Les inscriptions au Défi actif Jeux du Canada sont ouvertes!

mercredi, 16th November 2016

Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) a lancé aujourd’hui le site Web d’inscription du Défi actif Jeux du Canada avec la ministre des Sports et des Personnes handicapées, madame Carla Qualtrough.

« Nous sommes très heureux d’ouvrir les inscriptions au Défi actif Jeux du Canada et d’offrir aux enseignants à travers le pays la possibilité d’inscrire leurs élèves à ce programme gratuit et amusant qui vise à promouvoir l’activité et la littératie physiques, déclare Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. Le Défi, c’est aussi une occasion unique pour les élèves du primaire de célébrer le 150e du Canada et le 50e des Jeux du Canada. Nous avons hâte d’inspirer nos jeunes et de former des champions dans les écoles et les terrains de jeu à travers le Canada grâce à cette initiative. »

Les enseignants peuvent inscrire leurs classes du 17 novembre 2016 au 27 janvier 2017. Les écoles dont la totalité des classes participent seront mises à l’honneur.

S’inscrire : jeuxducanada.ca/defiactif

« Les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération représentent une occasion unique de mobiliser nos jeunes afin de leur assurer un avenir en santé, déclare l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. En 2017, le Conseil des Jeux du Canada mettra la jeunesse au défi de rester active par la promotion des bienfaits du sport et de l’activité physique. Tous les jeunes Canadiens sont invités à s’inscrire dès maintenant au Défi actif Jeux du Canada. »

Un projet Signature Canada 150, le Défi actif Jeux du Canada vise à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les élèves de la maternelle à la septième année. Le programme interactif se décline en trois modules consécutifs d’un mois, dont le premier commence le 13 février.

« Ce programme est un excellent moyen pour les élèves d’apprendre à être actifs avec toute la classe, souligne Bo Hedges, ambassadeur du Défi. Le fait que tout le monde participe et s’encourage rend cela amusant et favorise l’apprentissage. »

Aujourd’hui, l’école Hopewell Avenue est devenue la première école primaire à s’inscrire au Défi actif Jeux du Canada. Avec une population étudiante de 950 élèves de la maternelle à la huitième année, l’école publique d’Ottawa est la troisième école primaire en importance du conseil scolaire d’Ottawa Carleton.

Le Défi actif Jeux du Canada vise à inspirer les 90 % de jeunes qui ne font pas le niveau d’activité physique recommandé et à offrir des ressources aux enseignants du primaire.

Les participants au Défi suivront un programme d’activités quotidien inspiré des principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) du Canada. Le programme vise à promouvoir l’adoption d’habitudes saines chez les élèves et à doter les enseignants d’une banque de données d’activités adaptées à l’âge et au niveau d’habiletés de leurs jeunes. Les élèves participeront également individuellement à la maison, avec toutes sortes de défis à relever. Ils pourront suivre leurs progrès grâce à une application Web basée sur les principes de la ludification.

Les Jeux du Canada ont mis au point le programme avec le soutien d’experts en littératie physique, ainsi que ses partenaires sportifs et gouvernementaux. Le programme rejoindra des milliers d’élèves à travers le pays.

En savoir plus sur le Défi actif Jeux du Canada : CGACinfo@canadagames2.ca.

#CGAC150