Larry Smith

Personnalité bien connue et respectée au Québec et au Canada, Larry Smith a connu beaucoup de succès au cours de sa carrière comme athlète, entrepreneur et politicien.

 
Choisi au premier rang du repêchage universitaire en 1972, le talentueux porteur de ballon a joué pour les Alouettes de Montréal pendant neuf saisons, remportant deux Coupes Grey. Lorsque sa carrière sportive se termine, il se lance en affaires en acceptant un poste de direction chez John Labatt ltée en 1985.
 
Après avoir occupé des postes de direction chez Catelli et Ogilvie Mills, des divisions de John Labatt ltée, Smith renoue avec le sport en devenant commissaire de la Ligue canadienne de football. Son mandat de 1992 à 1997 est associé au redressement de la ligue.
 
Smith met en place un plafond salarial en 1992-93 et dirige l’expansion de la ligue aux États-Unis, deux initiatives qui permettent d’assurer la viabilité de la la LCF.
 
Il devient président-directeur général des Alouettes de 1997 à 2001, puis, après une brève absence, reprend la tête du club de 2004 à 2010.
 
Originaire de Montréal, Smith a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le titre de personnalité marketing de l’année par le chapitre torontois de l’American Marketing Association et une place sur la liste des 50 personnes les plus influentes au Québec selon la revue Commerce en 2001, 2002 et 2003.
 
Larry Smith a été président et éditeur de la Montreal Gazette en 2002 et 2003, et membre du conseil d’administration du Comité olympique canadien. Il a été conférencier pendant plusieurs années et donné de son temps à de nombreux organismes locaux, provinciaux et nationaux tout au long de sa carrière. Il est présentement membre du Sénat du Canada.
 
Larry Smith a été nommé président des Jeux du Canada en 2001 pour un mandat de huit ans par le ministre fédéral du Sport de l’époque, Denis Coderre. Pendant cette période, sa passion pour le sport a permis d’établir les Jeux du Canada comme tremplin vers les plus hauts échelons du sport pour la prochaine génération de champions nationaux, internationaux et olympiques.
 
Smith a exercé une grande influence sur les Jeux du Canada, la province de Québec, la LCF et le sport amateur canadien. Par sa passion et son éthique de travail, il est un modèle à suivre et mérite amplement cette intronisation au Hall d’honneur des Jeux du Canada.