L’Île-du-Prince-Édouard soumettra sa candidature pour accueillir les Jeux d’hiver du Canada en 2023

jeudi, 15th September 2016

L’Île-du-Prince-Édouard a maintenant la chance de soumettre sa candidature pour être l’hôte des Jeux d’hiver du Canada en 2023.

« Nous sommes très heureux d’avoir la possibilité d’être l’hôte des Jeux du Canada en 2023, qui mettront en vedette la province au complet ainsi que son histoire, sa culture et sa population, a souligné le premier ministre Wade MacLauchlan. Dans les prochains mois, nous allons collaborer avec le milieu du sport, ainsi qu’avec les municipalités et d’autres acteurs du domaine, pour créer une vision insulaire et préparer notre candidature pour les Jeux de 2023. »

L’Île-du-Prince-Édouard devait à l’origine accueillir les Jeux en 2031. Toutefois, les gouvernements de l’Île-du-Prince-Édouard et des Territoires du Nord-Ouest se sont mis d’accord pour échanger leur place dans le cycle des hôtes des Jeux, ce qui veut dire que l’Île-du-Prince-Édouard peut maintenant accueillir les Jeux en 2023, et que les Territoires du Nord-Ouest les accueilleront en 2031.  

En 2009, accueillir les Jeux d’été du Canada s’est traduit par des installations neuves et améliorées, des ressources bénévoles accrues, des recettes découlant de la venue du plus de 15 000 visiteurs et 81,5 millions de dollars en activité économique pour l’Île-du-Prince-Édouard.

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest accorde de l’importance aux Jeux du Canada », a souligné la ministre des Affaires municipales et communautaires, Caroline Cochrane. « Le changement d’année d’accueil permet au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de terminer ses recherches sur les nouveaux modèles d’accueil novateurs à l’étude pour Yellowknife et d’autres communautés du territoire souhaitant prendre part aux Jeux. »

Le Conseil des jeux du Canada travaillera maintenant avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur le processus de candidature de l’édition 2023 des Jeux.

« Accueillir cet événement national prestigieux a de nombreux bienfaits à long terme pour une communauté », a mentionné Tom Quinn, président du Conseil des jeux du Canada. « Nous avons hâte de nous pencher sur le processus de candidature pour les Jeux d’hiver du Canada de 2023, qui sera lancé en mai 2017. »

En outre, en 2023, en plus d’accueillir les Jeux d’hiver du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard célébrera le 150e anniversaire de son entrée dans la Confédération.

« L’an 2023 sera une année qui célébrera notre histoire et notre culture dans l’esprit insulaire, a dit le premier ministre MacLauchlan. Les Jeux d’hiver du Canada en 2023 seraient une magnifique occasion de célébrer ce moment important dans notre histoire et une excellente façon de lancer cette année de célébrations anniversaires. »

« La prochaine annonce importante du Conseil des jeux du Canada au sujet des Jeux d’hiver du Canada de 2023 aura lieu en janvier et concernera la sélection des sports pour cette édition. À la suite de cette annonce, une séance d’information se tiendra en mars 2017 et permettra aux communautés qui considèrent soumettre leur candidature de se renseigner au sujet du processus de candidature.

Le processus de candidature officiel sera lancé le 1er mai 2017.