Le Conseil des Jeux du Canada visite les communautés ontariennes candidates aux Jeux de 2021

mardi, 30th août 2016

Le comité d’évaluation technique 2021 du Conseil des Jeux du Canada (CJC) a visité les sites des quatre communautés ontariennes dans le cadre de la phase 1 du processus de sélection de la ville hôte des Jeux d’été du Canada 2021, soit :

-la ville d’Ottawa (22 août);

-la région de Niagara (23 août);

-les municipalités de Kitchener, Waterloo, Cambridge et Guelph, qui présentent une candidature commune (25 août);

-la ville de Sudbury (26 août).

« Le Conseil des Jeux du Canada est ravi que ces quatre communautés soient entrées dans la course pour l’obtention des Jeux d’été du Canada 2021, déclare Tom Quinn, président du conseil d’administration du CJC. Elles sont déjà au fait des efforts que représente le montage du dossier de candidature complet. »

Suivant le lancement du processus de sélection en février, les communautés intéressées avaient jusqu’au 20 mai pour confirmer leur intention.

« L’Ontario est en train de se forger une réputation d’excellence en organisation d’épreuves sportives. En effet, la liste d’événements présentés aux quatre coins de la province ne cesse de s’allonger. Ce sont nos athlètes et nos communautés qui en profitent. Notre soutien des Jeux d’été du Canada 2021 s’inscrit dans notre Plan de promotion du sport, qui vise notamment à procurer à nos athlètes des expériences de compétition chez eux, de rassembler les gens et de laisser des legs socio-économiques durables dans les communautés, déclare Eleanor McMahon, la ministre ontarienne du Tourisme, de la Culture et du Sport. L’accueil des Jeux d’été du Canada 2021 est une formidable occasion pour les quatre communautés candidates, avec lesquelles j’ai hâte de collaborer en vue de renforcer les réseaux locaux de bénévoles et d’organisateurs et d’améliorer l’offre en sports et loisirs. »

Les visites ont permis aux communautés de répondre aux questions du comité d’évaluation technique, de mettre en valeur leurs sites et de donner du poids à leur présentation écrite. Première étape du processus de sélection, l’évaluation technique vise à dégager les candidats qui ont la capacité de satisfaire aux normes pour le Village des Jeux et les compétitions sportives, deux composantes essentielles au succès des Jeux du Canada.

Le comité déposera un rapport de ses visites au comité d’évaluation des candidatures et au conseil d’administration du CJC.

« Les quatre communautés ont présenté leurs plans pour les sites et le Village avec beaucoup d’enthousiasme, affirme Chris Morrissey, président du comité d’évaluation technique. Le comité d’évaluation technique a été impressionné par le professionnalisme et la qualité des candidatures. »

Après l’évaluation technique, le CJC invitera les candidats retenus à présenter un dossier de candidature complet dans le cadre de la deuxième phase du processus de sélection avant le 31 janvier 2017.

Le comité d’évaluation des candidatures est présidé par Wayne Carew, membre du conseil du CJC et vice-président, financement autonome, des Jeux d’été du Canada 2009, tenus à l’Île-du-Prince-Édouard. Le comité d'évaluation des candidatures a pour mandat de réaliser un examen détaillé des candidatures et de recommander au conseil d'administration du CJC la communauté la plus apte à présenter des Jeux à la hauteur des normes d’accueil des Jeux du Canada.

Au terme de ce rigoureux processus d’évaluation, le conseil d’administration du CJC avisera le gouvernement de l’Ontario de la sélection finale. L’annonce publique aura lieu en mars ou avril 2017 lors d’une conférence de presse.

L’Ontario accueille ainsi les Jeux d’été du Canada pour la troisième fois, Thunder Bay ayant présenté les Jeux d’été en 1981 et London les Jeux d'été en 2001.

Les Jeux du Canada laissent d’importants legs dans les régions qui les accueillent. Que ce soit par l’amélioration des infrastructures, la visibilité à l’échelle du pays ou simplement l’affluence touristique, des communautés entières sont transformées par cet événement unique.