Le Conseil des Jeux du Canada accueille de nouveaux membres dans son c.a.

jeudi, 6th October 2016

Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) a le plaisir d’accueillir de nouveaux membres dans son équipe de gouvernance.

« Nous avons eu le privilège de recevoir des candidatures de nombreuses personnes accomplies, déclare M. Tom Quinn, président du conseil d’administration du CJC. Notre comité de mise en candidature a retenu cinq personnes passionnées au parcours impressionnant en sport, en administration publique et en affaires. Nous sommes ravis de les compter au sein de notre équipe et nous nous réjouissons de leur contribution respective à l’évolution des Jeux du Canada. »

Suivant un appel de candidatures national et un examen rigoureux des candidatures, le comité de mise en candidature a nommé les personnes suivantes au conseil d’administration lors de récentes réunions à Winnipeg : Mme Lynn Blouin, directrice générale adjointe, communication et ressources humaines des Jeux du Canada 2013, M. Anthony Everett, président des Jeux du Canada 2015, M. Chris Morrissey, directeur général des Jeux du Canada 2007 et 2011, M. Andrew Gross, ancien chef de la direction des magasins Tigre Géant et Mme Elaine Roper, vice-présidente principale aux Jeux panaméricains Toronto 2015. Une biographie de chacun est fournie plus loin.

Le conseil a profité de sa rencontre pour souligner l’énorme contribution de deux membres sortants, Mme Guylaine Bernier et M. Greg Mathieu. Membre du conseil pendant 12 ans, Mme Bernier a mis sa sagesse, sa passion et son dévouement au service du mouvement et a présidé le comité de sélection du Hall d’honneur des Jeux du Canada. M. Mathieu fut quant à lui un leader influent du mouvement, faisant le pont entre le CJC et les fédérations nationales à titre de président du comité des sports du CJC.

Le conseil exprime sa reconnaissance à Guylaine et à Greg pour leur dévouement et souhaite la bienvenue à ses nouveaux représentants.  

Biographies des nouveaux membres du conseil d’administration

Lynn Blouin

Lynn Blouin apporte au conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada plus de 30 ans d’expérience en communications et en relations publiques, dont plus de 20 ans en politique. Ses vastes connaissances et son expérience solide dans ces domaines l’ont aidée lors de son mandat de directrice générale adjointe, communications et ressources humaines de la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013. Comme membre de la direction générale, Lynn devait assurer la planification, la supervision et l’exécution de neuf services essentiels à la réalisation des Jeux. Elle était notamment responsable des équipes Cérémonies et culture, Services linguistiques, Marketing, Accueil et protocole, Accréditation et Développement durable.

Anthony Everett

Anthony Everett possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du tourisme. Il amorce sa carrière au Butchart Gardens pendant ses études à l’Université de Victoria. Il occupe ensuite le poste de directeur des relations médias chez Tourism Victoria et celui de directeur de comptes pour la firme de relations publiques Tartan avant d’accepter, en 2006, le défi de faire la promotion du Nord de la Colombie-Britannique. À titre de chef de la direction de l’Association de tourisme du Nord de la Colombie-Britannique (NBCTA) de 2006 à 2015, M. Everett permet à l’organisme de réaliser les objectifs qu’il s’est fixés. Il agit présentement comme consultant auprès de divers organismes à but non lucratif, dont il aide à mettre en place les plans stratégiques et de gouvernance.

Chris Morrissey

Chris Morrissey possède une vaste expérience des Jeux du Canada. Il a été directeur général des Jeux d’hiver du Canada en 2007 à Whitehorse, puis en 2011 à Halifax. Cette expérience lui a permis d’acquérir une rare et précieuse connaissance des rouages internes du mouvement des Jeux du Canada. En fait, il a participé de près ou de loin à l’organisation de tous les Jeux du Canada depuis 1999. Il fait profiter le Conseil de ses compétences techniques particulières et de son sens aigu des affaires et il se fait un plaisir de transférer ses connaissances aux sociétés hôtesses.

Andrew Gross

Andy Gross amène au conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada une vaste expérience dans le monde des affaires. Après avoir obtenu son baccalauréat en administration de l’Université Queen’s en 1979, il entame sa carrière à la Compagnie de la Baie d’Hudson. En 1985, il se joint aux magasins Tigre Géant, où il œuvrera pendant près de 30 ans, dont à titre de directeur général de 2010 à 2014. Son expérience en gouvernance, en planification et en exécution stratégiques profitera grandement au mouvement des Jeux du Canada. Membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, M. Gross a occupé de nombreuses fonctions bénévoles dans le monde du sport, notamment celles de président de l’Association de hockey mineur des Capital Crusaders et de directeur de l’Association de hockey mineur de Canterbury. Il est également entraîneur de ringuette et de hockey mineur.

Elaine Roper

Élue au conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada, Elaine Roper compte plus de 35 années d’expérience en affaires et en gestion : capital humain, développement organisationnel, gouvernance, exploitation… Elle a prouvé son sens des affaires à maintes reprises comme cadre, comme entrepreneure et comme consultante dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. En outre, Elaine est une habituée des conseils d’administration. Elle a siégé à ceux du Musée royal de l’Ontario, de l’Université Bishop’s, de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, de la section ontarienne de cette fondation et du Textile Museum of Canada, occupant divers postes en cours de route. Son émerveillement devant la persévérance extraordinaire et le travail colossal des entraîneurs et des athlètes remonte aux Jeux olympiques de 1976. Alors étudiante à l’université, elle avait travaillé comme réceptionniste au village des athlètes. Beaucoup plus tard, pendant ses quatre années comme vice-présidente principale des ressources humaines et des bénévoles du Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, elle a vu de ses yeux les retombées bien réelles et durables de ces jeux multisports.