Jim Morell

 
Si Bob Secord, Roly McLenahan, Bill Clarke et Don Johnson, tous intronisés au Hall d'honneur des Jeux du Canada en 2009, avaient un fils adoptif, ce serait Jim Morell.
 
L'engagement de Morell dans les Jeux du Canada, qui s’étale sur plus de 26 ans, doit certainement être reconnu. Il a été membre du Conseil des Jeux du Canada de 1984 à 1987, après avoir été membre de mission, chef de mission adjoint et chef de mission pour l’équipe du Nouveau-Brunswick de 1969 à 1981. En tout, il a participé à quatorze éditions des Jeux du Canada.
 
Voici ce qu'a répondu Don Johnson lorsque nous lui avons demandé ce qu'il pensait de son ami récemment intronisé au Hall d'honneur : « Je crois qu'il n'y a pas une seule fois, durant les 18 années pendant lesquelles j'ai été engagé au sein des Jeux du Canada, où je n'ai pas demandé à Jim Morell d'être mon bras droit ».
 
Originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Jim Morell a joué un grand rôle dans la création du prix Jack Pelech et du flambeau Roly McLenehan des Jeux du Canada. Il a également siégé au conseil d'administration de la communauté hôtesse des Jeux de 1985 qui ont eu lieu à Saint John, au Nouveau-Brunswick.
 
En plus de siéger à titre de membre de la Société hôtesse des Jeux de 1985, il est demeuré engagé au sein de la fondation des Jeux du Canada de Saint John de 1985 à 2005. Il est aussi engagé au sein de différentes communautés sportives du Nouveau-Brunswick et du Canada, et ce, depuis 1968. 
 
En plus des fonctions qu'il a assumées pour le compte des Jeux du Canada, Jim Morell a été entraîneur, officiel et dirigeant des nombreux organismes de sport juvénile de Fredericton, notamment ceux de hockey, de golf, de basketball et de baseball. L'expérience qu'il a acquise à titre d'entraîneur lui a permis de siéger au conseil d'administration de l'Association canadienne des entraîneurs de 1976 à 1986. Pendant cette période, soit dans les années 1970 et 1980, il prenait part à la création, à la mise en œuvre et au développement du Programme national de certification des entraîneurs.
 
Mis à part tout ça, Jim Morell a aussi siégé au conseil d'administration de Fair Play Canada, a été membre de l'équipe de direction United Way de la région de Fredericton, a siégé deux fois au conseil d'administration de l'Associated Alumni de l'Université du Nouveau-Brunswick et au conseil d'administration du temple de la renommée des sports du Nouveau-Brunswick, et il a été membre du comité organisateur lors des 12 finales du tournoi de basketball de l'Association des sports interscolaires du Nouveau-Brunswick.
 
Jim Morell s’est distingué au cours de sa brillante carrière, professionnellement et en tant que bénévole. En raison de ses accomplissements exceptionnels, le Conseil interprovincial du sport et des loisirs lui a décerné le Prix d'honneur et l'Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick lui a remis le Prix d'excellence. Jim Morell peut maintenant ajouter le Hall d’honneur des Jeux du Canada à son impressionnante feuille de route.