Illumination du flambeau pour le Relais de la flamme Manitoba Hydro des Jeux d’été du Canada 2017 sur la Colline du Parlement

mardi, 6th juin 2017

Aujourd’hui, conformément à la tradition, le flambeau Roly McLenahan a été allumé de la flamme du centenaire, sur la Colline du Parlement, donnant ainsi le coup d’envoi au Relais de la flamme Manitoba Hydro des Jeux du Canada 2017. Cet événement haut en symbolisme apporte l’énergie et l’engouement des Jeux d’été du Canada 2017 à tout le pays, reliant la capitale nationale aux 13 provinces et territoires, qui enverront 4 000 athlètes et entraîneurs à Winnipeg. Les Jeux, qui auront lieu du 28 juillet au 13 août, marqueront par ailleurs le 50e anniversaire de la compétition.

« L’illumination du flambeau Roly McLenahan est toujours un moment emblématique, souligne Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. De plus, comme c’est le 150e anniversaire du Canada et notre 50e, il y avait une fébrilité toute particulière dans l’air lors de la cérémonie. Nul doute, l’esprit des Jeux du Canada réside au sein de la flamme. »

Le flambeau sera au coeur du Relais de la flamme Manitoba Hydro et amènera la fièvre des Jeux à Kenora ainsi que dans 10 municipalités manitobaines. Voici où il s’arrêtera :


• Steinbach (23 juin)
• Kenora (24 juin)
• Morden (29 juin)
• Gillam/Nation crie de Fox Lake (1er juillet)
• Thompson (6 juillet)
• The Pas/Nation crie d’Opaskwayak (10 juillet)
• Dauphin (11 juillet)
• Sagkeeng/Great Falls (14 juillet)
• Gimli (15 juillet)
• Brandon (20 juillet)
• Winnipeg (26 juillet)

L’événement d’aujourd’hui a été animé par une délégation des Jeux d’été du Canada 2017, formée de Mariette Mulaire, coprésidente de la Société hôtesse, Jeff Hnatiuk, président-directeur général, et l’aîné Dave Courchene, qui a offert des enseignements sur le feu et dirigé la cérémonie. Cette délégation en a profité pour inviter la nation tout entière à se rendre à Winnipeg pour célébrer le 50e anniversaire des Jeux du Canada.

« Nous sommes impatients d’accueillir le pays à Winnipeg, Gimli et Kenora, fait savoir Jeff Hnatiuk, directeur général de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2017. Nos bénévoles mettent la touche finale aux préparatifs et tout le monde y met du sien pour que nos villes hôtes soient fin prêtes à recevoir les meilleurs jeunes athlètes du Canada et plus de 20 000 visiteurs. Le Relais de la flamme Manitoba Hydro nous donne la chance de célébrer le sport, nos communautés et notre culture aux quatre coins de la province dans les semaines précédant les Jeux. »

L’illumination du flambeau aujourd’hui est un signe de l’enthousiasme grandissant à l’approche du 50e anniversaire des Jeux. Des milliers des meilleurs jeunes athlètes au pays convergeront vers Winnipeg où, du 28 juillet au 12 août, ils vivront deux semaines mémorables de compétition de haut niveau. Les Jeux du Canada sont le plus important événement multisports pour les athlètes de la relève au pays et servent de tremplin à la prochaine génération de champions nationaux, internationaux et olympiques. En moyenne, 40 % des athlètes de l’équipe olympique canadienne ont déjà participé aux Jeux du Canada.

« Je suis ravie d’avoir pu participer à une telle cérémonie historique et poursuivre cette tradition canadienne, surtout en ce 150e anniversaire de la Confédération, a déclaré l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. L’illumination du flambeau Roly McLenahan sur la colline du Parlement fait partie intégrante des Jeux du Canada et du sport en général au Canada. Le flambeau symbolise l’esprit de saine compétition qui existe entre les communautés. Pendant la cérémonie, nous pouvons sentir la fébrilité et l’anticipation qui s’installent en vue des exploits dont nous sommes témoins à chacun des Jeux. Les Canadiens ont de quoi être fiers du rôle qu’ils jouent en soutenant nos futurs athlètes qui accéderont aux Jeux du Canada. »