez de cette occasion unique de faire de nouvelles rencontres et de représenter votre province. Peu importe votre sport, ne vous sous-estimez pas et donnez tout ce que vous avez.

Bonne chance!

Instagram: heathermoyse

Website: http://heathermoyse.com/