Le Conseil des Jeux du Canada lance le processus de candidature pour les Jeux d’hiver du Canada 2023

jeudi, 22nd juin 2017

Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) a lancé officiellement le processus de candidature pour les Jeux d’hiver du Canada 2023.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons le processus de candidature des Jeux d’hiver du Canada 2023, qui se tiendront à l’Île-du-Prince-Édouard, déclare Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. Cette province a déjà présenté les Jeux avec succès et nous sommes impatients de suivre l’évolution du processus de candidature. »

Le Conseil des Jeux du Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard avaient tenu une séance d’information au sujet du processus de candidature en mars en prévision du lancement d’aujourd’hui.

« L’accueil d’un événement de ce calibre générera d’importantes retombées économiques dans la province, développera le bénévolat et mettra en valeur notre île merveilleuse, déclare le ministre de la Santé et du Bien-être Robert Henderson. Notre comité de candidature assumera la tâche colossale que représente la planification des Jeux. Je suis persuadé qu’avec le concours de personnes qui ont les connaissances, la passion et l’expertise voulues, ainsi qu’avec la collaboration des leaders de la communauté, des organismes sportifs et de la population prince-édouardienne, nous serons capables de monter un plan pour présenter les meilleurs Jeux possible en 2023. »

Le Conseil des Jeux du Canada met ainsi en marche un processus de 15 mois visant à évaluer la candidature de l’Île-du-Prince-Édouard à l’accueil des Jeux du Canada 2023. Prochaines étapes : la province a jusqu’au 30 juin 2017 pour confirmer son intention de poser sa candidature, puis jusqu’au 1er octobre 2017 pour soumettre son dossier d’évaluation technique.

À l’issue de la phase technique, la province sera appelée à présenter son dossier de candidature complet avant juin 2018. Le comité évaluera les dossiers en fonction des documents présentés et de visites des sites.

Le comité d’évaluation des candidatures du Conseil des Jeux du Canada a pour mandat de réaliser un examen détaillé de la candidature et de faire une recommandation au conseil d’administration du CJC à savoir si la communauté répond aux normes d’accueil des Jeux du Canada.

Il s’agira de la troisième édition des Jeux du Canada à se dérouler à l’Île-du-Prince-Édouard, qui a déjà accueilli les Jeux d’hiver en 1991 et les Jeux d’été en 2009.

Le conseil d’administration du CJC avisera le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard de la sélection finale. L’annonce publique aura lieu en octobre 2018.